Seul ou à plusieurs : pas de tabou chez De Architecturart

Malgré notre sympathie pour toutes les formes de narration interactive, notre ligne éditoriale écarte de notre chemin (pour des raisons de ressources disponibles, tout simplement) la plupart des projets de livres-jeu et autres aventures solo. De ce fait, nous avions passé ce nouveau projet de De Architectuart par pertes et profits pour ces raisons.

Mais c’était mal connaître ces vieux rôlistes que de penser qu’ils ne profiteraient pas de tout ce superbe matos, une fois de plus magnifiquement illustré par le maître Guillaume Tavernier, pour en faire AUSSI un projet pour JdR tradi. Du coup, oups, on se rattrape avant qu’il ne soit trop tard : le foulancement se termine dans une grosse semaine. On est larges.

DA lance donc une nouvelle gamme qui se présente avant tout comme des aventures à vivre en solo. Cela s’appelle Histoire à découvrir en solitaire et, techniquement, cela prend la suite d’un précédent produit DA : Les Brumes. Elle se compose d’ores et déjà de deux nouveaux titres, Les Veilleurs et Les Âmes Seules, que l’on peut se procurer en bundle ou séparément (y compris même, depuis peu, Les Âmes Seules) dans le foulancement actuellement mené sur GoT : https://www.gameontabletop.com/cf867/les-veilleurs-une-aventure-a-decouvrir-en-solitaire.html

Les Veilleurs se déroule classiquement dans le monde medfan de référence de l’éditeur : Austerion. Les Âmes Seules, en revanche, surprend puisque l’action se situe… dans le Haut Doubs en 1906 ! IL s’agit d’une enquête occulte qui débute autour d’une affaire de profanation de sépulture. Oui, clairement, on est en plein dans un Maléfices. Mais en couleurs.

En effet, la patte graphique unique de DA est bel et bien là et chaque jeu vient, en plus de classiques livrets, avec son lot de chouettes illustrations et de petites aides de jeu sympas. Pour Les Veilleurs, comme dans Les Brumes et, il faut bien le dire, comme dans la plupart des productions DA, le principe repose essentiellement sur une collection de tuiles illustrées et numérotées que l’on peut révéler au gré des explorations.

Les Âmes Seules, en revanche, s’éloigne de ce principe pour se diriger plus vers un jeu d’enquêtes interactives avec des cartes illustrées représentant des suspects, des indices, des lieux, etc.

Mais, donc, pour en revenir à notre propos initial, ces produits sont aussi conçus pour pouvoir être transformés sans peine en scénario pour JdR à l’ancienne. Pour ce faire, Les Veilleurs propose un livret spécifique présentant les aménagements nécessaires, y compris la motorisation sous 5E. Pour le jeu d’enquête 1900, cette possibilité est plus floue, sans doute laissée plus à l’appréciation du futur MJ. Bon, bah, disons « Tu prends Cthulhu et tu adaptes » et cela devrait bien se passer, non ?

Pour le moment, le CF est déjà monté à 300 % et fait tomber les paliers les uns après les autres avec des cartes supplémentaires, un écran du MJ… le tut, il faut bien le dire, uniquement pour Les Veilleurs.