Paie ton Grec !

Depuis la sortie de sa 2nde édition en 2020, Antika a fait un sacré bout de chemin jalonné par des foulancements réussis et livrés dans des délais raisonnables. Désormais c’est un supplément dédié au monde des cités que s’enrichit La gamme de ce jeu philhellénique mythologique qui compte, pour sa deuxième édition, un livre de base, un bestiaire et deux contextes de campagne.

En effet, comme Narbeuh l’annonçait dans notre magnifique Planning des sorties, Grekopolis est sur Game on depuis le 20 février. On a beau s’attendre au succès de chaque produit Antika, on est toujours surpris par l’ampleur et le dévouement de ses fans puisqu’en à peine un jour et demi, la souscription en est déjà à 300 %, menaçant de battre le record de Mythologica et ses 1046 % de financement.

Avec un tel succès, il va falloir que Bruno « Ratamor » Guérin, auteur polygraphe s’il en est puisqu’il est aussi l’âme d’Imperator, autre jeu antique publié chez JdR Editions, fasse preuve de beaucoup d’imagination pour trouver de nouveaux paliers tant ceux qui étaient prévus semble prêts à s’écrouler comme le temple d’Ephèse.

En l’état la souscription de Grekopolis propose un beau livre d’environ 200 pages. Le livre permettra de visiter les cités grecques, ces hauts lieux de la civilisation archaïque ainsi qu’un scénario urbain. L’auteur assume d’ailleurs un certain décalage chronologique entre la description des Cités fondée sur ce qu’on sait d’elles à l’âge classique et la période du jeu qui lorgne plutôt du côté de la Grèce archaïque et mythique. Par ailleurs, le foulancement comprend également l’édition d’un paquet de cartes de divination destiné à accompagner l’utilisation de la compétence du même nom et disponible dans les options.

La souscription est simple et efficace. Le premier niveau de participation se trouve à 20 euros pour le livre en PDF, le second à 35 euros pour le livre en version standard (il reste encore à l’heure où j’écris ces lignes des « early birds » à 30 euros) enfin, la version collector avec son lot de cartes A4 est à 49 euros. Ajoutons que la souscription comprend une souscription qui inclut, outre le jeu de cartes dont on a parlé, divers suppléments sortis lors des souscriptions précédentes. Cela permettra aux complétistes ou à ceux qui découvrent Antika de pouvoir acheter les règles de base de la V2 et Mythologika. Quant aux paliers de la souscription, ils permettront d’améliorer le nombre de cartes du jeu de divination, le nombre de plans des villes, d’adjoindre un scénario  en PDF, etc. On regrettera cependant que, à l’heure actuelle, la version PDF du supplément ne soit pas automatiquement donnée à ceux qui ont souscrit le livre, mais aux seuls heureux acheteurs de la version collector.

A la vue des images diffusées, gageons que les produits financés par ce foulancement continueront à faire briller les illustrateurs de la gamme, laquelle est unanimement reconnue pour la qualité de sa maquette et de ses illustrations. Côté écriture, le travail est annoncé comme fini sur le site d’Antika, on peut donc s’attendre à avoir dès cet été un beau livre bien illustré et qu’on espère le plus inspirant possible pour les amateurs.

Que demande l’Assemblée ? C’est sur Game on jusqu’au 20 mars.