Rouge Flamme entre dans la course

Ah ? Ou pas. Je crois que je me suis trompé : j’ai consulté Tric-Trac plutôt que le GROG pour me rencarder.

Boaf, pas grave, le titre marche quand même vu que Rouge Flamme, le nouveau projet JdR du prolifique De Architecturart, vient de passer en foulancement.

Rouge Flamme est une campagne de jeu de rôle signée de Pierre Saliba, bien connu de nos services (la VF de Hero Kids notamment). Elle permet de suivre une cour… euh… une compagnie de mercenaires qui se bat au milieu des conflits de l’univers de référence de DA, Austerion.

Même si cela se passe sur Austerion, Rouge Flamme n’est pas relié particulièrement à un autre jeu de chez DA ni même à un système de jeu spécifique. Vous utilisez votre  système de règle préféré, en somme. Bon, heureusement, si vous avez répondu « euh, celui de Chimères ? », Rouge Flamme comporte quand même quelques règles pour inscrire la campagne dans un cadre spécifique permettant de gérer une compagnie de mercenaire. Il prévoit aussi un système de bataille mais qui reste clairement dans l’esprit JdR et pas wargame. Les PJ y sont au milieu de la mêlée et la bataille est décomposée en défis représentés par des scènes dessinées sur un champ de bataille.

Dessinés, en effet, car, bien dans la tradition de l’équipe de Guillaume Tavernier, le supplément propose plein de matos illustré avec les p’tits miquets du boss. Ainsi, des pions sont là pour placer ses troupes sur les fiches A3 qui représentent les champs de bataille (des fiches du type de celles de Borth de chez DA). À différents endroits de la carte les défis sont représentés par un court texte qui permet au MJ de décrire l’événement de manière narrative.

Bon, on fait une mini entorse (aïe) à notre ligne éditoriale pour placer un mot du projet parallèle, Batailles en Austerion, financé en même temps. Il s’agit d’un wargame donc, bon… Alors, il paraît que vous pouvez envisager d’engager votre compagnie de mercenaires de Rouge Flamme dans les homériques batailles de BeA mais, nous, on ne voit pas trop l’intérêt vu que Rouge Flamme est déjà supposé nous offrir tout ça en mode JdR. Mais, si vous, ça vous démange, vous pouvez aller décortiquer la page du foulancement. Nous, on n’aime pas trop les bundle.

Le projet est bien part, déjà financé à plus de 250 %. Les paliers suivants promettent tout simplement plus de cartes de batailles : de bon aloi. La livraison des deux produits est prévue pour septembre 2021. A priori, c’est du assez fiable, De Architecturart nous a habitué à bien maîtriser ses délais.

Ah et puis, tiens, tant qu’on en est à causer planning et DA, autant refaire le point sur les projets 2021 de l’éditeur. Ainsi, au milieu d’autres projets hybrides, le JdR ne devrait pas être oublié chez l’éditeur avec notamment :

  • une extension pour Adventures in Austerion avec de nouvelles tuiles et de nouvelles aventures
  • un jeu de carte de création de donjon. Un outil pour les MJ pour construire une aventure sur le pouce. Chaque carte représente une salle et propose une table aléatoire d’évènements / rencontres.

https://www.gameontabletop.com/cf463/rouge-flamme.html