Broken world, définitivement tout cassé

L’histoire connue (ou inconnue depuis le temps…) de Broken World débute le 19 décembre 2013, date du lancement de sa souscription. Durant les 3 mois de sa campagne de financement, c’était l’euphorie à tous les niveaux. Comme pour de nombreux foulancements à cette époque, l’éditeur Oh My Game enchaînait promesse sur promesse au fur et à mesure que les paliers tombaient et que le compteur grimpait. Le premier à avoir généré un tel engouement avec l’ajout de nombreux paliers, bien avant Broken World, était la 2ème édition de Pavillon Noir. Cette surenchère lors de la campagne de Black Book éditions, a engendré un retard considérable, avec une sortie effective décalée de 5 ans.

Malheureusement, l’éditeur de Broken World n’a pas réussi à tenir toutes ses promesses, loin s’en faut. En dehors des goodies débloqués et jamais livrés (figurines, dice ring, carnet), ce sont surtout les suppléments essentiels pour le jeu qui n’ont jamais vu le jour. Aujourd’hui, les souscripteurs déçus se sont réunis pour faire part de leur colère, à la fois de ne pas avoir leur dû, mais aussi d’être passés à coté d’un univers aussi prometteur.

De Broken World…

Broken World est un univers de High Fantasy, motorisé sous le système Pathfinder (1ere édition ! Je vous rappelle qu’on est en 2013), dont le pitch de base est le suivant :

La colère des Dieux a brisé le monde et ces derniers ont laissé aux mortels une dernière chance, un dernier espoir : les Arches. Des ponts divins gigantesques qui maintiennent entre elles des îles-continents, séparées par de larges fleuves où règne une entropie bouleversant les lois magiques connues. Les héros voyageront dans ces terres brisées, découvriront leurs cités et exploreront leurs merveilles, affronteront leurs périls, pour finalement en devenir les nouvelles légendes.

Alors, dit comme ça, vous ne voyez pas vraiment en quoi le jeu se démarque d’autres univers d’heroic fantasy. Et pourtant, à l’époque, il y avait un alignement des planètes qui donnait au jeu un potentiel énorme :

  • Le retour de la « french touch ». Comme à l’époque de D&D 3.5 qui, grâce à sa licence OGL, a vu naître des modules français d’une énorme qualité comme la fameuse campagne Oblivion (jouée sur Role N’ Play et rééditée par BBE) ou encore la gamme Archipels. Après le calme plat qui suivit le lancement de D&D 4e édition, Pathfinder était le challenger de choix pour faire revivre cet Âge d’or. Et Broken World était là pour le prouver.
  • Des illustrations de fooolie. Comme beaucoup de souscriptions réussies, Oh My Game avait compris que l’aspect visuel compte beaucoup. Et là encore, l’éditeur avait placé la barre très haut en termes de qualité visuelle.
  • Un univers fort et évolutif. Broken World est un jeu avec un univers fort, une histoire riche, des factions intéressantes et un potentiel ludique énorme. Et l’éditeur avait annoncé une campagne épique avec une forte implication des joueurs qui allaient faire évoluer le monde.
  • Et le dernier critère, et non des moindres : le jeu existe. Car Broken World est avant tout le jeu de son auteur : Denis Souly. Le jeu qu’il a façonné et pratiqué des années avant le début de la souscription. Et si vous avez eu la chance d’être à sa table de jeu à l’occasion des nombreux festivals auxquels participait l’éditeur, je suis sûr que vous en gardez un souvenir mémorable, tant il savait donner vie à son univers et à son jeu. Tous les festivaliers s’exprimaient avec enthousiasme sur le jeu, encore bien après la fin du financement participatif.

Sur le papier, Broken World avait énormément de qualités et de potentiel. Et Oh My Game avait également beaucoup d’ambition pour son jeu. Trop peut-être.

C’est financé ! Ça sort quand ?

En fait, c’est déjà sorti.

En PDF tout du moins.

Car sur le site de BBE, éditeur de Pathfinder et partenaire du jeu, vous pouviez vous procurer le PDF du livre du joueur pour 19 € deux mois avant le début du financement participatif ! Les souscripteurs ayant acheté ce PDF bénéficieraient d’un avoir d’une somme équivalente.

Bref, un signe plutôt positif quant au sérieux de l’équipe.

Puis le développement du jeu suit son cours. L’éditeur enchaîne les festivals et affiche une excellente dynamique. Ainsi les mois passèrent jusqu’en octobre 2015 où sortaient simultanément :

  • Le livre de base ;
  • L’écran ;
  • Une carte du monde format A2 ;
  • Un scénario présenté sous la forme d’un petit livret A5 de 20 pages, intitulé « Cruelle Aurore » et écrit par Mahyar Shakeri.

… à Broken Dream

Octobre 2015 fut aussi l’unique date de sortie des ouvrages de la gamme, malgré la feuille de route annoncée :

Mais malgré ce silence et ce coma éditorial de façade, ça bougeait en coulisse. Fin 2016, l’association belge « Le Collectif de l’Orbe » (dont nous parlons régulièrement dans notre rubrique « Le lundi c’est… gratuit ! », pour leur travail de qualité) a été contacté par Oh My Game pour écrire la campagne (qui devait paraître en 2015).

Un an et demi plus tard, en juillet 2018 , les membres du collectif fournissent le premier volet de la campagne ainsi qu’une aide de jeu (qui n’était initialement pas prévue) pour enrichir le background et servir la campagne. L’écriture du deuxième scénario avait même débutée, mais mise en pause jusqu’à ce qu’une mise au point des deux parties a été consentie. L’éditeur ne donnera plus aucune suite.

Deux ans plus tard, en février 2017 plus exactement, les souscripteurs reçoivent Le guide des Nains, un supplément décrivant l’une des races jouables du jeu.

On y est presque ! Les ouvrages existent !

Mais non.

Toujours pas de sortie papier en vue. Malheureusement ce guide, jamais édité, ne fut jamais proposé non plus en PDF sur les boutiques dédiées (alors que le livre de base est disponible en version numérique sur Drivethru ou la boutique PDF de BBE).

Puis en septembre 2019, le premier vrai supplément : Le livre des origines est livré exclusivement aux backers, toujours en PDF. Ce dernier, bien plus qu’un supplément, se voulait être un ouvrage provenant du monde de Dankhélie, annoté par un PNJ. Une aide de jeu qui faisait aussi office de bible aussi immersif qu’utile.

On y est presque ! Les ouvrages existent !

Mais non. Toujours pas de sortie papier en vue.

Fin 2019, une poignée de souscripteurs, fatigués et déçus, menace d’entamer un recours en justice contre l’éditeur. C’est alors que ce dernier redonne signe de vie et annonce une reprise des sorties ainsi qu’une livraison pour le printemps 2020. Attention ! On parle là du Guide du maître et du tant attendu premier volet de la campagne ! L’attente et l’espoir renaissent.

Mais non. Toujours pas de sortie papier en vue (re-re-bis).

En septembre 2021, les backers, ne voyant toujours rien venir, reprennent contact avec l’éditeur Oh My Game, en la personne de Fabrice Sarelli. Afin de prouver que le jeu est toujours en cours, et de permettre au souscripteur de patienter, le premier volet de la campagne a été livré aux « râleurs » (au format texte, non mis en page). Comprendre par là que tous les souscripteurs ne l’ont pas reçu. Rappelons que ce premier volet de la campagne est le fruit du travail du Collectif de l’Orbe qui, a ce jour, n’a toujours pas été rémunéré pour cela.

Une communication officielle devait être faite par l’éditeur. Là encore, elle fut envoyée en « avant première » aux correspondants parmi les souscripteurs le 22 septembre 2021. Mais, après quelques semaines d’attente, toujours rien de la part de Oh My Game.

Voici le communiqué qui était prévu (Publié sur le forum BBE en octobre 2021) :

Communiqué Broken World aux participants du financement participatif de Broken World
Les astérisques renvoient à la FAQ en bas du texte du communiqué.

Bonjour à tou(te)s ami(e)s Rôlistes,
Nous tenons tout d’abord à vous exprimer nos plus sincères remerciements pour votre patience.
Nous sommes conscients d’être restés longtemps sans communiquer, mais nous n’avions pas de nouvelles informations pertinentes à vous donner, en dehors du fait que nous faisions notre maximum pour emmener ce projet d’édition française de jeux de rôle jusqu’au bout de ses ambitions.
Les obstacles furent nombreux. Et force est de constater que, malgré notre enthousiasme et notre profonde motivation, nous ne pourrons pas vous livrer les derniers éléments du financement participatif de Broken World et nous vous prions d’accepter toutes nos excuses. Tout au long de ces années, nous nous sommes battus pour arriver à sortir les produits que vous avez reçus. Notre principale erreur a été
de lancer le financement participatif alors que tous les produits n’étaient pas encore écrits ou réalisés. Notre seconde erreur a été de penser que notre enthousiasme nous permettrait de les mener à terme.
Malheureusement, il nous a fallu déchanter. En effet : les auteurs free-lances que nous avons rémunéré nous ont fait faux bond*, les délais de remise des textes n’ont pas été respectés, le fondeur des figurines a fait faillite* peu de temps après le financement participatif, le premier imprimeur (qui avait reçu un acompte) a finalement refusé d’imprimer le livre* et pour couronner le tout, les ventes en magasins ont été catastrophiques.
Face à toutes ces difficultés, l’équipe initiale ne s’est pas entendue sur les solutions à mettre en place pour sauver le projet et elle a fini par exploser.
Ceux qui sont restés ont eu à cœur de continuer l’aventure et de vous fournir les pdf des produits manquants, à l’exception de la campagne. Cependant, du fait de la conjoncture économique due à la covid et aux circonstances précédentes, nous ne sommes plus en mesure de finaliser le projet, ni de rembourser* ce qui reste dû. Mais, il n’est pas envisageable pour nous d’en rester là. À titre de
dédommagement, nous allons vous fournir sous forme de bon d’achat, l’équivalent de ce qui vous reste dû*. Et au regard de la patience dont vous avez su faire preuve, nous tenons absolument à vous apporter une compensation sous forme d’un second bon d’achat d’un montant XXXX.
Ces bons d’achat pourront être dépensés pour acheter des produits sur le listing que vous allez recevoir directement par mail*. Ce listing contiendra divers types de produits* : plusieurs centaines de dés, des jeux de rôles (Broken World, Le Seigneur des Anneaux, Orpheus) et quelques accessoires (bourses, compteurs de points), faisant partie du stock des produits distribués par Oh My Game.
Une fois la commande passée, celle-ci vous sera expédiée au point Mondial Relais de votre choix* (en France Métropolitaine), accompagnée du logo Broken World* en métal (option 10 : Relance Officielle) pour ceux qui l’avaient commandé (ou l’avaient en cadeau communauté).
Nous sommes vraiment désolés de l’issue de cette aventure qui se termine sur une note brutale, mais inexorable, au vu du contexte. Aussi nous tenons à vous remerciez, très sincèrement, d’avoir cru en ce projet, de l’avoir soutenu, de l’avoir attendu et d’avoir patienter jusqu’à la fin.
L’équipe de Broken World.

À ce jour, ce communiqué n’a toujours pas été officiellement envoyé aux souscripteurs qui, par conséquent, n’ont toujours pas été dédommagés.

Au final on dénote un sérieux manque de communication de la part de l’éditeur. À destination de ses « clients » comme de ses rédacteurs. Mais au final, comme toujours, c’est l’acheteur qui est lésé.

Nous ne voulons pas, à travers cet article, ré-ouvrir un sujet sensible (et douloureux ?), mais tous les souscripteurs aimeraient sans doute voir enfin le bout du tunnel. C’est pourquoi, il est important pour tous de faire un point de situation : les souscripteurs qui ont bataillé pour leurs droits, les suiveurs qui se demandent « où ça en est ? » et les rôlistes en général.

Et on espère également que par cette mise en lumière, l’éditeur assumera ses responsabilités envers les personnes qui ont cru en son projet.

Mais, la bonne nouvelle dans tout ça – car il faut quand même finir sur une note positive – c’est que si vous êtes auteur ou éditeur, sachez que la place du « 1er univers français pour Pathfinder » est toujours à prendre.

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3 pensées sur “Broken world, définitivement tout cassé

  • 4 février 2022 à 15:48
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    Ouais, un beau gâchis… Un jeu très prometteur et intéressant (même si je ne suis pas très DD3.5). Pour connaître un peu le dossier, il ne faut pas trop tirer sur l’ambulance. Le projet était ambitieux, passionné… mais des erreurs et de gros soucis (pro comme perso) l’ont dynamité.
    C’est triste…

  • 4 février 2022 à 17:58
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    Merci le FIX pour l’article !
    Je suis celui qui a rassemblé les « raleurs » sur le discord (toujours ouvert pour ceux qui veulent : https://discord.gg/SChhvYZ), et j’ai activement participé à des relectures sur les éléments sortis en dur ou en PDF.
    J’étais très hypé à l’époque, et quand on relit les promesses faites à l’époque (relire l’interview de Xavier Lavau dans le CB#7 de juin 2013), il y a vraiment de quoi se sentir floué.
    Ce qui me dérange le plus c’est cette déconsidération du souscripteur sur lequel on a compté à un moment donné pour lancer la machine, puis qu’on abandonne totalement, en espérant qu’il va se lasser. Des difficultés dans la vie tout le monde peut en avoir, et on est tous assez intelligents pour le comprendre. Par contre l’absence de mea culpa officiel, d’explications spontanées, et de compensations, sont des éléments beaucoup moins excusables.

    • 7 février 2022 à 09:14
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      Je plussoie. Un éditeur a la responsabilité de son projet ; si nous avons tant insisté pour que le sujet soit étalé sur la place publique, ce n’est pas pour désigner une responsabilité d’un auteur ou d’un dessinateur. Le réel problème sur ce projet est que quand ça sent la mort, on oublie les souscripteurs.

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