La mère de toutes les assos ?

Bon, peut-être pas quand même, c’est vrai. Mais quand même, parmi les assos et les collectifs informels qui tentent de solidariser des auteurs isolés autour d’une structure pérenne, Matrae Création semble être une de celles qui perdurent et qui, bon an mal an, arrive à sortir un matériel en quantité plus que respectable. Du coup, cela nous a semblé une bonne idée de donner la parole pour cette interview de présentation à un de leurs membres éminents, Pretre, bien connu de nos services du lundi. L’occasion de rappeler aussi que, non, nous ne sommes pas qu’une chambre d’enregistrement des nouveaux foulancements. Ouf.

 

1. C’est quoi, en fait, Matrae Creation ? Un éditeur ? Un studio ? Un pseudo ?

Matrae création est le nom d’une association loi 1901 dont je suis le président. Elle existe depuis 7 ans maintenant. A tout début le but de la création de cette association était de faire un collectif d’auteurs mais aussi un lieu où tous ceux qui cherchaient à créer un projet pouvait trouver de l’aide : des illustrateurs, d’autres auteurs, des maquettistes, etc. Un vivier de création et de créateurs. Le but n’étant pas d’y concevoir que du jeu de rôles mais aussi des jeux de société, des romans, des nouvelles, des bandes dessinées autour des Univers conçus par les Bâtisseurs.

Cependant nous nous sommes rendus compte que les créateurs ne souhaitaient pas la plupart du temps rejoindre une structure déjà conçue. La plupart conçoivent leur propre structure peut être afin de garder la main mise sur leur création ? Peut être par peur de se voir voler leur projet ? Ce qui n’est bien entendu pas possible et surtout pas ce que nous cherchons. Beaucoup ne s’aperçoivent pas que plus on est nombreux, plus on est fort, car on peut ainsi regrouper tout se dont on a besoin en un même lieu. Et surtout les éditeurs peuvent ainsi plus facilement faire confiance à un structure qui est déjà connue, qui a un vrai vivier à son actif.

Au final Matrae Création est dont devenu surtout un groupe de potes qui s’entraident, travaillent ensemble sur des projets personnels ou commun. Nous faisons ce que nous voulions faire mais à toute petite échelle. Nous y développons surtout du jeu de rôles car nous sommes tous des rôlistes et des passionnés, mais nous y avons aussi des projets de jeux de société. Ensuite nous verrons ce qui naitra dans nos cerveaux de créateurs 😊

2. Ah ? Genre, moi, si je veux, hop, je peux devenir membre de Matrae ?

Oui bien sûr, c’est le but de toute association. Si tu veux nous rejoindre, il suffit de t’inscrire dans l’association et de rejoindre une équipe un peu folle mais passionnée. Toute personne morale peut donc intégrer le collectif et venir travailler avec nous.

3. Et donc ? Aujourd’hui, Matrae, combien de divisions ?

Matrae création comporte pour le moment 8 membres et des illustrateurs qui ne font pas partis de l’association mais qui travaillent avec nous. Nous avons 2 maquettistes, des auteurs, des démonstrateurs de nos jeux et ceux qui apportent leurs aides précieuses autrement : relecture, gestion des stands, avis dans les réunions, etc.

Nous travaillons beaucoup via discord avec ceux qui habitent loin, mais nous nous voyons régulièrement pour ceux qui sont dans la région parisienne.

4. Matrae se présente comme transmédia mais, pour résumer, il y a surtout du JdR pour le moment, non ?

Oui, à la base nous nous voulons transmédia mais comme je l’ai indiqué plus haut, nous avons surtout pour le moment du jeu de rôles et du jeu de société en préparation dans le collectif.

  • Antychrist, jeu de rôle Apocalyptique religieux et futuriste.
  • Terres d’Eden, jeu de rôle onirique et fantastique
  • Conseil des dragons, jeu de rôle Steampunk fantastique
  • Blackstone, jeu de rôle Western animalier
  • Fruitos RPG, jeu de rôle à visée pédagogique et pour les enfants, dans lequel on incarne des fruits et des légumes s’opposant au maléfique Grand M.
  • D’autres projets de JdR qui sont pour le moment en réflexion.

Nous avons aussi, en parallèle, des projets de jeux de société.

5. Bon, dis, j’ai une rubrique du lundi à remplir, moi. Je peux trouver du gratuit sur le site de Matrae ou bien c’est comment ?

Oui bien sûr, nous avons à disposition des scénarios gratuits pour Antychrist et Terres d’Eden, les fiches des prétirés des kits d’initiation, etc. Tout cela est trouvable sur le site de Matrae Shop, via le portail du site Matrae Création. Ces scénarios permettent de continuer l’aventure des kits d’initiations en attendant que les livres de bases soient finalisés. Nous pensons qu’il est important que les gens puissent continuer à explorer nos univers et découvrent ainsi leurs spécificités.

Nous avions au début les kits d’initiation en PDF qui étaient à disposition gratuitement, mais notre association ayant besoin d’argent et surtout afin de permettre un retour financier pour nos illustrateurs, nous avons décidé de le mettre payant sur lulu.com et Philibert au prix de 5€. On comprend que cela puisse être à double tranchant, mais c’est un choix que l’on a fait pour permettre à nos illustrateurs d’avoir un retour pour leur travail même minime et aussi pour permettre à l’association de pouvoir augmenter sa trésorerie pour pouvoir imprimer les différents projets et donc leurs permettre d’exister.

6. J’ai vu sur le site que ça parlait, donc, d’un jeu nommé Le Conseil des dragons dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’ici. C’est quoi ?

Le Conseil des dragons est notre prochaine sortie, le kit de découverte est prévu pour fin septembre et il a été magnifiquement illustré par Agénor Leruyer et maquetté par Purplemaze et votre serviteur. Voici le pitch de ce jeu Steampunk Draconique :

Demetria, une planète qui a subi une guerre généralisée est aujourd’hui dans une paix précaire qui ne tient que par la volonté d’une seule organisation : Les Chevaucheurs de Dragons. Alors que la magie a quasiment disparu du monde, l’Humanité s’est tournée vers les nouvelles technologies pour pouvoir mener le train de vie agréable qu’ils ont pu avoir jadis.

Actuellement, les seuls détenteurs de magie sont les Chevaucheurs de Dragons, qui, grâce à un rituel de symbiose ont réussi à s’unir avec quelques représentants de cette espèce de légende dont on dit qu’ils sont les envoyés des Dieux sur terre. Cette symbiose accorde des nouveaux pouvoirs et des caractéristiques hors du commun à quelques rares élus dont la vocation est de maintenir la paix sur Demetria. Technologiquement, Demetria est hétérogène, si certaines contrées sont encore au niveau du Moyen-Age, les pays les plus puissants en sont à peu près à la révolution industrielle.

Vous incarnez un de ces Chevaucheurs qui a réussi après un long apprentissage à se lier avec un Dragon, faisant de vous un être hors du commun. La particularité de ce jeu est que vous n’incarnez pas que le Chevaucheur mais aussi le Dragon, qui a un nom et une personnalité propre (et donc des caractéristiques et une fiche de perso propre). En tant que membre des Chevaucheurs, vos missions vous sont assignées par le Grand Conseil Draconique et peuvent aller de la simple reconnaissance aux missions d’extermination en passant par l’escorte de personnalités importantes de Demetria.

7. Il y a d’autres JdR en gestation au sein de Matrae ?

Oui comme je l’ai indiqué plus haut nous avons 4 autres projets dont nous pouvons parler et d’autres qui sont encore en gestation dans nos cerveaux malades. Le but étant d’abord de sortir les livres de bases de ceux les plus avancés.

Antychrist (dont le nom va peut-être changer)

Imaginez un monde qui souffre …
Imaginez une terre porteuse de la pire des maladies…

Imaginez un univers tombant petit à petit dans les ténèbres, et dont la seule lumière d’espoir se situe dans la Foi.
La Terre est ravagée, et l’humanité divisée. Le contact avec le sol est devenu source de mutation et d’inhumanité. Certains l’ont embrassée et tentent de prospérer dans les Terres Brûlées, dangereuses et fascinantes. D’autres ont trouvé refuge dans les Arches de Vie, les cités flottantes fondées par le Pape Pie XIII, qui aurait reçu de dieu la technologie étrange. Au sein de ces forteresses d’antigravité, d’autres encore tentent de saboter la marche du monde et se dévouent aux ténèbres, pour provoquer la Chute…

Terres d’Eden

Les Terres d’Eden, un monde onirique dans lequel des peuples féériques, insectoïdes et animaux vivent en bonne entente et en harmonie entourés d’une végétation gigantesque. Vivant au sein des arbres-roi ou sur le haut de champignons géants, ils participent à l’équilibre du monde et se protègent d’une nature belle mais dangereuse. Jusqu’au jour où cette harmonie s’est vue rompue par l’arrivée massive de la race la plus impitoyable que ces terres n’aient portée : l’humain…
Venant d’un autre plan au travers de portails, avec leur technologie, et surtout cet élément, le Fer qui détruit et blesse gravement la nature. Pire encore leurs Magiciens puisent dans les énergies de la vie qui les entourent afin d’utiliser leur puissance. Ces Profanateurs détruisent sans vergogne le monde, et bientôt il n’en restera plus qu’un désert. Une énergie vorace et destructrice les accompagne corrompant tout ce qu’elle approche et laissant derrière elle des terres grises et mortes : le Cauchemar.

Saurez-vous les en empêcher ? Ou participerez-vous à cette invasion en apportant la mort et le chaos ?

Blackstone

BLACKSTONE est un JdR western animalier basé sur un système motorisé par l’usage unique de cartes de poker. Il propose d’incarner des membres de l’Agence Blackstone, marshalls de l’étrange bien décidé à endiguer la menace d’un mal cosmique !

En savoir plus : https://chez-djez.webnode.fr/products/blackstone/

Fruitos RPG

Imaginez une terre immense, habitée par des créatures de toutes sortes, mais surtout par des fruits et des légumes anthropomorphes vivant en parfaite harmonie avec leur environnement. Dans ce monde nommé Vitaminus, aux couleurs saturées, lumineuses, nos habitants vivent tranquillement en compagnie des nombreux insectes, petits rongeurs, oiseaux et autres animaux des jardins et des potagers. Certains d’entre eux sont à des tailles correspondant à ce que l’on connait, mais d’autres sont bien plus grands et peuvent servir de montures ou d’animaux de charges.

Cependant, un jour, arriva un terrible Sorcier, venant de terres lointaines, pour conquérir les Terres du Grand Verger, une des régions de Vitaminus les plus belles et puissantes. Ce terrible et maléfique personnage se faisait appeler le Grand M, et accompagné de ses séides les Frit’s, guidé par le terrible chevalier Ham Burger, il était là pour prendre possession de ce monde et de sa population.

Pendant que ce dernier installait son pouvoir et prenait le contrôle de la population, cherchant à se créer une base arrière pour étendre sa conquête, les héros du Grand Verger créaient le réseau de la Résistance et se mirent à défendre la population face à la propagande et aux méfaits du Maléfique Grand M. Malheureusement, la population n’était pas toujours de leurs côtés, certains remerciant le Grand M de les avoir sauvés et d’autres étaient sous le joug de la peur et peut être même des terribles pouvoirs du Sorcier. Il allait falloir trouver un moyen de redonner confiance à la population, et de l’amener à se révolter à nouveau…

Et c’est là que nos héros interviennent !!

8. Et toi, Pretre ? J’imagine que tout ton temps est pris par les gratuits autour de Chroniques Oubliées et Anarchy que tu as sorti ces derniers temps, non ?

Et non, mes projets gratuits sont des travaux personnels pour la communauté, mais je suis pris par beaucoup d’autres choses.

En dehors de mon travail d’enseignant en arts, je suis illustrateur/maquettiste pour Matrae Création, mais aussi son président et chef de projet. Je suis aussi auteur d’Antychrist, Terres d’Eden, Dust Riders, Chasseurs d’étoiles et Fruitos RPG. Et j’y suis aussi illustrateur en particulier pour Terres d’Eden sur lequel je travaille avec Ysha (bien connu du monde du JdR) et sur Fruitos RPG pour lequel pour le moment je suis seul illustrateur.

Comme tu le vois j’ai pas mal de cordes à mon arc, mais surtout une passion dévorante tant pour la création de toute sorte que pour le jeu de rôle.

En ce qui concerne mes hacks les projets sur lesquels je suis en ce moment sont :

  • Finaliser la version Cyberpunk Anarchy pour avoir le fichier impression rapidement
  • Faire une version Anarchy d’Interface Zéro
  • Finaliser mon Hack CO Galactique pour Starfinder
  • Écrire un nouveau supplément pour le Hack Star Wars Chronicles

Et voilà, tu sais tout maintenant. Merci pour cet interview et cette chance de vous présenter notre collectif.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *