T. Rex Electric Warriors

On vous en avait déjà parlé au moment du lancement mais les dinos de l’espace sont du genre endurant et, donc, à ce jour, le foulancement de Kosmosaurs par Les Éditions du Cristallium est encore en cours pour 8 jours et il ne lui manque plus qu’une petite chouïette pour être financé. L’occasion pour nous de donner la parole à l’éditeur afin qu’il finisse de vous convaincre de, vous aussi, devenir un T.Rex justicier. Ou pas.

 

1. Raaah, j’aurais juré que Les Éditions du Cristallium n’avaient été fondées que pour soutenir le jeu Elestria. Encore raté. (…) Bon, bah, du coup, ça en est où, ça, Elestria ?

EdC : Ah mais pas du tout ! Les EdC ont été fondées à la base pour lancer les jeunes auteurs en manque de retour d’éditeurs plus importants et de repérer les petites pépites afin de les mettre plus en lumière et de les populariser autant que possible afin de les rendre accessibles au plus de public possible.

Ça a été typiquement le cas avec Elestria, notre premier projet, dont son auteur a été rencontré en festival, et aujourd’hui la production du jeu est terminée, même si pour plein de raisons, cela a été finalisé par un autre éditeur (NDLR : Léviathan Editions). On reste quand même très contents d’avoir été les instigateurs de ce projet qui aura permis de le lancer… et de nous avoir lancés également avec un premier projet réussi.

2. Vous relancez un foulancement avant que le précédent ne soit complètement finalisé : un peu dangereux, non ?

EdC : Eh bien comme précédemment répondu, le premier projet est définitivement terminé pour nous (NDLR : de fait, depuis cette interview, les envois semblent en cours), donc on est actuellement tout à fait aptes à lancer un second projet… qui actuellement se termine dans une dizaine de jours.

3. Vous nous revenez donc avec Kosmosaurs, un jeu sur des dinosaures justiciers de l’espace. Et là, j’ai envie de dire : ben voyons…

EdC : Bah quoi… c’est trop cool des dinosaures justiciers de l’espace !! 😀

Moi en tout cas, c’est quelque chose qui me fait acheter aveuglément un jeu, film ou autre figurine !

4. OK mais vous pouvez quand même convenir avec nous que c’est un signal faible qui indique que le JdR aura bientôt fait le tour de tous les univers de jeu possibles, non ?

EdC : C’est plutôt un signal très fort que l’imaginaire des auteurs va au-delà de tout et renverse toutes les barrières. Un peu comme la vie dans Jurassic Park… l’inspiration trouve toujours un chemin ! C’est assez incroyable de voir à quel point certains esprits créatifs regorgent de ressources et sont capables de donner vie à des univers autant atypiques que celui où les joueurs incarnent des dinosaures justiciers de l’espace avec un tel esprit décalé et pas moins maîtrisé dans son écriture. C’est justement là que lorsque tu crois que le JdR a fait le tour de tout qu’il t’arrive une pépite de cette envergure !

5. Imaginons que je continue à avoir du mal à me projeter : c’est quoi votre meilleur argument pour me convaincre que je dois absolument jouer un dinosaure justicier de l’espace ?

EdC : Un dinosaure, mettons un raptor ninja, justicier de l’espace qui se bat contre des brocolis nazis avec des fusils lasers et des lames énergétiques… existe-t-il un meilleur argument ?

6. La Loutre rôliste vient de financer un autre jeu signé Diogo Nogueira, Primal Quest. Allez, à nous, vous pouvez bien le dire : c’est lequel des deux jeux le meilleur ?

EdC : Si je devais vraiment répondre, je répondrais directement « c’est le mien le meilleur » !! Mais avec un peu plus de recul, il convient d’observer ces deux jeux qui proposent une expérience quand même très différente, même si ça reste autour des dinosaures. Après il faut comparer ce qui est comparable. Même avec 2 jeux de dinosaures, c’est comme si je te demandais quel était le meilleur film entre le Seigneur des Anneaux et le Sacré Graal des Monty Python… des masterclass pour ce qu’ils sont, bien que très différents même si dans une ambiance Ô combien chevaleresque !

7. Comment expliquez-vous le soudain coup de projecteur mis par le milieu francophone sur ce créateur indé brésilien ? Simple coïncidence ?

EdC : Franchement ? Je ne l’explique pas. Par curiosité j’ai posé la question à Diogo, il m’a expliqué qu’avec la Loutre, on l’a contacté à peu près en même temps. On peut donc tout à fait parler de coïncidence impromptue, un peu comme si par un certain alignement des planètes, un rayon de soleil pointait soudainement les travaux de Diogo Nogueira. Et je suis très content que quelqu’un comme lui soit d’un coup un peu plus mis en lumière dans la scène francophone alors qu’avant, il n’y avait que très peu de gens qui le connaissaient, surtout les aficionados des petits jeux indés étrangers.

8. Vous ajoutez un scénario d’introduction et un écran à la très courte proposition de la VO. C’est pour s’adapter à l’exception culturelle francophone, c’est ça ?

EdC : Alors je suis pas sûr qu’on puisse vraiment parler de d’exception culturelle francophone en rajoutant un scénario et un écran… je pense que quel que soit le coin géographique, un possesseur d’un jeu aimerait avoir un jeu le plus complet possible. Même avec un petit format comme Kosmosaurs, on pense que ça lui ferait vraiment pas de mal d’être un peu étoffé de ce genre de contenu supplémentaire.

A la base, le jeu est pensé et calibré pour des parties un peu improvisées, ou en « JdR apéro », avec un joli petit paquet de tables aléatoires qui guident le MJ à l’obtention de l’objectif d’un scénar’, les méchants, les lieux, les complications, alliés éventuels etc… donc les tables aléatoires, c’est très bien, et surtout très bien expliqué dans le livre de base, et y a des gens qui sont très à l’aise avec, mais… y a aussi des gens qui ne sont pas à l’aise avec. Donc on pense que l’ajout d’un petit scénar’ déjà tout fait peut aussi satisfaire ceux qui ne seraient pas forcément copains avec les tables aléatoires.

Surtout qu’il sera écris par Guillaume Jentey, qui est un auteur bien connu de la scène francophone, qui est quelqu’un qui connaît déjà très bien le jeu et son auteur, et qui se fait une joie de voir ce jeu sortir en français et de pouvoir travailler dessus. J’ajoute qu’il nous à énormément aidé sur la communication tout au long de cette campagne de financement, donc vraiment un grand MERCI à toi Guillaume. Ton exemplaire sera spécialement recouvert d’écailles 🙂

Enfin, pour l’écran, on à pu échanger avec Lukasz Kowalczuk, un illustrateur polonais qui est l’illustrateur de base du jeu, et qui est enchanté à l’idée de réaliser un panorama pour le futur écran du jeu, qui n’existe donc actuellement pas. On est donc très fiers de pouvoir proposer ce genre de supplément avec un panorama exclusif de la main de l’artiste d’origine. Il sera bien sûr envoyé à Diogo afin de le convertir en anglais pour qu’il puisse le proposer à sa communauté anglo-saxonne.

9. Bon, maintenant que vous êtes lancés, vous pouvez nous donner des indices sur votre projet suivant ?

EdC : Pour tout te dire, on a vraiment eu un super contact avec Diogo, donc si Kosmosaurs est un succès, il se peut que notre prochain JdR soit également l’un de ses jeux déjà existants ! Sinon, on compte aussi se lancer dans les jeux de plateau, donc notre prochain projet sera un petit jeu familial d’observation, de rapidité et d’association de couleurs afin d’aider Dédé le fermier à retrouver les animaux qui se sont échappés de sa ferme. Un jeu furieusement efficace qui à toujours convaincu lors des quelques présentations publiques qu’on a pu faire jusqu’à présent.

D’autres projets sont déjà quasiment signés, disons qu’ils sont en attente de budgétisation où on va à nouveau avoir du dino, de l’indé outre-Atlantique, et d’autres jeux aux ambiances variées.

Comme on se le dit, lorsqu’on a lancés la maison d’édition, on ne pensait vraiment pas qu’on allait ne pas être en manque de projets à ce point… donc reste plus qu’à gérer le planning qu’on espère de manière intelligente, en espérant bien sur la réussite de tout ces projets qui viennent de grands passionnés !

https://www.gameontabletop.com/cf2431/kosmosaurs.html