Arkhane Asylum nous vend du rêve

En fait, vous l’aviez peut-être remarqué mais notre fameux planning intégral des sorties francophones accuse un peu son âge depuis 2-3 mois et a été délaissé pour plusieurs vilaines raisons. On est en train de tout reprendre de A à Z pour remettre ça au cordeau mais… bah… ça prend du temps, quoi. Alors, pour ne pas vous laisser sans info sur les gros plannings des gros éditeurs, on va en publier deux ou trois extraits. Après un premier article consacré à BBE, on continue donc par Arkhane Asylum.

Tiens, d’ailleurs, commençons par un focus sur ce qui est le plus actuel dans l’actualité de ce prolifique éditeur : le foulancement pour la VF de Changelin. Commencé depuis peu, il court encore sur quelques jours à peine. Pas de panique ! La force d’attraction du Monde des Ténèbres est encore très forte et le jeu est déjà largement financé à plus de 400 %. Si vous voulez vous joindre à ce succès, la page du financement se trouve ici : https://www.gameontabletop.com/cf1161/changelin-le-songe.html

Ce succès foudroyant devrait certainement persuader l’éditeur azuréen de continuer dans cette ligne du Monde des Ténèbres : Hunter et Werewolf sont ainsi officiellement au planning de ces prochains mois (voire prochaines années…).

Oui, avec AAP, on est prudent sur les délais puisque l’éditeur possède un catalogue démentiel et accuse parfois des retards conséquents, forcément plutôt sur les projets en création. Ce début d’année 2023 marque le franchissement d’un cap important en la matière car le serpent de mer Maléfices vient d’être livré après un retard dantesque de plus de 4 ans. Ouf. Oui, dans les deux sens du terme. Il reste quand même les délicats dossiers GODS et Metro 2033 à traiter. On espère, d’une, que ce sera le cas en 2023 et, de deux, que cela ne dissuadera pas AAP de continuer à soutenir la création francophone.

Bon, passons aux choses sérieuses, voici le planning mis à jour pour AAP. Comme d’habitude, si vous êtes überfan d’un jeu, n’hésitez pas à nous faire remonter les erreurs, oublis, etc.

 

Arkane Asylum Publishing

Changeling: Le Songe : on vous l’avait annoncé ici et c’est désormais officiel. La VF du livre de base et l’écran sont actuellement proposés lors d’un financement participatif qui rencontre déjà un beau succès (plus de 400 %). La « gamme » VF se concentre sur livre de base. Bon, rassurez-vous, le livre de base fait quand même près de 500 pages : cela laisse de quoi voir venir. Si vous en voulez plus, il y a un petit livret d’initiation qui a le bon goût de posséder un scénario prêt-à-jouer. Surtout, le foulancement offre aussi la possibilité d’acquérir le livre du joueur de près de 200 pages avec une présentation condensée de l’univers du jeu, de ses enjeux et, bien sûr, des options pour avoir un PJ qu’il est bien. Comme il se doit, il y a aussi des dés spéciaux, des livrets du PJ, un recueil de prétirés,un carnet de notes, des cartes posters et, peut-être, un deck de cartes à découper. Le tout est espéré à l’été 2023.

Hunter : le Jugement : AAP ne lâche pas le Monde des Ténèbres. Après le CF pour Changeling, l’éditeur s’attaquera donc à la VF de celui-ci. Lui aura droit à une sortie directe en boutiques, dès ce mois de février 2023 pour le livre de règles. Pas d’info précise sur une éventuelle gamme. A noter que, après-après, AAP s’attaquera aussi à Werewolf. On appelle ça un strike.

Humblewood : pas déstabilisé par les rumeurs autour de l’OGL 5E, AAP va s’attaquer dès février 2023 à ce setting rempli de petits animaux mignons mais qui lancent des fireballs et portent des armures de plates. Le tout, donc, sous 5E. A priori, cela devrait être le bon gros foulancement, la gamme se prêtant bien aux petits goodies craquants : livre de base, écran du MJ et starter set en boîte donc, mais aussi cartes à effets lenticulaires, figurines officielles et même, si, si, si… peluches.

Colostle : ce curieux jeu-campagne spécialisé dans le face-à-face, un MJ/un PJ, a séduit les ENNIEs et, du coup, AAP aussi. Il est déjà traduit et devrait donc directement sortir dans le courant de l’année 2023. C’est un simple livret de 64 pages dans une ambiance medfan avec une direction artistique très attirante. A suivre.

Dice Men : n’est pas un JdR mais un livre racontant les débuts de Games Workshop. Cela parlera donc à la marge de JdR mais un peu quand même avec les débuts du célèbre éditeur de ‘gurines et, bien sûr, la naissance de Warhammer. La VF sortira en boutiques en juin 2023.

Fallout : le GM pack va connaître une localisation dans la langue de Barjavel dès le mois de mars 2023. Il contient un livre du MJ avec des conseils et des aides, une grande carte, des tokens en carton, un bloc de feuilles de PJ. Comme on est en France (nomdidju !), il y aura fatalement un écran du MJ inédit : en même temps ou un peu plus tard ? L’éditeur entend aussi s’attaquer au starter set – Fallout 95 – si possible en vue des fêtes de fin d’année 2023.

Dune : le supplément le plus récent est Sable et Poussière, tout simplement le sourcebook sur Arrakis et toutes ses merveilles (156 pages). Il comporte aussi un scénario complet. La suite, devrait être la boîte Agents of Dune, un what if ambitieux qui place la Maison des PJ à la tête d’une certaine planète très convoitée. Problème : il s’agit d’une boîte très luxueuse avec, notamment, des sets de dés et tout dedans. L’éditeur est en train de négocier une version light de la boîte (sans les dés, en particulier) qui pourrait alors rentrer dans le cadre du budget du rôliste francophone moyen. Peut-être pas pour tout de suite, du coup. La campagne Masters of Dune, qui poursuit le fil entamé dans la boîte, viendra après. Pour patienter, l’éditeur va localiser prochainement de petits decks de 56 cartes chacun qui offrent une façon pratique de matérialiser l’usage des Atouts en cours de jeu.

Mutant : Year Zero : AAP a promis de publier tous les suppléments/spin off à flux tendu et, si le pari n’est pas vraiment tenu, cela devrait se décanter prochainement. Gen Lab Alpha est le premier de la série et est désormais dispo. C’est le (gros) guide permettant de tout savoir sur les animaux mutants et d’en faire incarner une meute par vos PJ. Mechatron sera le suivant courant 2023 sans date précise mais devrait sortir directement, à la façon de Gen Lab. Pour finir la gamme, en revanche, AAP envisage d’organiser courant 2023 un foulancement pour publier à la fois Elyseum, la campagne de conclusion du setting, The Gray Death (qui permet de mixer tous les spin off) et la version papier des Compendiums de zones (progressivement dispo en PDF d’ici là).

Kult : le prolifique éditeur azuréen assure la VF de la toute dernière version de Kult, celle sous-tirée Divinity Lost. Le supplément Taroticum est désormais dispo.

Dishonored : comme annoncé de longue date sur le Fix, le JdR du jeu vidéo, publié en VO chez Modiphius, a bel et bien été traduit par AAP. Le livre de base (petit format) est sorti directement en boutiques comme pour Alien ou Dune. Le privilège des grosses licences, quoi. Un écran est espéré pour plus tard.

Vaesen : on s’en doutait un peu compte tenu du (quasi) monopole de AAP sur les jeux Fria Ligan mais là, bim, c’est même carrément financé. Pour nous procurer un peu de fraîcheur scandinave pendant l’été, AAP a foulancé la VF a près de 400 %. Ce jeu sur le fantastique gothique scandinave au XIXe siècle sera donc doté en VF d’un livre de base, d’un  recueil de scénarios (la VF de A Wicked Secret & And Other Mysteries), de scénarios PDF, d’un écran du MJ, d’un deck de cartes, de dés spéciaux et, enfin, bien dans la tradition de l’éditeur, d’un supplément de création francophone sur l’Alsace mythique. La livraison sera en retard : le supplément de création francophone reste à achever et l’éditeur renonce à l’idée d’envoyer les livres en deux fois et attend donc la finalisation de celui-ci pour envoyer le tout chez l’imprimeur. La nouvelle date, février 2023, semble encore une fois bien optimiste dans ces conditions… Pour patienter, le livre de base a été livré en PDF. L’éditeur promet du suivi avec déjà deux suppléments traduits. Pas de précisions sur le planning, en revanche.

Twilight 2000 : et oui, Fria Ligan ayant eu la curieuse idée de ressortir ce jeu militariste de la naphtaline (avec adaptation à Year Zero à la clef) et, ni han, ni deux, ni han, ni deux, en bon petit soldat, AAP se place sur la VF. Dans un premier temps, AAP assure en interne le passage du livre de base qui décrira notre beau pays ravagé par les affres de la Troisième Guerre Mondiale et devrait, plus tard, se fendre d’un supplément sur le sujet. Bon, cela dit, la VF de tout ça n’est pas pour tout de suite. La sortie se fera directement en boutiques : elle est espérée pour septembre 2023.

Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assure la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). Le suivi arrive (très) doucement sous la forme d’un petit recueil de 64 pages. Il s’agit d’Interface – volume 1, une compilation de quelques articles et aides de jeu, la plupart déjà dispo en VO gratuitement sur le site de Talsorian. C’est dispo. La suite sera la VF de Tales of the RED, un recueil de (vrais) scénarios. C’est prévu pour avant l’été 2023. En attendant, le livre de base – apparemment sold out – sera de retour en boutiques en mars 2023.

Alien : la suite de la gamme sera bel et bien Heart of Darkness, une boîte pour un nouveau module en mode Cinéma. Cela dit, l’éditeur entend minimiser les frais en lançant l’impression de celle-ci en même temps que la réimpression des deux précédentes. Cela devrait donc nous mettre plutôt vers septembre 2023.

Les auberges remarquables : surprise ! AAP se lance aussi dans le vaste domaine des ouvrages compatibles 5E avec ce recueil d’auberges d’une centaine de pages à réutiliser dans votre campagne. Contient aussi un générateur d’auberges au cas où vous seriez déjà à court. Il s’agit de la VF d’un supplément de chez LoreSmyth. Dispo. En cas de succès, cela pourrait bien être le début d’une gamme avec des lieux génériques de ce type (les boutiques, notamment).

L’Odyssée des Seigneurs-Dragons : du coup, on y va franchement dans cette veine avec la VF de cette campagne antiquisante compatible DD5 financée en VO sur Kickstarter. Le foulancement à l’ancienne a été un beau succès. Il s’articulait autour d’un titanesque manuel de près de 500 pages contenant la présentation de ce setting homérique, des ajouts de règles (il faut celles de la 5E par ailleurs) et surtout une grosse campagne. S’y ajoutaient des bricoles dont un écran du MJ (4 volets au format paysage) accompagné d’une pochette de plans, des livrets de PJ et des dés spéciaux (nooon ??). Et vous savez quoi ? Tout est déjà dispo et tout. J’ai envie de dire : wow.

Raiders of the serpent sea : est en quelque sorte le pendant de ce qui précède mais, cette fois-ci, avec des vikings à la place des grecs. Même éditeur d’origine (Modiphius), même équipe de créatifs venus de l’univers des jeux vidéos, même principe de campagne-setting et, enfin, même 5E. AAP va donc également assurer la VF de celui-ci courant 2023.

Metro 2033 : le foulancement du jeu consacré à l’univers SF post-apocalyptique de l’écrivain russe Dmitri Glukhovski, Metro 2033, a permis de financer le jeu à 240 %. Il s’agit d’un univers post apo dans lequel les survivants se sont réfugiés dans le métro et y font face à de redoutables menaces dont des mutants putrides. Au programme : exploration de souterrains humides, gros guns de technologie russe et mutants à latter. Le jeu sera motorisé par le système de Fria Ligan, Year Zero (comme Mutant, quoi). Le foulancement a permis d’obtenir un livre de base, un écran du MJ ( 3 volets en format à l’italienne) très… euh… noir, une carte du métro de Moscou en A3, un deck de cartes de talents et des dés spéciaux. L’éditeur annonce du suivi sur cette gamme : dans la première année de publication, AAP prévoit de publier un supplément sur les Stations (incluant un système pour créer sa propre station et comment la faire vivre), puis un supplément sur la Surface (avec des lieux clés accessibles depuis certaines stations) et certainement une campagne. Cela dit, le jeu n’est encore qu’au stade du développement (pour un jeu dont la livraison en physique était prévue pour… juin 2021) et vient même de subir un quasi-reset avec changement d’équipe éditoriale et tout. C’est désormais Mahyar Shakeri qui s’en occupe. Bon ou mauvais présage ? Depuis, la finalisation ne cesse d’être repoussée en tout cas. Aux dernières nouvelles, la maquette serait en cours. On devrait être sur trois ans de retard environ, donc.

Historia : après la Suède, voilà que AAP se met à l’italien. Ce jeu de furries ambiance Renaissance est traduit en VF par AAP. Deux constats s’imposent : c’est très beau et ce sera motorisé avec les règles de la 5ème édition d’un célèbre JdR. Pas d’histoires : le jeu et sa petite gamme sont désormais dispo.

The Troubleshooters-Les Risque-Tout : tant qu’à faire, AAP a aussi pris la licence de The Troubleshooters, l’autre jeu de l’éditeur de Kult. Il s’agit curieusement d’un jeu suédois, en anglais sur l’univers de la BD franco-belge (putain de mondialisation !). Le jeu a été foulancé (en VO par Helmgast et en VF par AAP, conjointement). Au programme : le livre de base d’environ 200 pages (si je vous dis « format BD », vous me croyez ou bien ?), le scénario Le Mystère du U-boot, un écran du MJ, des dés spéciaux, passeports de PJ et quelques scénarios en PDF. Pas de problème : le jeu et sa petite gamme sont désormais dispo.

Forbidden Lands : est un jeu suédois du désormais célèbre éditeur local Fria Ligan (Mutant : Year Zero, Tales from the loop, Coriolis, Symbaroum, etc.) déjà traduit en anglais. En gros, il s’agit d’une sorte d’Oltréé! Mais avec des Krisprolls à la place des hexagones. L’objectif de AAP semble être de conserver au plus près la forme éditoriale du jeu : une boîte, compacte, auto-suffisante et à prix raisonnable. Le jeu a connu le même dispositif que Kult et MYZ : foulancement express pour sortir tout ça avant que cela ne finisse par sentir le moisi. C’est un beau succès à plus de 650 %. La boîte de base est financée mais aussi l’écran du MJ, un deck de cartes, des dés officiels et, surtout, le supplément Le Châtiment du Corbeau (un cadre de campagne). On ne s’interdit plus rien : le jeu et sa petite gamme sont désormais dispo. Les deux suppléments de la gamme sont déjà traduits et devraient même bientôt partir chez l’imprimeur : on peut donc les espérer pour avant l’été 2023. Il s’agit de la campagne The Bitter Reach pour l’un, l’autre étant sans doute la version papier du recueil de 4 scénarios, Crypt of the Mellified Mage.

Star Trek : comme toujours avec la célèbre licence de SF en matière de JdR francophone, le succès n’est que très moyennement au rendez-vous. La VF de la version de Modiphius, Star Trek Adventures, cessera donc son aventure éditoriale chez AAP courant 2023. L’éditeur entend toutefois finir proprement le travail en publiant La Division des Sciences et le supplément Quadrant Alpha. Pas de dates et pas sûr que cela soit tout en haut de la pile pas mal fournie sur le bureau de l’éditeur…

GODS : est un projet de dark fantasy par Bastien Lecouffe. Il a réussi à 200 % son Kickstarter pour son édition… en langue anglaise ! La VF a aussi réussi son propre foulancement avec un beau succès à plus de 600 %. Au programme désormais : deux gros livres de base, un écran, des dossiers de PJ, des goodies, du collector… La finalisation du projet est encore passablement repoussée : là, on en est aux tests avec l’imprimeur. Le jeu devrait donc être livré dans les premiers mois de 2023.

Vampire V5 : les nombreux projets pour cette gamme, que ce soit les VF de suppléments comme Chicago by night ou de (très) éventuelles créations locales, sont toujours bloqués pour des questions d’approbation de l’éditeur VO (qui, donc, a changé entre temps, d’où les problèmes…). On espère plus de succès pour les suppléments récents : ainsi, les VF de Second inquisition et de Le livres de Nod devraient bien finir par sortir. Un jour…

Mage 20e : ce 3eme jeu de la série 20e anniversaire du Monde des Ténèbres, commence à ressembler au boulet attaché à la cheville de l’éditeur. A l’origine AAP espérait livrer le livre de base, les dés, les fiches et le grimoire – tous brillamment foulancés en 2017 – en septembre 2018… et, ouf, le livre de base (certes énormissime) est enfin dispo. Il est accompagné de l’écran qui va bien. Toute une flopée de suppléments vient de sortir : le gros Livre des secrets (en gros, un « compagnon » à l’ancienne qui vous propose plus de tout, à ajouter donc à un livre de base qu’on imaginait pourtant exhaustif vu son épaisseur, comme quoi…), le fameux Comment faîtes-vous cela ? (qui complète et explicite les règles sur la magie) et, enfin, un scénario inédit signé Fabien Fernandez : XV : Rouen brûle-t-elle ? Cela fait déjà une gamme… euh… pesante. Tout est dispo.

Maléfices 4 : malgré un beau retard qui sent le soufre (trois ans pile, en fait), la nouvelle édition est désormais dispo, y compris en boutiques. A l’époque, un suivi copieux avait été promis mais tout cela semble désormais bien hypothétique… Rien d’annoncé pour 2023 en tout cas.

The Witcher : le livre des Contes est dispo. Il s’agit d’un recueil de six aventures qui peuvent aussi être reliées entre elles par le fil conducteur d’une campagne. La suite sera Le tome du chaos (sur les différentes formes de magie). A noter que AAP se met en ce moment à jour sur les petits PDF thématiques qui sont autant d’aides de jeu gratuites bien utiles : déjà trois de dispo, la suite ne devrait pas tarder.

L’Empire des Cerisiers : vu le succès du jeu porté par l’auteur/illustrateur Olivier « Akae » Sanfilippo, l’éditeur planche désormais sur une véritable gamme avec plusieurs suppléments (yokai, clans, gaijin, etc.) ainsi qu’une vaste campagne permettant d’explorer tous les recoins de l’Empire et de découvrir ses plus sombres secrets. Le premier supplément sappelle Yokai et devrait sortir dès ce mois de février 2023.

Rumeurs, rumeurs… : AAP a un peu calmé son monde avec le très attendu Blade Runner de Free League : la licence ne serait pas disponible pour le moment donc pas de positionnement possible pour AAP à l’heure actuelle. Free League encore et toujours : AAP va en revanche, c’est sûr, assurer la VF du nouveau jeu old school de l’éditeur suédois, Dragonbane. Courant 2023. Enfin, toujours au stade des rumeurs qui bruissent, il se dit que AAP serait le futur traducteur de la deuxième édition du jeu antiquisant, Agôn.

2 pensées sur “Arkhane Asylum nous vend du rêve

  • 3 février 2023 à 22:16
    Permalink

    Avant Bitter Reach & Crypt of the Mellified Mage, il ne faudrait pas oublié le reueil de scénarios Spire of Quetzel dont les stickers sont déjà dispos avec la VF.

  • 4 février 2023 à 09:22
    Permalink

    Pour Maléfices 4, il y a plein de renvois dans le livre de règles sur des suppléments à développer et à venir. Comme il vient de sortir des presses, on espère que ça reste d’actualité, en tout cas moins hypothétique que vous l’écrivez !

Commentaires fermés.