Forger la Pierre ? Nan, mais t’es marteau ou quoi ?

Comme Franck des XII Singes nous l’avait annoncé lors de sa récente interview, l’éditeur a lancé la semaine dernière un nouveau foulancement pour Les Chroniques de Forge Pierre.

La campagne de financement se déroule sur Game On Tabletop et court encore pendant pile une semaine. A l’heure où on écrit ces lignes, le projet est de toutes façons déjà financé mais il y a sûrement de beaux bonus à débloquer, non ?

Alors, ce Forge Pierre c’est qui ?

Illustration montrant l'ensemble des produits de la campagne de foualcement de Forgepierre

Le dernier bébé des XII Singes est une campagne OGL 5E composée d’un livre de base et de trois livres de campagne. Le tout mène les personnages du niveau 1 au niveau 20. L’intégralité des livres a été rédigée par Patrick Janniaud, d’avantage connu pour ses illustrations publiées dans Casus ou sur Pax Elfica. L’auteur biclassé cartographe réalise également les plans et s’est entouré d’une équipe d’illustrateurs comprenant Nicolas Bilski, Thomas Labourot (Prophecy), Florent Mounier, Emmanuel Nhieu (auteur de la BD de Burning Tatoo ?) et Fabrizio Pasini (un autre illustrateur de BD).

L’univers de campagne, une création des Singes est un univers qui est présenté comme « High Fantasy », « Steampunk » et « Sword and Sorcery ». Ca nous fait bien penser à quelque chose, paru en Français chez un autre éditeur il n’y a pas si longtemps (Les Royaumes d’Acier traduits par Agate). Mais l’on nous fait signe que, « non, rien à voir, vous vous trompez complètement ». Car Les Chroniques de Forge Pierre ne se déroulent pas dans un univers dark et ravagé par la guerre contrairement à la concurrence.

Si l’on regarde la page de foulancement, on a bien le même cocktail, méchants, guerres et finalement découverte de la technomagie. Cependant l’univers possède bien des couleurs plus chatoyantes, que ce soit au niveau des illustrations et la présence de La Belgariade ou le Comte de Monte-Cristo dans les œuvres littéraires qui l’ont inspirées, sans même évoquer les noms de lieux qu’on voit sur les maquettes reproduites sur la page de foulancement et dont les noms fleurent bien la campagne (ou la BD franco-belge, c’est selon).

Lieu illustrant le caractère ensoleillé de Forgepierre

Les 10 000 euros que cherchaient Les XII Singes serviront à financer l’impression d’une quantité impressionnante de matériel. Outre un livre de base intitulé Les Mécanautes (172 pages comprenant les règles de création et d’adaptation et la première partie de la campagne), le foulancement porte également sur les trois livres permettant de développer la campagne et un kit du meneur de jeu qui inclut un écran et des cartes. Enfin, une piste à dés est également proposée (serait-ce le retour des goodies ?). Les bonus prévus permettront de solidifier les couvertures des livres de campagne ou de l’écran, de débloquer des dossiers de personnage, etc. …

Sur le plan des paliers, on a la progression suivante :

  • Le premier palier à 39 euros permet l’acquisition du livre de base en physique et numérique.
  • Le second palier propose pour 69 euros tous les livres et le kit du meneur de jeu en version numérique.
  • La marche entre le second et le troisième pallier est fort raide puisqu’on passe de 69 à 159 euros. Cela permet d’acheter les quatre livres en version physique et numérique.
  • Les paliers qui suivent (à 199 et 299 euros) améliorent ces propositions en adjoignant respectivement le kit du meneur du jeu en physique et une carte en 3D.
  • Une offre boutique existe à 376 euros pour acquérir trois exemplaires de la campagne

La page de foulancement étant très détaillée pour présenter le produit on vous laisse aller y jeter un œil pour parler de la souscription proprement dite. Le tout serait disponible au deuxième semestre 2024.

—————————————————-

A visiter:

La page de foulancement sur gameon.

Notre critique de l’Autre jeu « Steampunk » et « Sword and Sorcery ».