Arkhane Asylum fait encore muter son planning

Eh, vous me reconnaissez ?

Mais, si, c’est moi, le gros lourd qui vient chaque mois vous annoncer un nouveau jeu à ajouter au planning de chez AAP !

Bon, je sais que vous préféreriez voir mon cousin, celui qui vient quand AAP sort effectivement un jeu en boutiques mais que voulez-vous, lui, il est resté en confinement.

Et puis, vous savez comment on est, nous autres au Fix, bienveillant et tout, déjà qu’on avait trouvé des excuses à The Troubleshooters (pas vraiment un jeu AAP donc pas totalement maître d’un calendrier transnational), là, on va carrément passer l’éponge.

Pourquoi ?

Mais parce qu’il s’agit, enfin, de l’officialisation de la reprise par AAP de Mutant : Year Zero. Et que MYZ, c’est un putain de bon jeu !

Le jeu de mutants post-apo des suédois (mais c’est une manie !) de Fria Ligan a eu le droit à une première chance en VF mais cela s’est fait sur un mauvais timing. Édité chez un Sans-Détours en fin de vie, le jeu n’a pas vraiment eu sa chance. Peu soutenu par l’éditeur, il n’a été accompagné d’absolument aucun suivi. On pourrait dire « pas grave ! » vu que le livre de base est bourré ras-la-gueule de matos jouable y compris un générateur d’exploration façon bac-à-sable et même une campagne semi-scriptée tout aussi bien. Le jeu de la synthèse, en somme.

Cela dit, le jeu souffrait de l’absence d’accessoires pour une fois utiles comme des dés spéciaux (bon, ça, OK, on peut se contenter des VO ^^) ou, surtout, les cartes de mutations, les plans des zones à explorer, l’écran du MJ… rien ! Et, depuis, MYZ s’est également enrichi de plusieurs suppléments et/ou spin off comme Gen Lab ou Elysium. Bref : du gâchis.

Alors, on s’y attendait un peu vu les relations entre Arkhane Asylum et la Suède en général et Fria Ligan particulier (Tales from the loop, Frobidden lands, Alien) mais on avait eu un sérieux doute avec l’annonce d’un jeu de création originale sur Metro 2033 au système similaire et à l’ambiance (relativement) proche mais, non, AAP se lancera bien dans une réédition de cette VF d’ici la fin de l’année 2020.

C’est d’ailleurs assez surprenant puisque, selon des annonces encore plus récentes, Metro 2033 reste bel et bien la priorité du planning de AAP qui l’annonce dès ce mois de juin (en CF dès le 16 juin) et en a dévoilé la couverture.

Post-apo et système Year Zero, les deux passions de Arkhane Asylum.

OK, OK, avec les foulancements, ça fait trois, en fait.

C’est donc vers octobre/novembre, que l’on devrait donc voir sortir (directement ?) le nouveau livre de base, l’écran et de sets de dés spéciaux (enfin correctement distribués, donc). L’éditeur appelle ça Mutant : Année Zéro 2.0 (oui, ça fait beaucoup de zéro) car, même si cela reste fondamentalement la même édition que celle de SD, le contenu du livre de base sera retraduit et relu, les erratas  seront ajoutés et, surtout, il comprendra le contenu du premier « compendium » de la gamme, soit une trentaine de pages de plus. Au programme, une zone à explorer, des accroches d’aventures semi-scriptées qui vont avec mais aussi des règles pour les voyages ) longue distance ainsi qu’un générateur de monstres. Et dire que des compendiums comme ça de trente pages, il y en a encore 4 qui poussent derrière en VO…

Le reste de la gamme n’a pas encore fait l’objet d’annonces officielles mais cela semble au programme.

—————————————————————————————————————————

Par ailleurs, en attente d’une mise à jour post-confinement de notre planning, voici ce que l’on a noté des annonces concernant AAP :

Cyberpunk Red : la boîte d’initiation devrait (peut-être) paraître cet été.

Tales from the Loop  : la nouvelle boîte d’initiation – qui accompagne en quelque sorte la série TV – sera disponible en VF en septembre.

Alien : le gros kit de démarrage  sera publié en septembre. Il s’agit d’une boîte complète avec un livret de règles de 120 pages ainsi que des cartes, le deck d’équipement, les prétirés, et 20 dés. L’annonce de la sortie de ce Starter Set a décalé la sortie du livre de base à la fin d’année 2020 ou début 2021.

Vampire : la Mascarade, 5e édition : Chicago by Night VF est prévu pour l’automne.

Changeling C20 : un foulancement est prévu pour fin 2020 ou début 2021.

Pour le reste, les gammes annoncées mais pas encore financées sont décalées à 2021 (Forbidden Lands,  etc.) et les gammes déjà foulancées (GODS, Maléfices, L’empire des cerisiers, etc.)… bah… suivent leur cours, quoi.

https://arkhane-asylum.fr/

5 pensées sur “Arkhane Asylum fait encore muter son planning

  • 2 juin 2020 à 13:37
    Permalink

    Vivement qu’on ai des nouvelles du petit gars qui annoncent une sortie chez Arkhane… Mais il a dû se faire choper par le lourdaud des annonces de licence et son pote louche qui annonce les CF ^^

    Répondre
  • 2 juin 2020 à 16:34
    Permalink

    Coucou !
    Moi c’est le gars qui vient dire que le planning n’est pas à jour, et j’ai beaucoup de boulot avec AAP. En l’occurence il manque la v2 d’Agôn, d’après l’éditeur Evil Hat, c’est Arkhane qui a récupéré le petit.

    Répondre
    • 2 juin 2020 à 16:57
      Permalink

      Oui, j’ai vu la rumeur mais je n’ai pas trouvé de source qui en parle. Tu as ça ?

      Répondre
  • 2 juin 2020 à 18:55
    Permalink

    Sean Nitter d’Evil Hat, me dit-on. Lui envoyer un mail pour confirmer permettrait d’être sûr, bien entendu

    Répondre
    • 3 juin 2020 à 07:49
      Permalink

      Merci. Oui, ou une interview de Mathieu Saintout de AAP pour confirmer tout ça : on va envisager ça 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *