Un setting original qui a la frite

Cela me fait un peu tout bizarre de vous parler d’une sortie JdR qui n’est ni l’émanation d’un copieux foulancement, ni la traduction d’un jeu suédois aux illustrations chiadées. C’est en effet une perle rare que ce Moule, la micro-cité aux 47 estaminets proposé par le talentueux (textes et illustrations) Jérémy Demeure.

En une grosse cinquantaine de pages, le livret vous présente la micro-cité au nom… euh… enfin, bref, il vous présente la cité et, surtout, décrit par le menu ses fameux lieux de débauche que sont ses pas moins de 47 estaminets (des auberges du Nord, quoi).

Pas de panique, c’est vraiment orienté JdR. Chaque estaminet possède sa fiche avec, par exemple, une petite table aléatoire d’événement susceptibles de s’y dérouler et, surtout, le livret s’enrichit d’un système de génération aléatoire utile pour un 48ème, 49ème, etc. estaminet.

Ajoutons à cela que le ton, tant graphique que littéraire, de Jérémy est très particulier, n’hésitant pas à sortir des sentiers rebattus du JdR maintsream, quitte à rendre sa cité pas forcément fréquentable par les moins de 13 ans. Pour situer, l’un des premiers estaminets de la liste s’appelle « La petite bite » (d’amarrage, bien sûr, comme vous êtes, vous !). Franchement, c’est bien agréable de voir que, comme chez Batro’games, par exemple, le JdR peut aussi explorer d’autres styles, d’autres genres.

Ce sera d’ailleurs le principal reproche que l’on peut faire au setting : comment l’utiliser ? Prévu « pour tout JdR », il y en a pourtant peu qui me viennent à l’esprit si ce n’est le jeu surréaliste Itras By. Le mieux serait sans doute que Jérémy Demeure continue son œuvre et conçoive le jeu qui va bien avec Moule (OK ? Vous avez le titre de l’article ou bien ?).

Le livre se trouve, à notre connaissance, seulement sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/107339820X/

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Jérémy, vous y trouverez d’autres productions intéressantes, à mi-chemin entre JdR et jeu de plateau comme le rustique mais amusant Splatchhhh ! (tout le jeu tient dans le titre), gratuit en PDF : https://jeremydemeure.be/splatchhhh-jeu-bas-front-a-jouer-discretos-tuer-temps/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *