Maxime est dans la Plasse
Il y a quelques semaines de cela, nous vous dévoilions en avant-première le contenu du nouveau triptyque des XII singes pour Cthulhlu Hack. Ce Libri Arcanum, désormais en foulancement, nous avait intrigué notamment par l’identité de son principal auteur, Maxime Plasse. Maxime est certes un des piliers des Singes depuis le début mais nous pensions que le Monsieur s’occupait essentiellement de direction artistique, mise en page et autres cartographies. Or, le voilà au clavier sur Libri Arcanum. Il fallait que l’on tire tout ça au clair à l’occasion d’une petite interview.
C’est parce que j’ai l’écriture discrète, môssieur (et pas toujours beaucoup de temps pour m’y consacrer), mais j’ai déjà glissé quelques textes chez les XII singes : un peu de BIA, quelques Vies antérieures de Trinités, des Lieux d’aventures… Ainsi que quelques trucs vaguement confidentiels dans les tuyaux (ou les cartons, l’avenir nous le dira).
J’ai toujours apprécié les univers de Lovecraft, Poe, Hodgson, Machen, Ashton Smith et compagnie, donc c’était assez logique pour moi. Et puis j’ai un petit crush pour Cthulhu Hack et sa mécanique simple et redoutablement efficace. Ça donne envie d’écrire des choses pour jouer avec !
Plus sérieusement, j’ai fait des propositions à Jérôme (qui dirige la collection Dark Monkeys, et donc Cthulhu Hack, chez les Singes) et après qu’on a peaufiné les détails il m’a dit : ok, on fait ça. Du coup, je me suis retrouvé bien malin et il a fallu que je m’y colle ! Là ou l’univers littéraire de Lovecraft est souvent peu décrit et suggestif, le jeu de rôle se doit de mettre des mots, d’expliquer, de détailler, afin que les MJ aient toutes les cartes en main. Je me suis livré à cet exercice, particulier mais assez enthousiasmant. Raphaël et Alicia Hamimi ont par ailleurs amené quelques textes additionnels dans Magie, et nous avons associé Tristan Lhomme, Eric Dedalus et Fabien Fernandez à l’écriture des scénarios de Cabales.
Tiens par exemple, est-ce qu’avec tes suppléments, tu connais l’histoire du Codex Engeltot ou du Livre de Lhakpa ? Ou bien l’origine et les pouvoirs du signe de Koth ou de la Marque noire ? Connais-tu l’histoire de la Nuit de Walpurgis ou de Yule, les aspects du Mythe qui y sont associés et le sens des cérémonies qui s’y déroulent ? As-tu déjà vu mentionné le cube de Yith, Abnoba, la déesse noire de la sylve de l’alphabet en jaune ou connais-tu les agissements des Moorvolk dans la forêt noire ? (j’arrête là, tu vois où je veux en venir)
5. Trois livres pour les monstres, trois livres sur la magie… c’est un peu l’inflation, là. Il n’y a pas un peu de remplissage dans les triptyques Chtulhu Hack des XII Singes ?
Tant que c’est pas rempli avec du superflu… L’objectif c’est quand même de donner le plus de contenu jouable aux MJ et il fallait bien trois livres pour proposer 5 cultes détaillés, des règles additionnels de magie, une demi-douzaine de sorciers, des dizaines de sortilèges et d’écrits interdits mais aussi des alphabets secrets, des glyphes, des artefacts, 4 scénarios, et j’en passe.
Et puis, personne ne met le couteau de sacrifice sous la gorge du client, hein ! Comme pour Libri Monstrorum, chacun sera libre de choisir un ou plusieurs ouvrages du triptyque à sa convenance.
Je n’ai pas pu m’empêcher. Il y a des cartes pour indiquer les localisations de chaque culte du supplément éponyme , et on retrouve aussi quelques lieux des scénarios de Cabales dûment cartographiés ! Bon, pour les allergiques aux cartes, pas de souci, l’ouvrage Magie n’en comporte aucune 😉