Un Lundi/gratuit spécial : Anarchy in the RPG !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, donc, un spécial Pretre. (…) De quoi ? Non, reposez doucement cette masse d’armes et ce crucifix +1 à terre, on parle là du rôliste passionné (membre du collectif Matrae Créations) dont nous vous avions déjà parlé il y a 15 jours pour vous signaler l’existence du remix du formidable Star Wars Chronicles, soit l’adaptation de l’univers de SW aux règles de Chroniques Oubliées.

Et bien, il se trouve que le garçon n’est pas seulement fan de CO mais, encore plus, de Anarchy, le système de jeu alternatif pour Shadowrun, récemment publié en VF par Black Book Editions. Nous avions chroniqué le livre de base d’Anarchy ici et, en résumé, on peut dire que le système de jeu donne plus dans l’abstraction et introduit une dose de narration partagée pour simplifier et surtout unifier les nombreuses mécaniques du système original assez velu de l’autre jeu cyberpunk.

Du coup, Pretre s’est dit qu’il pourrait peut-être adapté cet Anarchy à d’autres jeux qui ont un système tout pété… euh… qui ne lui convient plus. Les goûts, les couleurs, tout ça. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le garçon se met au travail sur plusieurs projets et comme ce n’est visiblement pas le genre d’homme à faire les choses à moitié, il vous livre tout cela dûment maquetté à haut niveau et sur un site web dédié, siouplaît.

Là, on s’incline et on lui consacre notre rubrique du lundi (en attendant, nous l’espérons, une interview prochaine). Vous pourrez donc y trouver :

  • La compile pour Shadowrun Anarchy : à tout seigneur, tout honneur, commençons par le classique avec le système original qui reçoit là une belle et grosse compile de matos supplémentaire créé par les fans francophones (Pretre et des copains à lui). 180 pages avec la chronologie du monde de Shadowrun (eh ouais, il n’y a même pas que des règles), de nouveaux Atouts et Traits, des tonnes de matos chromé supplémentaire, des précisions sur les véhicules, les totems, les familiers, etc. Le tout mis en page dans le goût du livre de base officiel. On s’y croirait.

  • Eclipse Phase Anarchy  : on vous a déjà dit ici tout le bien que l’on pensait de la v2  du jeu transhumaniste qui a, notamment, l’intérêt de lisser et d’améliorer le système de jeu, parfois décrié, de EP. Hélas, la VF de la v2 est entre les mains de BBE qui… euh… prend tout son temps pour déjà sortir les suppléments v1 annoncés depuis des éons. Autant dire qu’on ne pourra pas en profiter avant un moment en VF. Du coup, si vous voulez muscler votre jeu sans attendre, paf : Eclipse Phase Anarchy. L’adaptation prend la forme d’un bouquin de 125 pages joliment maquettées pour savoir comment changer de corps, sauvegarder votre conscience, sauter dans un trou de ver et toutes ces sortes de choses.

  • Earthdawn Anarchy : quand on aime Anarchy, on aime Shadowrun (enfin, le monde de Shadowrun, quoi…). Et quand on aime Shadowrun, on aime Earthdawn (sensé se dérouler dans le lointain passé de SR). Du coup, pif, paf, pouf, rétablissement, sourire, salut au jury : on écrit aussi Earthdawn Anarchy. Bon, là, on monte facile à 250 pages mais Pretre s’est fait aider par des copains fans de ED donc ceci explique cela…

  • Cyberpunk Anarchy : ouh, pinaise, celui-là, je ne l’ai pas vu venir et c’est peu dire que je m’en réjouis. Grand fan de CP 2020, je n’ai jamais plus vraiment blairer l’insipide système Interlock de chez Talsorian. Et ne me parlez pas plus de son évolution vers Fuzion, hein. Bref, je vais me tenter personnellement ce bienvenu Cyberpunk Anarchy. Présenté (sans doute pour des questions de droit) comme devant être utilisé avec le livre de base de la toute dernière version RED, il semble bien pouvoir se marier sans problème avec votre bon vieux manuel de CP2020 tout corné et tâché de café. Tout cela tient dans une centaine de pages remplies de cyberpsychose, de Fixer, de Trauma Team et de boostergangs.

Voilà, bien sûr, pour profiter pleinement de tout ce matériel gratuit de haute qualité, il vous faut le livre de base de Anarchy et, probablement, quelques ouvrages des gammes originales pour le background et les scénarios mais vous devriez tout de même trouver aisément votre bonheur.

Tout cela se trouve donc sur https://anarchyhack.wordpress.com/

Bonne semaine à toutes et à tous !

2 pensées sur “Un Lundi/gratuit spécial : Anarchy in the RPG !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *