Gardoche et Caïd sont convoqués ce jeudi à 12h00 pétante !

Wastburg est un roman de Cédric Ferrand adapté en jeu de rôle, chez les XII Singes, en 2013. Dans ce dernier, vous incarnez les membres de la garde qui se retrouvent embourbé dans des enquêtes plus rocambolesques les unes que les autres. Anti-héros du quotidien, justice corrompue, humour digne du Guet d’Ankh-Morpork de Terry Pratchett ne sont que quelques thèmes fort du roman et de sa déclinaison rôlistique.

Rapidement, le jeu fut épuisé, puis réédité, puis réépuisé, puis…bref, vous avez compris. Et c’est dans une magnifique deuxième édition que le jeu nous reviens aujourd’hui. Pour l’occasion, l’éditeur lancera un financement participatif ce jeudi 2 Avril à 12h00 sur la plateforme Game On Tabletop.

Avez-vous devinez à quoi correspondent les 5 petits carré « Wastburg » ci-dessus ?

Mais plutôt qu’une refonte totale du jeu, cette « nouvelle édition » est une amélioration et une augmentation de la première. La bonne nouvelle, c’est que tous les suppléments déjà parus seront compatibles (ils seront d’ailleurs disponibles en option durant la souscription en version physique et/ou PDF).

Coté mécanique de jeu, les ajustements restent minimes (les 6 ne font plus perdre d’Aubaine par exemple) et d’autres éléments viennent s’ajouter au système comme des Aubaines personnelles ou l’ancienneté des perso.

De plus le livre de base contiendra une description de la ville quartier par quartier. Ainsi que trois scénarios inédits.

Tiens, tant que l’on est à parler du livre de base, ce dernier change de format. Toujours en noir et blanc, il pèse maintenant 244 pages pour 16 x 23 cm (couverture rigide). Une bien bonne nouvelle puisque le format précédent était l’un des reproches (le seul ?) de cette première édition.

Et c’est tout ?

Oh que non, malheureux. L’une des grandes nouveautés de ce Wastburg nouveau est que vous pouvez incarner des malfrats ! Membre de la garde ? Voleurs ? Ou les deux ? L’occasion de découvrir la ville sous toutes ces facettes.

En attendant le lancement de la souscription, les XII Singes mettent à disposition gracieusement, en PDF, les règles de la première édition et un scénario de Tristan Lhomme (excusez du peu) sur leur site (onglet « documents joints« ). Parfait pour vous faire une petite idée, si vous cherchez à être convaincu.

Une pensée sur “Gardoche et Caïd sont convoqués ce jeudi à 12h00 pétante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *