C’est Lundi, c’est… gratuit !

Assurément, au titre de nos bonnes résolutions 2019, il y a la volonté de continuer chaque début de semaine à débusquer et attirer votre attention vers une ou deux pépites ludiques entièrement gratuites qui, peut-être, vous auront échappé.

Au-delà des multiples foulancements dont nous rendons compte au fil des semaines, le dynamisme de notre milieu se mesure en effet aussi et surtout à la profusion de ce « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0.

Cette semaine… eh ben, on vous refait le coup d’un seul gratuit hebdomadaire. Ce scandale ! Rassurez-vous, c’est à nouveau pour une raison tout ce qu’il y a de plus positive. On ne parle pas d’un scénario de 5 pages mais de… toute une gamme ! Voilà de quoi vous faire plaisir tout l’été :

  • TOUTE la gamme Etherne: et voilà qu’il remet ça ! Après le jeu égyptien Kémi, le mystérieux collectif sethmes vient de passer en gratuit toute la gamme d’un autre jeu antique, Etherne. Là aussi, ce n’est pas de l’aventure éditoriale récente puisqu’on parle d’un jeu édité en 2006 chez l’éditeur associatif La Boîte à Polpette (si, ça a a existé !). Autant dire que ce n’est pas dans votre boutique préférée que vous pouviez espérer acquérir ce délicieux jeu historique… Cette fois-ci, on s’éloigne du Nil pour se rapprocher du Tibre dans une ambiance romaine dont voici le pitch : « Etherne est un jeu de rôle inspiré de l’antiquité méditerranéenne où les personnages se retrouvent au cœur des intrigues de la puissante République latine. Ils sont les clients, les suivants ou les membres de familles sénatoriales engagées dans la course au pouvoir au sein de la République. Complots de sénateurs et de puissances étrangères, voyages vers les terres lointaines et lutte entre Mysticisme et Raison constituent la toile de fond de leurs aventures. Peut-être, avec le temps, pourront-ils s’émanciper et gravir les plus hauts échelons pour arriver jusqu’au convoité consulat ». Le livre de base est donc désormais dispo librement au format PDF mais mieux même : tous les suppléments aussi ! Et il y en a entre le supplément de règles sur le combat, les scénarios et même les campagnes, un vrai travail de Romain, en somme ! Vous pouvez trouver cela sur la page dédiée au jeu :   https://sethmes.com/etherne/ (note : les liens à droite sont des liens directs vers les PDF, sans passer par la boutique). Il est également possible de soutenir les auteurs selon le principe du prix libre en utilisant la boutique du site : https://sethmes.com/catalogue/

Bonne semaine à toutes et à tous !

4 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *