Seeds of Wars : Un Nouvel Horizon

Depuis le 07 mars dernier a été lancé sur Kickstarter le financement de la première extension du jeu de rôle stratégique Seeds of Wars. Nommée Seeds of Wars : Un Nouvel Horizon, cette nouvelle production nous donne l’occasion de revenir sur ce jeu et sa proposition ludique pas comme les autres.

Seeds of Wars : Une invitation bilingue à jouer les seigneurs

Seeds of Wars, ce n’est pas un jeu comme les autres. En effet, ce jeu de rôle stratégique proposé simultanément en anglais et en français est principalement un ensemble de règles de gestion de royaumes et factions … un système fortement inspiré de celui de Birthright (univers de D&D des années 90) qui proposait aux joueurs de D&D d’incarner des personnages dirigeants des royaumes ou des guildes (avec donc un énorme impact potentiel sur l’univers de jeu).

Partant de ce postulat de départ, Seeds of Wars propose tout un système de règles pour gérer et faire interagir les principaux domaines de pouvoir d’un univers de fantasy. Les factions politiques, religieuses, commerciales et même magiques sont prises en compte offrant autant de structures pouvant être gérées par vos joueurs. Point important, toutes les mécaniques de Seeds of Wars sont conçues pour que ce système de gestion stratégique et politique puisse être utilisé en parallèle de n’importe quel JdR fantasy (et donc n’importe quel système de règles). Ce système de jeu comporte bien sûr des règles de batailles dédiées, mais il propose aussi une “magie de domaine” permettant d’agir sur une grande échelle.

De plus, pour aider à la gestion des campagnes au long cours utilisant le système de Seeds of Wars, l’éditeur propose une application dédiée accessible en ligne. Cette dernière apporte son support pour gérer les tours de jeu, les actions des divers dirigeants et l’ensemble des impacts de ces actes sur la face de votre monde de jeu.

Enfin, cerise sur le gâteau, Seeds of Wars propose aussi de base son propre univers de jeu nommé Cérès. Le livre décrit donc dans le détail les nations, les factions et les personnalités de cet univers de fantasy pouvant sembler très classique au premier abord. Mais Cérès est en fait assez particulier, les fondements de son histoire venant mettre une pincée “galactique” dans ce cadre de jeu qui se révèle donc pas aussi convenu qu’on aurait pu le penser. Et ce dernier point n’est pas secondaire, car il explique en partie ce qui est proposé dans la nouvelle extension du jeu qui débarque en ce moment.

Seeds of Wars : Un Nouvel Horizon, voici venir l’âge de la vapeur

L’extension Seeds of Wars : Un Nouvel Horizon propose assez classiquement une augmentation des options accessibles à ses utilisateurs (développement de la diplomatie, règles de siège etc…), mais l’essentiel n’est en fait pas là.

En effet, cette extension propose surtout une évolution technologique globale de l’univers de Cérès, évolution trouvant ses raisons dans les spécificités les plus intéressantes de cet univers de jeu (et faisant avancer sa chronologie d’une façon très intéressante) et l’amenant dans une ambiance steampunk assumée et justifiée. Unités aériennes, construction de chemin de fer, etc … autant de nouvelles facettes qui vont venir s’intégrer dans le système déjà rodé de Seeds of Wars. Toutes ces évolutions vont donc aussi agrandir la zone possible d’utilisation de ce jeu pour des univers autres que Cérès. A présent les règles stratégiques de Seeds of War vont couvrir un peu plus que des cadres à ambiance médiévale, ouvrant la porte à toute sorte d’adaptation au gré de ses utilisateurs (le tout sera d’ailleurs intégré dans l’application dédiée).

Bref, si vous avez envie de vous lancer dans une campagne au long cours où les joueurs devront gérer leurs factions à travers un monde bouleversé par des révolutions technologiques, Seeds of War : Un Nouvel Horizon devrait pouvoir vous offrir tout ce qu’il faut pour ça.

Et si le monde de Cérès ne vous intéresse pas, cette proposition élargie de Seeds of Wars reste un outil très développé (et maintenant moins limité à un cadre médiéval) pour répondre à toute envie de jeu de gestion stratégique en JdR.

Liens

3 pensées sur “Seeds of Wars : Un Nouvel Horizon

  • 26 mars 2023 à 17:34
    Permalink

    Bonjour,
    je ne suis pas sur de comprendre si Seeds of Wars : Un Nouvel Horizon est une extension comme indiqué OU un livre stand alone?
    En clair, cela m’interesse mais doit on aussi acheter le livre de base Seeds of Wars ou si Seeds of Wars : Un Nouvel Horizon propose déja tout comme le laisse entendre votre article?

    Merci

    • 28 mars 2023 à 16:19
      Permalink

      La version PDF du livre de base est offerte aux contributeurs de la campagne.

  • 26 mars 2023 à 22:38
    Permalink

    Bonjour Manu,

    Alors non, Nouvel Horizon est bel et bien un Extension de Seeds of Wars … ce n’est pas un livre contenant l’ensemble des règles du jeu. Il reste nécessaire d’avoir Seeds of Wars pour profiter de ce supplément

Commentaires fermés.