Otter Worlds

Pour tout dire, cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu de nouvelles de La Loutre Rôliste et qu’on voyait le copieux planning de l’éditeur à poil souple devenir de plus en plus virtuel. Et puis, le sympathique animal a repris du poil de la bête (wif !) et se remet à sortir des livres et à annoncer l’arrivée imminente des projets attendus de longue date. Cela valait bien une petite interview de Christophe, l’éleveur de loutres en chef.

1.    Eh, j’ai envie de dire… un nouveau jeu chez La Loutre Rôliste ! Cela faisait longtemps, non ?

Je vous salue Mister Fix ! Alors je ne sais pas où tu t’étais arrêté, mais nous avons sorti pas mal de choses en papier et/ou PDF. Il y a eu Chasseurs de Légendes, une campagne pulp façon Indiana Jones en 9 scénarios motorisée sous système HITOS, puis Dreamraiders, un jeu de rôle de science-fiction onirique, puis là, STALKER qui arrive tout chaud. Et en PDF, il y a eu Paradox, une autre aventure autonome sous système HITOS qui parle de voyage dans le temps et de menace pour l’humanité, ainsi que d’autres PDF de scénarios pour Blacksad, Dreamraiders, Hitos, etc. On n’a pas chômé, foi de Loutre ! Là, STALKER est sorti et disponible. Les retours de rôlistes sont d’ailleurs excellents et ça nous motive loutrement pour développer la gamme.

2.    Comme je vous croyais mort, du coup, je n’ai rien suivi à cette affaire Stalker. Tu peux me vendre le jeu ?

STALKER – Le Jeu de Rôle est le jeu de rôle officiel qui adapte et développe l’univers du roman Stalker – Pique-nique au bord du chemin, chef d’œuvre de la SF russe et fondateur du genre Stalker, écrit par les frères Arkadi et Boris Strougatski en 1972. Ce roman est la base de toutes sortes d’inspirations vidéoludiques (la série des jeux S.T.A.L.K.E.R.), littéraires (Série de romans Métro pour ne citer qu’elle) et du 7ème art (STALKER d’Andrei Tarkovski). D’ailleurs, leurs auteurs respectifs en revendiquent eux-mêmes l’influence et l’utilisation du terme Stalker vient de là. STALKER – Le Jeu de Rôle est le reflet de cet univers qui en a inspiré tant d’autres.
Imaginez que « quelque chose » dévaste 6 Zones sur la Terre, réparties autour du 43e parallèle sur le globe. Que dans ces Zones, des phénomènes étranges chamboulent les lois mêmes de la nature. Que des Artefacts énigmatiques deviennent des objets convoités. Qu’une organisation mondiale opaque filtre l’accès à ces Zones. Vous avez les bases pour que des individus plus ou moins recommandables entrent en jeu : les Stalkers, ces dénicheurs d’Artefacts.
Nous avons fait de cette version française une V2 de la version anglaise en ajoutant des textes qui n’avaient pas été intégrés au départ, des personnages prêts à jouer de notre cru, un scénario d’initiation et refait intégralement la mise en page. Les incroyables illustrations de Tania Sanchez-Fortun qui s’est investie dans ce projet dès le début apportent vie et réalisme à ce monde singulier. Je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un œil à son travail sur sa page https://www.facebook.com/taniasanchezfortunillustrations/. Et puis nous avons ajouté un écran du meneur qui n’existait pas à l’origine pour cacher Anomalies et autres surprises conçues dans la tête de nos MJ.

3.    Non, non, t’as rien compris à ma question : je voulais vraiment dire « tu peux me vendre le jeu » ! Car les jeux de La Loutre, on ne peut que les acheter chez La Loutre, c’est toujours vrai ?

Mais qu’est-ce qu’il me raconte ce loutron ? C’est vrai qu’on a eu une boutique en ligne www.laloutreroliste.com/store dès nos débuts en 2015 et que nos jeux n’ont été disponibles que sur cette boutique Otternet les premiers mois de son existence. Mais depuis, nos jeux ont toujours été disponibles chez nos partenaires boutiques physiques et sur le net. Nous n’avons effectivement pas de distributeur actuellement, mais nous avons l’habitude de traiter directement avec les boutiques. Et nous comptons également des librairies et des grandes enseignes dans nos points de vente. N’hésitez pas à dire à votre bouquiniste de nous contacter si vous n’y trouvez pas nos jeux. On est de sympathiques loutres !

4.    Bon, bah, au temps pour moi, alors. Tiens, d’ailleurs, tant qu’on est dans l’auto-critique : j’ai vu que le foulancement de Stalker a été un peu difficile avec à peine plus de 100 % de l’objectif. Tu plaides coupable ou non-coupable ?

Difficile ? Non, ça a suivi les courbes classiques d’un foulancement. Tout est relatif. Se baser sur le pourcentage (Ouais ! 3500%!), n’est pas un indicateur fiable. Tout dépend où l’on place la barre au départ. Il est facile de faire du 200% si on place la validation à 5000€ plutôt que 10000€. Ce qui compte vraiment pour nous, c’est le nombre de contributeurs et le nombre d’exemplaires vendus. 249 contributeurs nous ont fait confiance et ont participé activement à sa diffusion sur les réseaux sociaux, sans compter les joueurs qui ont ensuite précommandé sur notre boutique en ligne et les commandes boutiques qui n’ont pas été comptabilisées dans le foulancement. Croyez-moi, le résultat est très satisfaisant !

5.    Désormais, plus rien ne semble devoir t’arrêter puisque tu commences à teaser sur l’imminence d’un projet annoncé depuis… oulah… au moins ça ! : la VF de La Puerta de Ishtar. Super. (…) Euh, c’est quoi, en fait ?

La Porte d’Ishtar se déroule dans un monde fantastique unique qui s’inspire des légendes et de la mythologie du Proche-Orient, plus précisément de l’ancienne Mésopotamie (Sumer), berceau de la civilisation et de l’écriture. Une ambiance sumérienne teintée de fantastique, d’horreur et d’exploits mythiques. Dans La Porte d’Ishtar, les possibilités de jeu sont innombrables et les types d’aventures incroyablement variés. Les personnages des joueurs peuvent être issus de différentes races et cultures et évoluer dans de multiples voies, aussi vastes que le monde de Kishar. Il y a des Cimmériens aussi, des Dieux des Étoiles (dont un qui dort profondément) … Quant au titre lui-même « La Porte d’Ishtar », il fait référence à l’une des huit portes menant à Babylone, cité souterraine qui pendant 2000 ans fut scellée, mais qui désormais est à nouveau ouverte, annonçant les vents du changement…

6.    Ce n’est pas un peu chi… euh… austère comme sujet pour un JdR ?

La VO espagnole a remporté plusieurs prix de jeu de rôle en Espagne. Un univers fouillé aux mille possibilités, une ambiance à la fois sumérienne et teintée de Conan, un système de règles fluide et un accent particulier sur la vie des personnages et leurs interactions font que La Porte d’Ishtar est parsemée de couleurs et de mystères.

7.    Cela va être en foulancement bientôt ? Avec des goodies

Oui, mais pas encore de dates. Et pour les goodies, on prépare effectivement des choses. Pour l’instant, il est question du livre de base d’environ 380 pages, de l’écran de jeu, de cartes, plans, dés gravés, entre autres. Mais tout sera utile au déroulement du jeu, rien de superflu.

8.    Déjame adivinar: elegiste el español como lengua extranjera LV1, no ?

A mon époque, la même que la tienne il me semble, l’Espagnol était en LV2. Va falloir faire travailler ta mémoire, hein ! Au passage, La Porte d’Ishtar est un bonheur à lire en VO !

9.    Tiens, tant que tu es là, tu vas m’aider à mettre un peu d’ordre dans le planning. J’ai des annonces en vrac pour La Loutre Rôliste qui encombrent depuis des années (Fragmentos, Magissa, La Torre de Rudesindus), c’est encore d’actualité ?

Pour ces trois titres, ça suit son cours. La situation sanitaire a un peu ralenti certaines choses et j’ai eu beaucoup de castors à fouetter aussi. La Tour de Rudesindus est un jeu de rôle pour enfant où les joueurs incarnent de petits lutins au service du Mage Rudesindus. Lorsque celui-ci s’absente, il leur confie des tâches à réaliser pour tenir en bon ordre sa tour… Mais comme rien n’est jamais simple quand on est tout petit, les tâches ne seront pas si faciles à réaliser… Le système de règles est très simple en revanche : 3 dés à 6 faces ! Ceux qui connaissent notre jeu de rôle pour enfants Petits Détectives de Monstres ne seront pas dépaysés.

Magissa est un jeu de rôle pour enfants de 6 à 14 ans dans un monde médiéval fantastique original. Les adultes ont disparu mystérieusement. Le système de jeu est évolutif en fonction de l’âge, tout comme la feuille de personnage. Que vous soyez des joueurs expérimentés ou que vous abordiez les jeux de rôle pour la première fois, ce livre vous permettra de découvrir l’esprit des contes comme jamais auparavant.Fragments – Director’s Cut est un jeu de rôle d’horreur cinématographique qui permet de jouer l’horreur sous toutes ses formes, quelle que soit son origine ou son genre. Motorisé sous système HITOS, l’histoire est le premier protagoniste et les personnages joueurs se retrouvent plongés au cœur de l’horreur.

Bref, de beaux projets à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *