Lundi/gratuit spécial : un nouveau chevalier du gratuit en lice !

Eh oui, en ce moment, c’est la fête au gratuit sur les Internets alors on enchaîne encore avec un « Lundi spécial » afin  de mettre en avant, juste après Olivier Legrand puis Gulix les efforts d’un autre preux chevalier du gratuit. Et ouais, on ne croyait pas si bien dire puisque c’est notre Romain d’Huissier (déjà pas mal chevaleresque au civil, il faut le dire) qui nous fait la surprise de sortir comme ça, sans rien dire ou presque, une adaptation velue des… Chevaliers du Zodiaque !

—————————————————————————————————————————

Bon, il paraît que quand on n’a pas été élevé chez le Club Dorothée, il faut plutôt dire Saint Seiya. Vous m’en direz tant !

Au-delà d’un dessin animé dans lequel des types aux cheveux longs se mettent sur la figure à longueur de temps, il s’agit donc à l’origine d’un manga signé Masami Kurumada qui compte une trentaine de volumes et s’est vendu par wagons entiers au Japon. De quoi développer un univers touffu qui va bien au-delà d’histoires de minets qui ne veulent pas abîmer leur belle armure dorée apparemment.

C’est en tout cas, semble-t-il, l’opinion de Romain qui, fidèle arpenteur des mondes imaginaires asiatiques, nous livre là tout un solide JdR de pas moins de 134 pages sur le sujet. L’étincelle est venue à l’occasion d’une jam (un concours de création amical autour d’un thème) intitulé « Burn your Cosmos » lancé par Eric « Erwik » Blaise. Romain a ramené sa science, obtenu le concours de toute une petite équipe d’illustrateurs et maquettiste talentueux et hop, vous voilà avec un jeu qui épuise le sujet, mise en page impeccables et très nombreuses illustrations dans le style… euh… coloré de la série.

D’ailleurs, si vous êtes fana de couleurs qui jurent, vous trouverez même à la fin de l’ouvrage des silhouettes noir et blanc à imprimer et à colorier pour augmenter votre feuille de PJ (elle-même pas mal colorée…) d’une belle silhouette de votre chevalier à vous.

Le jeu offre bien entendu un tour d’horizon très complet de l’histoire, des lieux mythiques et des différents protagonistes de cet univers antiquisant. Mais c’est aussi un vrai JdR qui s’appuie sur une adaptation du système Paladin de Clinton R. Nixon (dans sa traduction donnée par Le Grümph). Vous trouverez donc ici tout le nécessaire pour créer votre chevalier et le faire combattre tout en affrontant ses propres dilemmes entre sa nature charnelle et sa nature cosmique.

Le jeu ne compote pas dans ses 134 pages de véritable scénario (seulement des idées de campagnes) mais, à la place, on a la bonne surprise de trouver un intéressant article d’érudition sur, je cite, « les autres séries en armures » qui vous donnera la base pour une adaptation de ce jeu à votre petite marotte personnelle le cas échéant.

Comme Romain est un jeune homme moderne, il s’est même ouvert un compte Itch.io pour l’occasion et c’est donc là que vous pourrez télécharger librement cette pépite : https://romain-dhuissier.itch.io/saint-seiya-les-paladins-du-zodiaque

Bonne semaine à toutes et à tous !

Une pensée sur “Lundi/gratuit spécial : un nouveau chevalier du gratuit en lice !

  • 7 juin 2020 à 19:51
    Permalink

    Je ne suis pas particulièrement fan du manga ou de la série, mais, au feuilletage, qu’est-ce que c’est beau et clair ! Et ça a l’air très complet, aussi. Les amateurs et amatrices de « Saint Seiya » ne perdront pas leur temps en y jetant un oeil et risquent fort d’adopter le jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *