Les Éditions Très Occupées

Ouh dîtes donc, cela faisait bien facile… quoi… 3 ou 4 semaines que l’on n’avait pas fait un article sur « tiens, y a LETO qui change de planning ! ». Cela ne pouvait plus durer.

Du coup, pour se rattraper, Les Éditions du Troisième Œil (ouais, bah, je m’excuse mais c’est presque plus improbable que notre explication de l’acronyme à nous qu’on a…) annoncent non pas un nouveau projet mais deux nouveaux projets d’un coup d’un seul. Et des gros, en plus. Chez LETO, on n’est pas des Mickeys : la crise, ça n’existe pas.

D’abord, et cela faisait un petit moment que la rumeur bruissait, LETO confirme qu’il se lance sur la VF de l’édition anniversaire du célèbre jeu Everway. Jamais édité en VF, le jeu signé Jonathan Tweet (Ars Magica, Over The Edge…) et publié par Wizards of the Coast en 1995 est jugé comme un des jeux les plus innovants de son temps. Sans dé (mais avec des cartes quand même), le jeu est un multivers un peu fumé qui n’est pas sans rappeler, de loin, notre Rêve de Dragon. Les PJ naviguent d’univers en univers et y réalisent des exploits qui, quand leurs caracs ne suffisent pas, s’appuient sur une interprétation assez libre du tirage d’une sorte de tarot, le Fortune Deck.
Parfois un peu nébuleux, Everway avait surtout le défaut d’être vendu dans une grosse et magnifique boîte qui cumulait les problèmes de coût des livrets traditionnels (250 pages en tout environ) et des cartes à jouer (132 cartes quand même) donc très chère pour les standards de l’époque. Aujourd’hui, cela ferait rigoler même un éditeur associatif mais, de ce temps là, pas de foulancement et il faut donc tout financer à l’avance. Et ce n’est pas encore *le* Wizards of the Coast. Bref : un four. Par contre, au-delà de l’échec commercial, tout le monde s’accorde à y voir un précurseur des jeux dits narrativistes avec l’accent mis sur l’importance de créer de l’histoire (du « drama », terme déjà employé dans le jeu) et, pour ce faire, de confier parfois la marche de l’intrigue au pur hasard (ici, une carte).
Ceux qui calculent vite auront constaté que Everway fête en ce moment son 25ème anniversaire et c’est à cette occasion que The Everway Company publie une nouvelle édition commémorative. Cette nouvelle édition se compose de deux livres en couleur (d’un peu moins de 200 pages chacun) et d’un Fortune Deck, bien sûr. C’est celle-ci que LETO nous permettra de découvrir, enfin, courant 2021. Nous, on a hâte.
Mais LETO n’entend pas abandonner pour autant la création. Loin de là ! L’éditeur trépidant a également acquis auprès de King Features Syndicate les droits d’exploitation de la célèbre licence Flash Gordon incluant les comic strips et le film de 1980. (…) Ah, non, zut, c’est pour une VF. Je voulais dire : la licence Guy-l’-éclair bien sûr !
Surprise ! LETO ne va donc pas traduire l’adaptation actuelle qui tourne sous Savage Worlds (voir ci-dessus) mais bel et bien faire son propre jeu, vraisemblablement en mettant l’accent sur un système adapté et non générique. Un premier jeu/campagne orienté grand public et codéveloppé avec Willy Dupont (Dés de Sang, Cobra…) est programmé. Le prototype en développement comprend un livret de règles, un livret de campagne, une carte tactique de la planète Mongo et de deux paquets de cartes à jouer.
Ces deux chantiers démarreront en tout début d’année prochaine, après la livraison de Kabbale et Valérian, pour une livraison estimée fin 2021.
A propos de Kabbale, l’éditeur vient aussi de communiquer un copieux programme de suivi. Une partie de celui-ci a déjà été financé par le foulancement initial. Oui, oui, celui de février 2018. Le reste fera probablement l’objet de financement ultérieur. On y reparle notamment d’un spin off médiéval du jeu des cultistes. Il s’accompagnera d’un paquet de cartes narratives inédites.
Rappelons, par ailleurs, que, quelques semaines plus tôt, LETO avait aussi communiqué sur un projet de création francophone, Rue Morgue. On en sait encore peu de choses mais on peut donc considérer que le planning de LETO pour l’année 2021 est déjà plus ou moins full.
A moins que…

Une pensée sur “Les Éditions Très Occupées

  • 19 décembre 2020 à 12:30
    Permalink

    Petites précisions pour Everway:
    En fait si, c’était déjà presque « le » WotC qu’on connait. De la bouche de Jonathan Tweet lui-même, le jeu est parti d’une expérimentation sur un salon « juste pour voir » parce WotC (la team Magic, quoi) savait déjà faire des cartes, avaient des illustrateurs, et qu’ils voulaient essayer de convaincre un autre publique d’essayer le JdR. Dixit: « on avait trop d’argent, donc de toute manière toutes les idées de projet étaient acceptées et réalisées ».
    La grosse boite de WotC elle-même n’a jamais été vendue en boutique avec les cartes de Vision à l’intérieur, il fallait acheter des booster pour les récupérer. Mais elles étaient distribuées gratuitement sur les stands des conventions, pour attirer le chaland.
    C’est quand la license a été revendue à d’autres éditeurs que ceux-ci ont décidé de vendre toutes les cartes en un seul deck.
    Donc ça a été un échec, peut-être, mais surtout une expérimentation de faire quelque chose de différent, et l’expérimentation en elle-même a été une réussite pour Jonathan Tweet, tout du moins 🙂

Commentaires fermés.