Paye ton chainmail bikini

Le JdR est-il sexiste ?

Si la question a tendance à soulever les passions aux quatre coins de la Toile, on se bornera au sein du Fix à constater la sous-représentation étonnante des joueuses autour des tables, dans les rédactions ou dans les staffs de création de jeux (Di6dent, bien conscient du problème, a consacré son théma du… #1 à la question de la sous-représentation des femmes dans notre loisir).

La question ne doit donc pas être écartée d’emblée et son examen peut peut-être permettre de trouver des pistes d’explications à cet handicap que se traîne le JdR depuis des années (qui cracherait sur plus de joueuses, plus d’idées, plus de lectrices, etc. ?).

Pour tenter de répondre à la question, certain(e)s rôlistes engagé(e)s ont décidé de créer le blog « Et pourtant, elles jouent » et d’y publier, notamment, les anecdotes relevées lors de vos parties. Perso féminin moqué ? Viol collectif hilare ? Brimades récurrentes contre votre elfette ? A la manière de sites comme « Paye ta shnek » (qui se préoccupe surtout du harcèlement de rue), le blog compilera à terme quelques éléments du sexisme ordinaire auquel on peut être, hélas, confronté au détour d’une convention ou d’un club mal famé.

Si vous voulez participer à la collecte sur la base de choses entendues ou vécues, vous pouvez vous adresser à eux par l’intermédiaire de cette page : https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/