Pattern austère ?

Oh, non, franchement pas.

Si on en croit les (trop ?) nombreuses couleurs des premières productions de ce nouvel acteur du marché du JdR francophone, on ne peut pas dire cela.

De quoi ?

Ah oui, pardon, nous allons évoquer ici l’actualité chargée d’un nouvel éditeur : Pattern Recog Editions.

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, l’éditeur est bel et bien destiné à publier des jeux en français. Le nom de la boîte fait toutefois à peu près sens si on considère qu’il s’agit en effet de proposer uniquement des traductions. L’idée – portée par un traducteur professionnel Jean-Christophe Cubertafon – est justement de se faire plaisir en traduisant des jeux repérés en langue anglaise mais qui n’ont pas eu l’heur pour le moment de plaire à un éditeur plus installé. Tenez, c’est bien simple, de tous les titres annoncés par PRE, bah, je n’en connais aucun de chez aucun.

L’éditeur s’est lancé de façon d’abord modeste et discrète avec la sortie (en PDF seulement) de la VF d’un story game au concept un peu fumé : Reimagined. Il s’agit en effet d’y jouer une… fanfiction. Tel que. A deux seulement, il s’agit donc de se partager les rôles de scénaristes, réalisateurs et d’acteurs chargés de créer des histoires dans la continuité d’une fiction vedette. Bon, bah, j’ai envie de dire : pourquoi pas ?

Le jeu, vendu à vil prix sous une couverture… euh…colorée (en même temps, la couverture en PDF, comment dire…) comprend le livret de règles, des fiches à imprimer et deux suppléments Guerre, politique et dragons et Zombies! au concept assez transparent.

La suite du planning du nouvel éditeur est plus classique et devrait faire plus parler d’elle avec un foulancement imminent consacré à un jeu dans la veine OSR mais situé dans un contexte de jeu original : Hypertelluriens. On peut résumer la proposition de jeu par un « c’est Barbarella RPG », du coup vous pouvez vous attendre à des héros musculeux, des héroïnes sexy, des pistolasers qui font piou-piou, des épées classieuses, des navettes spatiales au look improbable et des couleurs seventies de partout dans le bouquin.

Le jeu est publié en VO par Mottokrosh Machinations (pas de calembour, pas de calembour…). C’est un bouquin de 156 pages au format A5. Les règles sont simples à la façon des jeux OSR dits « jeux d’aventures » de ces dernières années.Seulement trois caracs qui donnent des bonus, un D20 auquel on ajoute un des dits bonus, une difficulté à battre avec tout ça et roulez jeunesse. Enfin, jeunesse… on se comprend, pas vrai ?

Les personnages se créent simplement en s’appropriant un des six archétypes disponibles mais on peut aussi créer simplement son propre profil. Tiens, d’ailleurs, il paraît que l’on peut même incarner un « un demi-poney irritable » alors. (…) Quoi ??

Bon, on verra à la sortie, quoi.

Pattern Recog n’a pas l’intention de s’arrêter là et a déjà programmé une suite de planning assez copieuse. On peut y repérer notamment Defiant RPG, un jeu qui n’en est même pas encore au stade du Kickstarter en VO. Eh, ils vont les chercher au berceau maintenant !?

Defiant RPG est plus classique d’abord puisqu’on en est là dans de l’urban fantasy contemporaine assez convenue avec des anges, des anciens dieux, des démons, etc. C’est clairement un jeu high level et les personnages sont les patrons d’une ville ou d’une région dans laquelle ils protègent (ou pas) les habitants mortels. Ils possèdent des lieux de pouvoir, des disciples, etc.

Le jeu est clairement « orienté PJ » et ne propose pas de scénarios mais plutôt des intrigues autour des enjeux de pouvoir et des éventuelles rivalités/coopérations entre les puissants PJ. Oui, un peu comme dans Vampire. Mais où les PJ joueraient directement les boss.

Niveau règles, on s’éloigne de l’OSR pour aller plus franchement vers le « narrativisme » avec une vraie autorité partagée avec les joueurs qui peuvent eux-mêmes choisir les contre-parties de leurs réussites limitées (oui, mais… tout ça) et répondre eux-mêmes à des questions sur l’environnement de jeu.

Enfin, toujours à une date inconnue, Pattern Recog proposera également la VF de Troika!, un autre jeu dans ce style assez nouveau récemment mis en lumière par le succès de Mork Borg : des jeux courts, franchement OSR mais qui se distinguent des autres par une patte graphique et une audace qui relèvent un peu du punk. Après en avoir soupé des 5e ou 6e éditions de succès des années 90, c’est rafraîchissant en tout cas.

Difficile d’en dire plus si ce n’est que c’est un univers très original, qui lorgne parfois vers Douglas Adams ou Terry Pratchett avec, donc, une bonne dose d’humour et peut-être aussi des substances plus ou moins licites.

Le jeu prend la forme d’un simple bouquin de 116 pages petit format à la mise en page assez aérée et faisant la part belle aux illustrations.

Tout cela est bien intrigant et signe déjà l’entrée sur le marché de ce nouvel éditeur auquel on souhaite longue vie et prospérité.

https://patternrecogeditions.com/

2 pensées sur “Pattern austère ?

  • 10 juin 2021 à 22:02
    Permalink

    Hello!
    Merci pour la présentation et le coup de pouce!

    N’oubliez pas mon partenaire dans le crime, Jack Machillot, bien connu des services!
    Surtout, sans qui toute cette aventure n’existerait même pas.

    À très vite pour des news et des dates.

    Répondre
    • 11 juin 2021 à 06:47
      Permalink

      J’espère en effet que tu nous préciseras tout ça prochainement sur le Fix 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *