C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, on lâche un peu les « spéciales » pour revenir à la règle de deux gratuits par lundi. Non mais ! On a donc :

  • Et un jeu gratuit d’Olivier Legrand, un ! : au secours, le confinement l’a rendu fou ! Arrêtez-le-pas ! Et donc, Olivier nous gratifie d’un énième gratuit en cette période faste avec, cette fois, ci, un mini-Star Wars en 10 pages. Oui, tout (vaisseaux, hyperespace, Force…) pour jouer dans l’esprit de la saga originale en une poignée de pages. Cela s’appelle Star6 (qui est une sorte de Pti6 aussi mais pas pareil : là, c’est du Pti6 local au bon lait de Normandie) et cela reprend le moteur de jeu de Trucs Trop Bizarres, le jeu « Strangers Things-like » de l’auteur. Alors, bien sûr, c’est une mise en page maison, il n’y a pas de scénario, il y a un côté parfois un peu anecdotique même (D6, 6 pages de règles – le reste, ce sont des annexes, 6 points d’Aventure…)… ne vous attendez pas à être saisi de l’envie immédiate de bazarder votre intégrale de chez Edge voire de chez Jeux Descartes. Mais, finalement, dans un univers que tout le monde connaît et qui est si scripté, n’est-ce pas là l’occasion d’alléger des règles que, justement, tout le monde est enclin à respecter (« non, un Jedi ne peut PAS faire ça, voyons ! »). 4 capacités, un ou deux D6, une poignée de points d’Aventure pour faire face à l’exceptionnel (la Force par ex.) et hop. Non ? Si vous voulez essayer ça, on le trouve ici : http://storygame.free.fr/STAR6.pdf

  • Le kit de découverte de The Troubleshooters : alors, OK, je vois ce que vous vous dîtes. Vous attendiez le kit VF pour vous décider sur le foulancement ? Et il vient tout juste de s’arrêter la semaine dernière ? Bah oui. Désolés. Cela dit, ce n’est pas que de notre faute, le kit VF n’ayant pas vraiment été dispo au tout début de la campagne de financement, c’est le moins qu’on puisse dire… et puis après, qu’est-ce que ça peut faire, hein ? Eh, ici, c’est Lundi ! On n’est pas dans le Participafix ou je ne sais pas quoi. C’est le jour des rapiats : on prend du JdR gratuit et c’est marre. Or, là, avec le kit du jeu suédois mais franco mais belge, on a ce qu’il nous faut. Accompagné d’une chouette illustration qui ne sera pas sans vous rappeler l’aventure d’un blondinet et de son petit chien blanc sur une île écossaise, ce L’expédition Minos offre tout ce qu’il est désormais convenu d’espérer dans un kit promotionnel : un scénario de découverte d’une bonne vingtaine de pages, très illustré avec carte, plans et portraits de PNJ puis une autre bonne vingtaine de pages, nettement plus austères, consacrées à un résumé assez extensif des règles du jeu. Enfin, le kit offre une belle série de six prétirés, dont – c’est à noter – une majorité de personnages féminins. On le trouve sur le site de l’éditeur de la VF, Arkhane Asylum, ici : https://www.arkhane-asylum.fr/download/3641/

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *