Tous à la bonne soupe du foulancement !

Tout n’est pas rose dans le petit monde du foulancement du JdR. On a ainsi connu quelques déceptions ces derniers temps. Le Defiant de Pattern Recog a ainsi dû battre en retraite pour le moment. Ou bien encore La Geste du Nadir n’a jamais pu rassembler plus de la moitié de son objectif malgré des illustrations très alléchantes. Comme quoi.

Cela dit, la soupe semble suffisamment bonne pour susciter bien des vocations chez les indés et petits éditeurs qui y voient une opportunité de susciter l’intérêt du marché francophone et de trouver ce qu’il leur faut pour sortir des projets parfois… euh… improbables. Avec nos deux séries d’articles sur la crise du papier et ceux consacrés au calendrier de l’avent, on avoue humblement n’avoir pas eu suffisamment de temps et d’énergie pour leur consacrer à chacun l’intérêt que, sans doute, ils méritaient. Alors, en guise de pis-aller, nous nous devions au minimum de les évoquer tous dans cet article collectif. Si cela peut vous conduire, vous lecteurs, à faire une jolie découverte et à ne pas passer à côté d’un projet qui vous botte, le pari sera – malgré tout – rempli.

Celui qui a le plus attiré notre œil (canaille…) et a inspiré le subtil titre de cet article, c’est l’intrigant Les recettes de Germaine. Actuellement en foulancement sur la plate-forme Game on Tabletop, le supplément a quasiment atteint son objectif de 100 %. Il reste pas mal de temps et vous allez toucher vos étrennes alors, qui sait ?

Il s’agit donc d’un supplément pour le jeu de rôle pour enfants, Sorcières et Sortilèges, édité par les Editions Stellamaris et déjà bien connu de nos services. C’est un recueil de 9 scénarios écrits par un collectif d’autrices et d’auteurs issus de la communauté du jeu (dont l’auteur principal, Pierre Saliba). Mais, ce qui est rigolo, c’est qu’à chaque fois, vous trouverez autant de recettes de cuisine, à la portée d’enfants (aidés par un adulte pour les plus jeunes), pour réaliser les goûters qui accompagneront leurs séances de jeu. Malin. Le livret est complété par quelques aides de jeu, notamment une nouvelle classe de personnages, le Mécanomancien, capable de créer des objets magiques plus loufoques les uns que les autres.

C’est tout. Pas de palier, rien : on cherche à financer un livre de JdR et c’est tout. C’est bien parti, donc, mais il faut encore un petit effort. Allez !

Sur la même plate-forme, nous vous conseillons aussi de jeter un œil au RPG Story Maker. Mais vite alors car, là, le projet s’achève très bientôt. Cela dit, l’objectif modeste a été dépassé à près de 500 % alors ça va, on ne leur a pas trop fait défaut. Si vous voulez vous joindre au mouvement, c’est là : https://www.gameontabletop.com/cf659/rpg-storymaker.html

Il s’agit là aussi d’un projet original : rien moins qu’un outil ludique de création de scénario pour le jeu de rôle par association d’idées, le tout présenté sous forme de cartes. L’idée est de diviser un scénario type de JdR en 6 étapes clefs. A ces 6 étapes correspondent six catégories de cartes à raison de dix cartes par catégorie (treize pour la version avec supplément, plus chère) regroupant diverses idées. Ainsi donc, il ne vous reste plus qu’à piocher une carte de chaque catégorie pour commencer à construire un scénario unique en son genre, avec une quantité de combinaisons élevées.

Oui, c’est une table aléatoire de génération de scénario. Mais avec des cartes. C’est plus classieux et peut-être plus inspirant. Il est aussi plus facile de combiner, échanger, retirer… qu’avec une table qui, de toutes façons, se dévoile entièrement à vous et vous incite finalement plus à choisir qu’à laisser faire le hasard. Ce n’est pas très cher, c’est rigolo : un accessoire sympa pour MJ.

Toujours sur GoT, vous avez aussi en ce moment le Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement pour la 5e Édition. OK, là, on revient en terrain connu ! Là aussi, il reste du temps mais on est encore assez loin de l’objectif alors si vous jouez à D&D ou à un jeu 5E, voyez donc si ça peut vous intéresser : https://www.gameontabletop.com/cf590/guide-ultime-de-l-alchimie-l-artisanat-et-l-enchantement-pour-la-5e-edition.html

En même temps, ce qui est pratique en ce qui concerne un rédacteur du Fix, c’est que… bah… tout est dans le titre. Et c’est parti pour environ 290 pages couleur format A4 (avec une couverture rigide) de sorts, d’objets magiques, de guildes de magos, de crafting, etc. le tout dans une ambiance dungeonverse plutôt passe-partout. Le livre peut éventuellement s’accompagner de decks de cartes avec des objets magiques, sorts, etc.

Il s’agit de la VF d’un supplément édité par Nord Games, un spécialiste de ces suppléments qui « conviennent à tout jeu médiéval fantastique ». Or, les porteurs de projet ont monté une petite structure, Kobbold Érudit, qui se propose de les traduire à flux tendu. Alors, si vous voulez aider à amorcer la pompe…

Sur Ulule, il y a un peu moins d’actu mais on y trouve quand même une sacrée pépite : la réédition d’un mythique supplément, Les Cinq Cerisiers. Si, le petit livret en noir et blanc de la fin des années 80 dans une ambiance japonisante ! L’idée est de proposer d’une part une réédition à l’identique du supplément originel mais en lui ajoutant un supplément totalement inédit de plus de 50 pages élargissant le champ des possibles pour le porter à une centaine de pages.

On ne va pas se mentir : ça sort un peu de nulle part, on ne sait pas trop quoi en faire maintenant qu’il y a outaemille éditions de L5A ou des jeux comme L’empire des cerisiers mais… euh… pourquoi pas, après tout ? Cela dit, pour le moment, cela peine un peu à décoller : https://fr.ulule.com/les-5-cerisiers/

Voilà, j’espère n’avoir oublié personne. Si c’est le cas, ce n’est pas intentionnel : le Fix a la vocation de parler de tous les projets de JdR francophones sans exclusive. Après, un p’tit mail à la rédac’ ne peut pas faire de mal non plus, hein ?

Une pensée sur “Tous à la bonne soupe du foulancement !

  • 21 décembre 2021 à 22:45
    Permalink

    Il y aussi la souscription pour la vf de Against the Darkmaster aux editions du troisième œil. Vous avez fait un article sur le Fix il n’y a pas longtemps.

Commentaires fermés.