Ils lancent une Obhea amicale

Comme on le disait encore il y a peu, il en sort de partout. Aujourd’hui, la force combinée des outils numériques de création et celle du foulancement permet de se lancer en solo sur un projet de JdR qui vous tient à cœur. Non, ce n’est plus de la science-fiction. Tiens, d’ailleurs, SF, ça tombe bien puisqu’avec Imperium5 de Obhea Éditions on est sur le terrain des aventures dans un futur glacé et technologique. Patrick Massaad a répondu à quelques questions pour nous présenter ce projet aux qualités graphiques indéniables et, plus largement, les ambitions de Obhea Éditions.

 

1. On me dit que Imperium5 prépare un kit de découverte mais… je croyais qu’il y en avait déjà un ? Je l’ai même vu fiché sur le GROG.

Nous sommes dans une démarche progressive, et ce depuis le départ. Nous avons commencé avec une version de démonstration pour les conventions, un alpha du jeu. Notre objectif étant de présenter et d’avoir des feedbacks sur l’univers, le jeu, mais aussi la maquette, les illustrations, le format d’impression (qualité de papier, etc.). La version démo v2, que tu as vu sur le Grog, est celui qui a été distribué gratuitement au FIJ de canne, il y a eu une version démo v1 qui a été distribué à Octogones en 2019.

À la suite des retours des joueurs et des différents playtests, nous avons complété les textes et refondé les règles. Le « kit de démarrage – ReBorn 0 » a pour vocation d’être autonome, stable et jouable.Nous continuerons avec ceux qui nous rejoindront à construire la version définitive du jeu.

2.Autant de temps passé pour faire des kits de découverte… ce n’est pas un peu inquiétant pour ceux qui attendent le jeu complet ?

Nous ne pensons pas que cela soit inquiétant c’est un projet qui se construit à son rythme. Nous essayons de communiquer sur l’avancer, notre discord est ouvert aux joueuses et aux joueurs qui s’intéressent à IMPERIUM5. Nous testons depuis plus d’un an sur discord avec la communauté et fort de ses retours et des échanges nous améliorons la mécanique et le jeu. Dans le cadre de ce kit (ReBorn 0) nous considérons que les modifications majeures, le socle mécanique et l’apport du background et scénaristique sont pérennes et apporterons un complément au futur livre de base du jeu. Il restera encore du travail sur la forme, une réécriture des textes et du « fine tune » mécanique. Comme le disait Blizzard à une certaine époque, le jeu final sortira quand il sera prêt.

3. Ce kit, ce sera quoi, finalement ? Un PDF gratuit d’une quarantaine de pages ?

Non, en fait, trois types de kits seront présentés aux joueuses et joueurs.

Le kit premium au format papier contenant : 1 livre de 148pages (univers et règles), 1 livret de scénarios (une quarantaine de pages, à l’heure où je vous réponds il est en cours de maquettage), un écran trois volets, 6 feuilles de prétirés (Illustrés, A3), une carte du monde au format A3, des illustrations des protagonistes en feuillet séparés, des plans pour le scénario et un set de dé pour jouer à IMPERIUM5.

Il y aura aussi le kit standard au format papier contenant : 1 livre de 148pages (univers et règles), 1 livret de scénarios. Et pour finir le kit standard en numérique.

4. Aaaah, OK. J’ai l’impression que vous accordez pas mal d’importance de à l’aspect graphique et aux illustrations. C’est indispensable pour se démarquer ?

Oui, pour moi, mais aussi pour beaucoup de rôlistes l’aspect graphique, une mise en page lisible et en cohérence avec l’univers permet une meilleure prise en main du jeu. Un jeu lisible, clair, des règles avec une proposition ludique peuvent suffire. Mais certains projets comme celui d’IMPERIUM5 nécessitent de faire plonger les Joueuses et les Joueurs dans un univers assez dense et profond. Les illustrations sont essentielles et complètent une maquette en adéquation avec l’univers. Dès les versions de démonstrations, nous avons pu tester l’appétence des joueurs pour cette cohérence graphique avec l’univers. Les retours nous ont confortés et l’effort a été poursuivi sur les illustrations (réalisés par Naïky) et le graphisme (réalisés par Manacreative et Agnès Ripoche).

5. Se démarquer, justement. Revenons-y. Il existe déjà pas mal de JdR de type cyberpunk ou post-cyber. Et encore, la VF de la nouvelle édition de Cyberpunk n’est pas encore sortie chez AAP. Pourquoi leur préférer Imperium5 ?

Parce qu’IMPERIUM5 n’est pas un jeu cyberpunk ? C’est un univers proche de la SF, ou la technologie est omniprésente et extrêmement avancée, le tout est cloisonné dans le huis clos d’une planète (voir d’un système solaire). Même si nous empruntons au genre cyberpunk, nous proposons une expérience différente. Évidemment libre à chaque table d’accaparer le jeu et l’univers. La création procédurale des scénarios, les secrets de l’univers, les arcs narratifs proposés permettront à chaque table de suivre des directions différentes. Comprendre le passer, redécouvrir les secrets cachés, plonger dans des pyramides de technologie, plongée dans l’âme humaine, aborder le transhumanisme,  découvrir le système solaire … bref on est loin du cyberpunk, on se rapprocherait bien plus d’un univers à la Dan Simmons

6. Vous pourriez-nous dire quelques mots sur le système utilisé ?

Le système a été reconstruit depuis la version alpha. Dorénavant nous utilisons un système à base de d8 (des d10 peuvent être utilisés). La joueuse / joueur en réaction à une description du MJ va décrire comment elle va aborder la scène et compose une réserve de dés, pouvant aller de 2 à 6 dés. De son côté le MJ va ajouter à la réserve de dé de la joueuse ou du joueur de 0 à 6 dés (les dés de Réalité) selon le stress de la scène. Chaque dé qui obtient un résultat inférieur ou égal au seuil (2 dans le cas d’IMPERIUM5) est un succès. À partir d’un succès, l’action est positive, chaque succès supplémentaire va permettre d’étendre la narration de la Joueuse ou du Joueur. Le MJ interprète les dés de Réalité et s’il a des succès il peut venir s’immiscer dans la narration de la Joueuse ou du Joueur.

7. Obhea Editions, c’est juste la vitrine légale pour publier Imperium5 ou il y a un vrai projet sur la durée derrière ?

Il y a un vrai projet autour d’IMPERIUM5. Quatre autres settings utilisant la même mécanique qu’IMPERIUM5 (hacké et adapté) sont en cours d’élaboration et verront le jour progressivement. Un setting 5E est en préparation et nous allons aussi proposer un petit JdR étonnant et amusant. À l’heure actuelle Obhéa Editions fonctionnent surtout comme un studio de création. Nous n’excluons pas de collaborer avec des éditeurs. Dans le cas du kit de démarrage, nous travaillons en collaboration avec Sycko dans le cadre de « l’Homme-Orchestre ».

https://www.obhea-editions.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *