J’adore quand un plan se déroule sans accroc

Vala.

Ayé.

Alors, voilà, c’est fait : notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

Il avait (encore) besoin quand même.

Déjà, parce qu’on est encore en début d’année et que, durant tout le mois de janvier, les éditeurs aiment bien accompagner leurs vœux de petites allusions à leur futur planning de l’année. Toute tentative de mise à jour du planning avant la fin de cette période des vœux est alors un véritable supplice chinois.

D’autre part, vous avez du prendre connaissance des problèmes qui affectent le commerce mondial, aussi bien en ce qui concerne le fret maritime (pour les livres ou, pire, les accessoires produits en Chine) que la disponibilité de certaines matières premières comme le papier d’imprimerie ou les cartons d’emballage. Du coup, les annonces de retard et de décalage sont encore plus fréquentes que d’habitude (c’est dire ! ^^) sur bien des gammes.

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Old School Essentials : l’éditeur a aisément réussi à financer la VF du jeu de chez Necrotic Games qui porte bien son nom puisqu’il s’agit plus ou moins d’un rétroclone des premières versions de D&D. Le tout est en cours de distribution. Ou presque puisque la boîte Endless Dungeons, plus « jeu de société » nécessite le déblocage d’un créneau d’impression spécifique là-bas en Chine et est donc en attente pour une date très incertaine pour le moment.
La Caravelle : le projet continue et même de plus belle. En effet, 500 NDG sent qu’il va être difficile en ce moment de faire imprimer des choses à temps quand on est un petit éditeur et va se concentrer pour un temps sur la productiond e contenu dématérialisé donc sur la Caravelle. Au programme, notamment : Dungeon World Basic, Barrowmaze (megadungeon, compatible OSE/DW),  Land of Wizardry (le remake d’un jeu des années 70, Magic Realms), etc.

7ème Cercle

Z-Corps : et là, vous me croyez, vous ne me croyez pas mais un CF (oui, un CF chez le 7C…) a lieu en ce moment même pour financer Final Cut, soit l’ultime édition du jeu avec, donc, le fameux supplément en question mais aussi de l’inédit, de nouvelles couvrantes, etc. En fait, vous avez la possibilité de tout acheter Z-Corps réuni en trois volumes ou, si vous êtes du genre fidèle et patient, vous pouvez avoir juste le volume manquant de la gamme fermée. Livraison prévue pour octobre 2022.

Agate Éditions

Brancalonia : Agate a obtenu les droits pour réaliser une VF de cet étonnant jeu italien. Sur une base medfan assez classique, Brancalonia insuffle une bonne dose de picaresque et d’antihéroïsme pour donner naissance à une sorte de donj’-spaghetti rafraîchissant. Niveau système, il s’agit d’une adaptation de l’OGL 5e : c’est donc plus un setting qu’un véritable jeu indépendant. Le foulancement vient de se terminer et a remporté un beau succès (un peu plus de 600 %) compte tenu du ton assez particulier de cet univers de jeu. La gamme financée se compose du livre de base de 200 pages, du supplément Macaronicon (164 pages : des ajouts en vrac dans l’esprit d’un compagnon mais aussi 7 scénarios), de l’écran du MJ et d’un set de cartes présentant l’univers du jeu. Le succès a permis de rajouter quelques bricoles comme un recueil de deux scénarios supplémentaires de création francophone, des « gazettes » de Brancalonia ou encore la VF de la campagne The Empire Whacks Back (en PDF pour le moment, rendez-vous au prochain CF pour la version physique). Pas financé mais promis quand même pour plus tard, il y aura aussi un supplément de contexte de création francophone sur l’équivalent de Brancalonia mais avec la France à la place de l’Italie : Francalonia. A suivre, donc.
Inferno : et hop, un nouveau titre pour le catalogue Agate canal traduction ! Il s’agit comme pour Brancalonia d’un setting 5E d’origine italienne. Cette fois-ci, il s’agit sous préetxte de s’inspirer de Dante d’aller envoyer vos PJ latter des démons au fin fond des enfers. Bon, en gros, quoi ! La VO comporte deux livres avec de nouveaux archétypes, la description de ces lieux sympathiques, une campagne, etc. Pour le moment, Agate ne s’est engagé que sur le kit de découverte mais la suite viendra courant 2023.

7eme Mer : la campagne de création francophone Le prix de l’arrogance est désormais foulancée. Il s’agit quand même la belle campagne de plus de 300 pages avec de nombreux grands noms du JdR francophone convoqués pour l’occasion. J’ai envie de dire : Monsieur de Cocorico, quoi. Le succès a été considérable (plus de 1000 % !) et a permis de débloquer de nombreux bonus dont un recueil de 8 scénarios bonus appelé Escales. A priori, le travail avance bien puisque ces scénarios passent en relecture quand la campagne, elle, est déjà entièrement écrite, maquettée, illustrée et tout (si, c’est vrai, on l’a vu même, alors). Tout ceci ne devrait donc pas prendre des mois. Enfin, pas trop de mois, quoi.
Dragons : le précédent foulancement était consacré au bestiaire du jeu nommé Créatures. Côté livraison, finalement, c’était moins pire que prévu : les livraisons sont en train de se faire.
Une bonne occasion pour programmer la suite, à savoir un tome 2 consacré à L’inframonde. Une campagne Kickstarter dédiée à ce Créatures : Inframonde aura lieu en mars.
Pour plus tard, Agate prépare une boîte d’initiation pour Dragons. Idéale pour initier vos futurs petits-enfants.
Vermine 2047 : ce reboot du jeu des petites bêtes qui font bzzzz-bzzzz et de celles qui font crrr-crrr sera une toute nouvelle version du jeu, repensé en profondeur (y compris le système de jeu, donc). On aura donc la gamme sous la forme de livres de 128 pages mais, finalement (attention, Agate’s theme, tin, tin, tin), il y en aura un peu plus, je vous le mets ?. Il n’y aura donc pas un livre pour les règles mais finalement deux, un pour les règles de base et l’autre pour la gestion du groupe. Il y aura aussi un livre Univers. Un 4ème livre, La Route, a été débloqué avec en tout sept scénarios. Pour faire bonne mesure, vous pouvez ajouter un écran du MJ, des dés spéciaux, un deck de cartes de rencontres, de la carto, et même le premier supplément original Arizona 2047 (mais seulement sous forme de PDF pour le moment), etc. La livraison des premiers PDF est prévue au printemps 2022 et la livraison physique à l’automne 2022. L’éditeur prend soin d’indiquer toutefois que ce nouveau planning est, je cite, « purement indicatif ». Rassurant ou pas ? Je ne me rends pas compte.
Rumeurs, rumeurs… : bon, on spécule mais on pose ça là quand même. Nous avons appris que la VF de Broken Compass, le jeu italien pour jouer à la Uncharted ou à la Indy avait été vendue à « quelqu’un ». Or, Inferno est  un jeu du même éditeur donc bon, peut-être que, éventuellement…

A.K.A. Games

Symbaroum : quelques PDF (des scénarios bonus) sont arrivés pour les souscripteurs mais le reste semble être seulement au stade de la maquette. Cela avance mais, pour tout dire, on sera quand même très, très loin de l’annonce optimiste au moment du foulancement (2ème trimestre 2021…). Disons plutôt : courant 2022. AKA Games n’entend pas pour autant abandonner la gamme et annonce travailler sur la VF du tome suivant de la campagne, Albérétor, ainsi que les trois ouvrages adaptant l’univers de jeu à la 5E. L’éditeur espère sortir (au moins financer ?) tout cela courant 2022 également.

Akiléos

Zweihänder : et oui, Akiléos squatte le paysage rôliste francophone en se lançant dans une deuxième gamme. L’éditeur assurera en effet la VF du jeu Zweihänder, sorte de clone de Warhammer RPG première édition qui, sur près de 700 pages (!!) contient tout le nécessaire pour jouer dans une ambiance sombre, germanique et Renaissance avec des D100 et des carrières à rallonge. Cela se rapproche a priori : l’éditeur parlait de « autour du mois de février ». Le foulancement devrait permettre de financer ce (donc) gros livre de base mais aussi un écran avec un livret de référence, un set de dés et des jetons de fortune et d’infortune. Main gauche, son gros supplément façon compagnon ( = des règles en vrac comme de nouvelles suppléments, l’alchimie, les combats entre véhicules, etc.) ainsi que l’écran du MJ en version rigide (et non POD comme en VO) devra, lui, finalement attendre un deuxième foulancement, plus tard dans l’année.

Antre Monde

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Le livre de base est à la maquette mais la livraison commence à prendre pas mal de retard. Elle est est espérée pour fin février. 

Arkhane Asylum Publishing

Fallout : et hop, une nouvelle licence de chez Modiphius dans l’escarcelle déjà bien garnie de AAP. Le jeu est directement en précommande là tout de suite maintenant sans passer par la case foulancement. Cela devient de plus en plus fréquent chez cet éditeur. Il s’agit donc bien sûr d’une adaptation au système 2D20 de l’univers du jeu vidéo post-apo. Pour le moment, l’éditeur propose le livre de base et quelques goodies comme des dés spéciaux et des indispensables (bah, quoi ?) capsules de Nuka-Cola (tirées, semble-t-il, de la gamme du jeu de ‘gurines, en fait).  Il existe un GM pack en VO mais pas de date pour son éventuelle localisation dans la langue de Barjavel.

Dune : le suivi ne va guère attendre puisque l’éditeur annonce pour début 2022 Sable et Poussière. C’est tout simplement le sourcebook sur Arrakis et toutes ses merveilles (environ 156 pages). Il comporte aussi un scénario complet.
Mutant : Year Zero : AAP a promis de publier tous les suppléments/spin off à flux tendu dans les 12 mois qui viennent. Hop, Gen Lab Alpha est le premier de la série et est actuellement en préco. C’est le (gros) guide permettant de tout savoir sur les animaux mutants et d’en faire incarner une meute par vos PJ. Il devrait être livré dès février. Une autre époque qu’on vous dit. Mechatron, lui, arriverait avant l’été 2022 puis Elyseum à la fin 2022 ou début 2023. Il y aura aussi les Compendiums de zones. Bref, une vraie mutation pour ce jeu.
Alien : la VF du jeu des Suédois de Fria Ligan est plus que bien partie. L’actu, c’est la VF de Colonial Marines. Elle vient de passer en préco et est espérée pour fin février 2022. Il s’agit d’un très gros supplément de plus de 350 pages pour le mode Campagne. Comme son titre le laisse espérer, vous y trouverez tout pour jouer un gars bardé de gros guns mais qui va quand même mourir. La suite sera Heart of Darkness, une boîte pour un nouveau module en mode Cinéma. La VF peut être prévue, au mieux, pour la fin de l’année 2022.

L’Odyssée des Seigneurs-Dragons : du coup, on y va franchement dans cette veine avec la VF de cette campagne antiquisante compatible DD5 financée en VO sur Kickstarter. Le foulancement à l’ancienne vient de débuter. Il s’articule autour d’un titanesque manuel de près de 500 pages contenant la présentation de ce setting homérique, des ajouts de règles (il faut celles de la 5E par ailleurs) et surtout une grosse campagne. S’y ajoutent des bricoles dont un écran du MJ (4 volets au format paysage) accompagné d’une pochette de plans, des livrest de PJ et des dés spéciaux (nooon ??). La campagne de financement n’est pas très longue mais, bon, c’est déjà financé, en fait.
Raiders of the serpent sea : est en quelque sorte le pendant de ce qui précède mais, cette fois-ci, avec des vikings à la place des grecs. Même éditeur d’origine (Modiphius), même équipe de créatifs venus de l’univers des jeux vidéos, même principe de campagne-setting et, enfin, même 5E. AAP va donc également assurer la VF de celui-ci mais pas avant fin 2022 et même plus vraisemblablement début 2023.
Historia : ce jeu de furries ambiance Renaissance sera traduit en VF par AAP. Deux constats s’imposent : c’est très beau et ce sera motorisé avec les règles de la 5ème édition d’un célèbre JdR. Comme pour The Troubleshooters, il y a deux sons de cloche : pour AAP, les fichiers VO ont tardé à arriver, pour l’éditeur VO, AAP a tardé à réagir. Dans les deux cas, c’est en retard, quoi.La VF devrait être finalisée fin février puis envoyée chez l’imprimeur dans la foulée. S’il n’y apas d’histoires d’ici là, bien sûr.
The Troubleshooters-Les Risque-Tout : est curieusement d’un jeu suédois, en anglais sur l’univers de la BD franco-belge (putain de mondialisation !). Comme pour Historia, il y a deux sons de cloche : pour AAP, les fichiers VO ont tardé à arriver, pour l’éditeur VO, AAP a tardé à réagir. Dans les deux cas, c’est en retard, quoi. La VF devrait être finalisée fin février puis envoyée chez l’imprimeur dans la foulée. Plutôt bientôt, donc. S’il n’y a pas de problème, bien sûr.
GODS : est un projet de dark fantasy par Bastien Lecouffe. La finalisation du projet est encore passablement repoussée : les deux livres de base sont en relecture et en correction. On attend désormais les PDF (définitifs, ceux-là) en février puis leur départ à l’impression pour, enfin, une livraison estimée à l’été 2022 ou, au pire, fin septembre.
Maléfices 4 : la nouvelle édition du mythique jeu qui sent le soufre a réussi son financement participatif avec un assez beau succès. Les souscripteurs ont pu avoir le livre de base (non finalisé…) en PDF et attendent maintenant les versions papier. On espère les PDF finaux pour fin février 2022 puis un départ à l’impression dans la foulée. On est donc sur un bien beau retard qui sent le soufre.
The Witcher : la VF du jdr papier consacré au célèbre RPG avance à grands pas. Le livre des Contes est dispo. Il s’agit d’un recueil de six aventures qui peuvent aussi être reliées entre elles par le fil conducteur d’une campagne.
Rumeurs, rumeurs… : a priori, le futur Blade Runner de Free League devrait évidemment voir le jour en VF chez AAP mais ce ne sera pas pour tout de suite. Bien avant cela, AAP va très certainement creuser son sillon Modiphius en proposant la VF de leur jeu Fallout. Enfin, toujours au stade des rumeurs qui bruissent, il se dit que AAP serait le futur traducteur de la deuxième édition du jeu antiquisant, Agôn.

Barbu Inc.

City of Mist : cet inclassable jeu quelque part entre genre noir, super-héros et portenawak devait être traduit par AAP mais ces derniers se sont rendus compte qu’ils avaient déjà ouatemille jeux à leur catalogue. Finalement, la licence est transférée à Barbu Inc. soit l’entrée juste en dessous dans le planning du Fix. Coïncidence ? Je ne crois pas non… Le foulancement vient d’avoir lieu avec un beau succès à la clef (plus de 400 %). Le CF a permis de débloquer les deux livres de base (joueur et MJ, as usual) ainsi que l’écran (en 3 volets rigides au format paysage) et son livret. Un kit de découverte et des petits suppléments de contexte en PDF faisaient partie des paliers. Il y avait aussi, en doutiez-vous, un set de dés spéciaux. Selon une pratique désormais généralisée, la traduction de deux suppléments (Shadows & Showdowns et Night of Payne Town) a été assurée… mais seulement en PDF. Les Barbus organiseront, d’ici la fin d’année (après la livraison de toutes les contreparties de cette campagne), un second financement participatif pour la version physique de ces suppléments avec de nouveaux paliers et la possibilité d’accéder à certains paliers que cette première campagne n’a pas débloqués.

Sins of the Fathers : le jeu est dispo. La suite sera le supplément Strata (un gros recueil de scénarios plus quelques points de règles et aides de jeu, 250 pages environ). Il est espéré d’ici la fin de ce premier trimestre 2022.

Black Book Editions

Pathfinder : le cœur de projet du jeu, cela reste les campagnes. Celle des Agents d’Absalom a été récemment foulancée. Cette campagne urbaine se présente sous la forme de 2 volumes cartonnés compilant les 6 volumes US. Si vous voulez, il y a un étui en option et, hop, combo. Si je vous dis, flipmats, guide du joueur, recueil de plans, module supplémentaire de 16 pages et même set de dés spéciaux, vous me croyez, n’est-ce pas ? Ah tiens, pas d’écran spécifique avec celle-ci ?! La livraison est prévue pour l’été 2022.
BBE a placé par ailleurs le suppléments Dieux & magie des prédictions perdues en préco. Enfin, pour plus tard courant 2022, Légendes des prédictions perdues et le Bestiaire 3 sont prévus. Euh, 3 ? Oui : 3.

Starfinder : comme pour le grand frère, le coeur du bidule, cela reste les campagnes. Signal hurlant est justement passé au stade de la préco : il s’agit d’un gros volume unique de 200 pages. Si vous y tenez, vous pouvez même avoir les dés spéciaux de la campagne.
Pour la suite, BBE prévoit la VF du Starship Operations Manual ainsi que le nouveau bestiaire Xéno-archives 3. Euh, 3 ? Oui : 3.
Signalons également l’initiative des fans soutenue par l’éditeur de traduire et diffuser le matériel Starfinder Society prévu pour le jeu organisé, très pratiqué aux US. Il y a déjà 6 scénarios de dispo à vil prix en PDF. Un 7ème est prévu dès ce mois de février.
Cats ! : surprise ! Ce fleuron du JdR indé francophone fait son come back chez BBE. Et quel comeback ! Le combo bon JdR bien rodé + petits minous mignons a encore une fois frappé et séduit massivement les rôlistes lors d’un foulancement dantesque qui s’est achevé à près de… 1500 % Mais, bon, vous connaissez les félins : ils restent stoïques en toutes circonstances et n’ont pas trop fait flamber la caisse. On reste sur un petit format mook souple ou sur un plus luxueux à couverture rigide pour le livre de base. Il y aura bien sûr un écran du MJ avec son livret et… bah, c’est à peu près tout. Bon, bien sûr, des dés spéciaux, des posters, des trucs comme ça mais rien qui devrait prendre trop de temps à produire en tout cas. Livraison prévue pour l’été 2022.
Rôle’n Play : la boîte d’initiation est dispo. En même temps, c’est essentiellement la boîte de H&D reliftée donc bon… Pour le reste, beaucoup de travail encore (la fameuse rançon du succès). La livraison de tout cet énorme matos est espérée pour l’automne 2022.
Commando Barbare : BBE a foulancé ce JdR adapté de la BD Commando Barbare signée Joann Sfar et Nicolas Keramidas. C’est motorisé, qui l’eut crû, sous Chroniques Oubliées Fantasy. Le CF a connu son joli petit succès (plus de 300 %) mais a su rester sobre et raisonnable : un livre de base et un écran du MJ (avec son livret). Pas de dés spéciaux, rien. Sobre qu’on vous dit. La livraison est espérée pour le printemps 2022.
Mutants & Masterminds : alors, ça, c’est de la surprise. BBE a lancé un foulancement pour financer la VF de la deuxième édition de ce jeu de super-héros qui date d’il y a plus de 10 ans. Vieux motard que j’aimais et tout ça. Le jeu repose sur un dérivé (désormais assez lointain) de l’OGL de la 3ème édition de D&D. La livraison est un peu retardée et les PDF arrivent simplement en ce moment. Il faudra attendre encore un peu pour le papier. Cela dit, BBE semble vouloir continuer de développer cette gamme (c’est bien simple : ils la trouvent super) et annoncent avoir mis en traduction de nouveaux suppléments.
L’ombre du seigneur démon : est dispo. BBE hésite visiblement sur l’opportunité de donner un suivi à cette gamme composée en VO surtout de mini-suppléments. Des compilations de ceux-ci sont à l’étude.
The Expanse : courant 2022 devraient arriver la VF des suppléments Ships of the Expanse consacré aux vaisseaux et Beyond the Ring consacré à l’espace au-delà du système solaire.
L’Oeil Noir : aaaah, ce jeu de nos années Biactol nous avait manqué, pas vrai ? Après tout, l’Aventurie, c’est l’Aventurie. Désastre sur Arivor est maintenant bien arrivor en boutiques. Le recueil de scénarios, La voie des héros, est, lui, en précommande. Il y aura ensuite le supplément consacré à la Magie aventurienne.
Shadowrun : le supplément consacré aux armes Feu nourri (VF de Firing Squad) n’est sasn doute pas ndispensable mais les gros guns, ça fait toujours plaisir, pas vrai ? Cela tombe bien : il est en préco. Mais la grosse actu, c’est le CF organisé pour les suppléments Réalités à la dérive (Slip Streams) et la VF de Street Wyrd, le supplément consacré à la magie. Surprise : vous pouviez aussi acquérir un nouveau… livre de base ! Il s’agit de la Seattle Edition qui comporte des erratas et surtout un chapitre inédit de 16 pages reprenant à son compte les éléments du précédent supplément Free Seattle. Quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ? Vous pouviez d’ailleurs appliquer à fond cet adage puisque le foulancement permettait également d’obtenir un deck de cartes d’états. Il a été réussi à plus de 600 % et tout ce joli matos très coloré devrait voir le jour pour l’été 2022.
La suite de la suite sera en 2022 la VF des suppléments Collapsing Now (10 organisations) et Power Plays (le supp’ sur les mégacorpos).
En parallèle, BBE appuie l’initiative Héritage portée par le collectif Ombres Portées. Il s’agit d’un principe de traduction communautaire d’anciens suppléments inédits issus des précédentes éditions. Attention, ce n’est qu’en PDF ! Les mythiques Miséricorde infinie + Montréal 2074 et Renraku Arcology: Shutdown sont dispo depuis peu. Un nouvel ouvrage devrait voir le jour courant 2022.

Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #39, tout juste dispo en PDF pour les abonnés. Encore quelques semaines de patience pour le tout-venant, donc.
Savage Worlds : BBE avance sur la prochaine version de Deadlands, Deadlands Weird West. Elle sera foulancée durant lors de ce mois de mars 2022.

Trudvang : du suivi devrait arriver en 2022, à savoir la VF des suppléments Musspelheim, Curse of Runes et Runes of Memory
Eclipse Phase : BBE est encore discret sur ce sujet mais devrait bel et bien assurer prochainement la VF de la deuxième édition du jeu. Pour autant, les suppléments annoncés pour la v1 seront bel et bien diffusés puisque Firewall est (enfin !!) dispo. Dinguerie.

Chibi

Cheap Tales : est un système de jeu (dérivé de Barbarians of Lemuria) dédié aux aventures pulp façon Tintin ou Black & Mortimer. Pour la peine, LG nous gratifie de nombreux dessins façon ligne claire du plus bel effet. Le livret de 64 pages est gratuit en PDF mais – ‘faut pas charrier non plus – il est payant en POD.

De Architecturart

L’atlas des explorateurs : DA se lance dans une nouvelle série de ces gros volumes de battlemaps avec des reliures à spirales que vous pouvez donc facilement transporter et déployer sur la table. Le premier volume est actuellement en foulancement. Il est dans le style medfan et est bien entendu relié au monde d’Austerion. Toutes les cartes appartiennent à la même région qu’elle dévoile petit à petit. Le CF permet ainsi d’acquérir un livret complémentaire de tables aléatoires pour utiliser chaque plan. Il y a aussi une grande carte A2 du monde d’Austerion.

Département des Sombres Projets/Titam

Les Héritiers : le 5ème supplément saisonnier (hein ? Ta gueule, c’est magique) vient d’être publié en PDF pour les souscripteurs. A terme, tout le monde pourra en profiter dans le cadre d’une compilation des cinq suppléments en version imprimée : il faudra foulancer tout cela plus tard, sans doute cette année. L’éditeur annonce de toutes façons déjà une deuxième vague de suivi avec un roman, une campagne, etc. C’est bien simple : tout cela nous enchante (vous l’avez ?).
JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #56 est dispo en kiosques.

Dungeons & Dragons

D&D : la classe, le jeu, il a sa propre entrée tout seul comme un grand… Il faut dire que après un long silence radio, la maison-mère semble décidée à reprendre les affaires en main. La première sortie concernait L’essentiel, la nouvelle boîte de découverte pour cette 5ème édition. Elle comprend un livret de règle, un livret d’aventure, un écran, 11 dés, une carte recto-verso et 81 cartes pour les objets magiques et les compagnons qu’offre cette aventure. Et le tout pour… (un tout petit peu) moins de 20 euros ! Ouch. C’est dispo. En même temps ou presque, il y a eu la réédition du triptyque de base (à savoir le livre du joueur, le guide du meneur et le bestiaire) dans une version revue et corrigée… et moins chère ! Comprenne qui pourra.  La prochaine sortie sera la VF du Guide complet de Xanathar en février 2022. Il y aura ensuite celle  du Guide de Van Richten sur Ravenloft : ce sera en mai 2022. Le nouvel écran du MJ – dit réincarné (l’écran, hein, pas le MJ) – lui, devra patienter jusqu’en juin 2022. Les VF de Le guide des monstres de Volo, Valbise ou celle du Tasha’s Cauldron of Everything devraient suivre en rangs serrés. Ou pas.

Edge Studio

L’Appel de Cthulhu : la campagne pulp de très bonne réputation, Two-Headed Serpent, va attendre encore puisqu’elle n’en est qu’au stade de la relecture maquette. Ah les fourbes.
Pour plus tard-plus tard, Edge annonce également la VF de Macabre Joke (sous le nom Farce Macabre, une aventure inédite qui se déroule au Caire dans les années 1920 ayant la particularité d’être signée du cinéaste espagnol Alex De La Iglesia. Ce supplément prend toutefois pas mal de retard et ne serait finalement qu’au stade de la traduction. Du coup, on aura sans doute avant Les Demeures de l’Épouvante (vol. 1) et Les Abominations de Petersen puis, Terreur sur l’Orient-Express et la VF de Children of Fear (en cours de traduction). Il y aurait aussi la VF de Does Love Forgive ? au programme. Pardonnez-nous si, toutefois, on se trompe… Pas de numéro de trimestre pour tout ça.
Comme quand on aime on ne compte pas, l’éditeur s’esté agleemnt positionner sur les VF du Manuel du Gardien 40e Anniversaire et du Recueil de Conseils à l’usage du Gardien ; tout ceci serait en cours de validation chez Chaosium (prochaine étape : l’envoi en impression)
En revanche, nous avons appris que suite à des divergences, le supplément de création francophone sur Marseille ne se fera pas. En tout cas, pas ici.

Mythos : la suite sera le supplément Grand-Père Yig, l’Ancêtre des Serpents ; il en est au stade de la relecture.
Midnight : Edge va s’occuper d’une réédition du setting medfan crépusculaire (en gros : Sauron a gagné mais il reste quelques résistants qui se dressent face au nouvel ordre) à la sauce 5E. La sortie est repoussée au deuxième trimestre 2022. Dans un premier temps, le livre de base sera accompagné du Le Kit du Maître de Jeu. Genesys : Edge Studio va traduire la version générique du système utilisé dans les jeux Star Wars. D’ailleurs, le livre de base est déjà traduit et en cours de maquette. Hélas, compte tenu des délais habituels chez Edge et consorts, la sortie n’est prévue qu’au cours de… euh… un trimestre 2022. Sans doute quelque part entre le 1er et le 2ème : en tout cas, le livre de base est proche de partir chez l’imprimeur.
L’Anneau Unique : Edge a annoncé officiellement sa volonté de traduire tout ce qui sera financé durant l’actuel KS pour la v2 signée Fria Ligan. La Boîte d’Initiation est actuellement en cours de mise en page. Le livre d ebase du jeu complet est, lui, en cours de traduction. Plus tôt que redouté, donc. Probablement avant la fin 2022.
Aventures en Terre du Milieu : est la VF de la gamme Adventures in Middle Earth qui permet de jouer dans une ambiance Tolkien avec les règles de D&D5. Périple en Eriador est actuellement chez l’imprimeur : il ne devrait pas tarder. Le Guide du Pays de Bree et Le guide de la Montagne Solitaire sont d’ores et déjà traduits. Théoriquement, il devrait rester derrière Erebor Adventures et le Rohan Region Guide mais wait and see : avec toutes ces histoires de gestion tâtillonne autour des dérivés de la 5E, on est un peu moins sûr de voir arriver à moyen terme la fin de la gamme et encore mois une v2 de AiME. A suivre.
La Légende des Cinq Anneaux : la suite de la gamme v5 en VF est là. La Voie des vagues et son scénario Les Fantômes du passé viennent de sortir là tout de suite. Pas de vague. Ensuite, ce sera au tour de Les royaumes célestes et La roue du jugement. Eux, ils en sont en cours de relecture maquette. Plutôt pour un trimestre de 2022, du coup. La suite de la suite devrait être la VF de Les Champs de la Victoire puis celle de Le Sang de la Lionne.
Aventures à Rokugan : même cause, même punition. Compte tenu du succès de la 5E du célèbre patriarche des JdR, l’univers japonisant va être adapté à celle-ci sur le même modèle que AiME. Sauf que là c’est AiR. Rigolo aussi, non ?  Le livre de base et même son Kit du Maître de Jeu seraient en cours de traduction. 

Les Éditions du Troisième Œil

Against the Darkmaster : LETO s’est donc résolument lancé dans cet improbable projet, à savoir la VF de ce clone de JRTM. Aucune référence à l’univers de Tolkien dans le jeu mais, par contre, des tables de coups critiques et de manoeuvres à foison. Le foulancement était original car sur la propre plate-forme du turbulent éditeur mais il s’est somme toute bien déroulé (un peu plus de 200 %). Le livre de base est énorme (600 pages) et sera accompagné d’un écran du MJ (et finalement de son livret). Le CF a aussi permis la création d’un livret regroupant deux modules, à savoir les traductions des deux scénarios Silence sur Dawnfell et Sang & Héritage. Un deuxième livret, appelé Aventures gothiques, contient lui deux scénarios de création francophone. L’objectif est de propsoer une livraison rapide du tout. Rapide comment ? OK, fais un jet de manoeuvre.
Flash Gordon : comme anticipé dans notre section « Rumeurs, rumeurs… » depuis un moment, il est bel et bien confirmé que LETO travaille en ce moment même sur son propre jeu Flash Gordon (pas la VF du jeu sous Savage Worlds, donc). Ce jeu/campagne orienté grand public sous-titré A la conquête de Mongo serait même désormais achevé et sa mise en page toucherait à sa fin. Au programme : 2 livres (règles et campagnes en 10 scénarios), 3 paquets de cartes, des dés spéciaux et un plateau stratégique de la planète Mongo. Sans doute en foulancement sur le site de l’éditeur comme pour Against the Darkmaster ?


Valerian : l’éditeur réalise bel et bien le JdR officiel de la série de BD (et de film maintenant mais bon, on n’avait dit qu’on n’en parlait pas…) Valerian & Laureline. La livraison a encore pris un bon petit retard spatio-temporel et la nouvelle date de matérialisation du jeu serait plutôt pour quelque part pendant le premier semestre. Du coup, l’éditeur a choisi d’abandonner tout projet de suivi sur ce jeu. One shot.
Kabbale : le livre de base, l’écran du MJ et le deck de cartes sont désormais dispo : ouf ! Pour le reste, le décor de campagne Kabbale à Montmartre devrait être livré vers février (couplé avec le Cabaret des Déviants). Les décors de campagne Kabbale dans les Hautes terres (d’Ecosse) et Kabbale à Shangaï devraient être livrés courant mars/avril.
Feng Shui : le supplément Aux Portes de l’Outremonde n’est pas achevé car en partie composé de créations originales qui n’avancent pas aussi vite qu’espéré (euphémisme…). Et ce n’est d’ailleurs pas encore fini puisque, apparemment, les textes reçus ne conviennent pas. Mine de rien, on va bientôt fêter les 5 ans de retard : un nouveau champion dans sa catégorie ?
One% : le jeu des méchants bikers sexistes (roooh, blague, quoi) devait disposer à terme de quatre suppléments contextuels mais les délais commençaient à être déraisonnables et il y avait une v2 qui poussait derrière alors qu’à cela ne tienne ! LETO va donc solder les comptes sur cette gamme en regroupat le tout en un unique volume de taille conséquente : Patch of Death. Celle-ci promet un changement de contexte en se concentrant cette fois-ci sur la tumultueuse frontière américano-mexicaine. Changement de système aussi avec un moteur (vroum, vroum) adapté de celui d’un autre jeu de LETO, Kabbale. Et donc, bien sûr, l’essentiel du contexte régional promis aupravant (Boston, Moscou, etc.). La mise en page et l’illustration du Patch of Death démarreront début 2022.
Wulin : après la livraison de l’ensemble du foulancement précédent, le suivi du jeu prendra la forme d’un nouvel écran cartonné (3 panneaux au format des livres de la gamme) accompagné de son livret de 32 pages. Il n’est toutefois pas encore imprimé et devrait l’être quelque part durant ce premier semestre 2022. Les dés spéciaux pourraient, eux, être purement et simplement abandonnés (et remboursés) ; l’éditeur déclare d’ailleurs ne plus vouloir s’encombrer de tels goodies assez aléatoires à produire. On peut le comprendre… Le premier tome de la campagne « Sur les cendres de l’Empire » est prévu pour le printemps 2022 en foulancement ainsi que des cartes de bataille au format poster.

Elder-Craft

Rumeurs, rumeurs… : finalement, ce ne serait pas chez Bragelonne mais bel et bien chez Elder-Craft que se ferait la v2 des Lames du cardinal. On annonce un signage total plus que doublé, un setting durant la Fronde, un système allégé et réécrit, des scénarios inédits, un nouveau tarot dans un format plus standard, de nouvelles illustrations, une maquette plus aérée et plus claire… bref, une vraie v2. Cela passera par un foulancement quelque part en 2022.

James Tornade

Brigandyne : le premier jeu de James Tornade revient sous la forme d’une v2 largement améliorée. Outre un gros remaniement des règles, le jeu a le droit à une nouvelle mise en page, de nouvelles illustrations mais aussi à un nouvel univers de jeu typé Renaissance-fantasy. Grâce à un foulancement réussi, il y aura deux livres : un livre pour les personnages, la mécanique et la magie, et un autre pour le bestiaire, l’univers, les conseils aux MJ… Un écran du MJ a également été financé. La livraison est attendue pour l’été 2022.

JdR Éditions

Tiny : le jeu ayant déjà acquis une belle maturité (un comble pour un jeu sur l’enfance, non ?), l’éditeur propose désormais une version 1.5 de sa boîte d’initiation avec que du matos inédit c’est-à-dire une version 1.5 des règles et une campagne inédite en trois volets répondant au doux nom de Opération Hot Dog. Elle vient de se faire foulancer avec succès (plus de 300 %). Dispo.

Editions John Doe

Donjon & Cie : ce jeu parodique « à la Dungeon Keeper » (on gère donc le donjon côté méchants un peu comme une entreprise) sera bien la prochaine création de chez JD. Il est désormais co-édité avec BBE mais… bon, disons que c’était full là-haut question planning alors on le laisse ici. Tout le matériel additionnel financé lors du CF (13 scénarios, une campagne, etc.) sera regroupé dans un unique supplément (de 248 pages, finalement) : Secrets Excavés. Il est dispo en PDF. Le tout devrait pouvoir partir à l’impression mais on sera quand même sur un bon retard d’un an environ.

Khaos Project

Warhammer 4 : pris d’un net regain de forme, KP a mis à son catalogue l’Ennemi dans l’Ombre, première partie de la campagne de l’Ennemi intérieur, publiée en deux livres (la campagne et son compagnon) ou en un seul volume collector. En parallèle,  le recueil de scénarios Aventures à Ubersreik est aussi au programme. Tout cela est en ce moment même en cours de distribution vers les boutiques. La suite est connue comme le loup blanc : c’est le deuxième épisode de la campagne, Mort sur le Reik et son compagnon (même chose : deux volumes ou un volume collector). Ils sont en préco sur le site de l’éditeur et espérés dès février 2022 (hum…). Même chose pour le supplément consacré à Middenheim.
Les ambitions de KP n’ont dès lors plus de limites et on peut s’attenbdre à une avalanche de Warhammer dans nos boutiques courant 2022. Aux dernières nouvelles, le 3ème épisode de la campagne, le mythique Le Pouvoir derrière le Trône et son compagnon sont déjà traduits. Ils seront accompagnés en vague de préco par le suppélment de contexte Altdorf, lui en cours de trad’. En parallèle, Aventures à Ubersreik II et Archives de l’Empire I seraient eux aussi intégralement traduits et proposés en précommande quelque part courant 2022.

La Loutre Rôliste

P’tits pirates : sans prévenir, la Loutre se lance dans la traduction du jeu de pirates espagnol (toujours), 8 Tesoros. Il s’agit d’un jeu destiné aux très jeunes enfants, dès 5-6 ans. Il a été foulancé avec succès : un livre de base (compact), un écran du MJ, une grande carte des exploits des p’tits pirates, des dés spéciaux… Et c’est déjà livré ! Oho, les temps changent chez la Loutre.

Les Livres de l’Ours

Fléaux! : le petit jeu OSR à la maquette punk était jusqu’ici confiné aux tréfonds du gratuit mais Kobayashi vient finalement d’en commercialiser une version augmentée. Elle complète la courte proposition initiale avec d’autres peuples, sorts, talents et un bestiaire augmenté. Il y a aussi des règles pour l’alchimie et les armes à feu. Enfin, un univers dédié y est esquissé. Tout cela en une centaine de pages avec une maquette qui déchire toujours sa maman. C’est dispo en PDF ou POD.
Extinction : connaît enfin une VF après n’avoir existé pendant un temps qu’en version anglaise (une des spécialités maison…). Il s’agt d’un jeu OSR pour faire de la SF rude et « réaliste » façon Outland. Le jeu pèse 76 pages et son système est un dérivé du Black Hack choyé par Kobayashi. PDF ou POD as usual.
Cursed! :  ne vous laissez pas berner, il s’agit bien d’une VF malgré le titre. Il s’agit d’un jeu court (36 pages) émulant le genre de l’horreur (plutôt contemporaine) dans laquelle les simples mortels sont confrontés à des choses indicibles venues d’ailleurs. Mais où vont-ils chercher tout ça ?! PDF ou POD of cursed ! (hum…)

Odonata

Insectopia : la suite passait par un foulancement fin 2021 avec une vraie réussite à plus de 300 % : au programme, un recueil d’une bonne dizaine de scénarios, une extension sur les lézards et la fin de la campagne Imago Véridis. Signe de succès du jeu, le CF a aussi été l’occasion de proposer un nouveau livre de base amélioré (paraît-il…) et augmenté tout en restant rétro-compatible. Tout ceci est en cours d’écriture ou de relecture et n’a de toute façon pas été promis avant septembre 2022. Raisonnable.
Omega : le travail souffre d’un peu de rertard et, à l’heure actuelle, il manque quelques scénarios et, surtout, la moitié des illustrations. La sortie est donc repoussée à mai 2022. Pour atténuer le choc, on apprend quand même qu’il y aura finalement pas un mais deux recueils de scénarios de 120 pages chacun. Ouhou, attention au syndrome Agate quand même, hein ?
Rumeurs, rumeurs… : jusqu’à présent focus sur les créations francophones, l’ambitieux éditeur semble s’orineter aussi vers des traductions puisqu’il paraît qu’il a acquis la licence lui permettant de proposer à l’avenir la VF du curieux setting OSR The Ultraviolet Grasslands. A suivre, donc.

Open Sesame Games

D-Start : Fabien Fernandez (Nécropolice, Islendigar…) connaît un beau succès avec ce jeu de rôle dédié à l’initiation. Cet outil promet des parties d’une heure à une heure et demi, amenées sur la table dans une boîte bien garnie (45 dés, un écran, des plans à découper, etc.) et avec un grand nombre (10, en fait) d’histoires permettant à chacun de retrouver des codes visuels ou thématiques comme ceux de La Guerre des Étoiles, Harry Potter, Les trois mousquetaire, etc. La suite est logiquement en approche et devrait permettre à la fois de diversifier encore plus les univers abordés mais aussi et surtout de découvrir le plaisir du jeu en campagne : ainsi, certaines de ces nouvelles aventures feraient directement suite à celles de la première boîte. Le travail semble en être au stade de la maquette. Bientôt donc.
Les Chants de Loss : le supplément Chroniques Lossyannes est désormais écrit et devrait être foulancé au printemps 2022.
Rumeurs, rumeurs… : reprenant le catalogue de Matagot, OSG devrait donc avoir aussi la main sur Te Deum pour un Massacre, le mythique jeu de Jean-philippe Jaworski. Il se murmure donc qu’une réédition (plutôt qu’une véritable nouvelle édition ?) pourrait prochainement voir le jour. Ne soyons tout de même pas trop pressés car Jean-Philippe nous semble déjà pas mal accaparé par ses activités, en particulier de romancier à succès (mérité).

Pattern Recog Editions

Troika! : est un jeu OSR situé dans un univers très original, qui lorgne parfois vers Douglas Adams ou Terry Pratchett avec, donc, une bonne dose d’humour et peut-être aussi des substances plus ou moins licites. Le jeu prend la forme d’un simple bouquin de 116 pages petit format à la mise en page assez aérée et faisant la part belle aux illustrations. Il a été foulancé un peu laborieusement (125 %) mais foulancé quand même. Il  amême permis d’assurer aussi la production du supplément Frondes de Bienveillence qui vous permettra de mener une mini campagne pour 4 à 6 joueurs. Le travail avance bien et le tout devrait être parti ces jours-ci chez l’imprimeur. Apparemment, chez PRE, on tient beaucoup à la ponctualité.
Warpland : eh beh, ça part fort chez Pattern qui annonce aussi la future traduction de ce jeu de science-fiction primitif inspiré des bandes dessinées Heavy Metal et du psychédélisme. Le foulancement devrait avoir lieu dès fin février.

La plume de Cyrano

Tylestel : ce jeu se déroulant dans un univers fantaisiste inspiré de la mythologie grecque est désormais dispo. La suite fera l’objet d’un financement participatif au printemps 2022. Il s’agira de deux campagnes dont une en mode bac-à-sable qui s’accompagne de nouvelles règles afin de gérer les batailles rangées ou encore les montures.

Posidonia Editions

Héros d’Argile : Posidonia continue de tenter de réuir entre ses mains toutes les synergies du jeu indé francophone. Cette fois-ci, c’est le nouveau jeu des auteurs de Damnés qui passe sous leur étendard. Il s’agit d’incarner autour de la table un super-héros, son ou ses sidekicks et même les vilains de l’histoire en s’intéressant aux sacrifices personnels et aux drames affectant les proches de ceux qui ont grands pouvoirs et grandes responsabilités. Son foulancement a été réussi à… 101 % Ouf ! Cela a failli être le CF d’argile mais, finalement, ça passe. Il faut dire qu’il s’agissait de financer pas moins de 3 livres (règles de base, règles avancées et collection de settings) mais aussi un deck de 55 cartes au format tarot pour le système de jeu. Le jeu devait être livré en décembre mais en fait, non. Pas de date précise. La page de la PP affiche 0 news. Je n’arrive pas à me décider si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle…
Architeuthis : à vos souhaits ! Posidonia surprend tout son petit monde en lançant un projet de… magazine papier. Et oui. Comme dans les années 1980, quoi. Le troisième numéro est dispo en kiosques.
Emysfer : est un planet opera présenté comme de la « science fantasy médiévale » (si, ça existe). La livraison, prévue pour le second semestre 2021, commence à accumuler un peu de retard : seul le PDF bêta du livre 1 est dispo et le reste en est, au mieux, à la mise en page.
Ynn Pryddein : et allez ! Ce jeu historique dans un contexte celte, en développement depuis de longues années, a été aussi proposé en foulancement par Posidonia. On ne les arrête plus. La livraison est repoussée et, pour le moment, on a seulement quelques PDF. A priori, le travail n’est pas fini et on attend même encore quelques illustrations. Vous pouvez rajouter quelques mois au premier ajournement de la livraison.

Le Scriptarium

Défis Fantastiques : la suite de la gamme sera la sortie directe sans foulancement ni rien de Périls dans les contrées de Titan, un recueil de 10 scénarios (chacun avec ses personnages prétirés et ses aides de jeu). Certains de ces scénarios sont des traductions de l’anglais, mais la plupart sont des inédits écrits pour l’occasion. Actuellement chez l’imprimeur : très bientôt, donc. Plus tard, ce sera au tour de la traduction d’un des plus récents suppléments de la gamme anglophone : Travels in Arion. La ville d’Arion y est décrite sous forme de récit d’un cartographe et ses proches environs sont également évoqués.La VF sera accompagnée de deux scénarios de création francophone. L’écran du MJ sera également bientôt réédité. La VF du du supplément Old World, elle, attendra plutôt 2023.

Stellamaris

Sorcière & Sortilèges : ce jeu pour enfants signé Pierre Saliba a brillamment réussi son foulancement à hauteur de 600 %. Le livre de base ainsi que l’écran du MJ ont ainsi pu être financés. Dispo. Un suivi a donc été foulancé sous le curieux titre de Les recettes de Germaine (si). Il s’agit d’un recueil de scénarios accompagné de recettes de cuisine réalisables en famille. Le supplément contient aussi des aides de jeu, notamment une nouvelle classe de personnages, le Mécanomancien, capable de créer des objets magiques loufoques. La livraison est attendue pour mai 2022.

Studio09

Les Derniers Gardiens d’Athènes : est le nouveau jeu du studio. Comme il se doit, il est motorisé par le D6 System. Il se présente sous la forme d’un ouvrage, au format A4, couverture rigide, et comprend 256 pages en noir et blanc. Son univers imagine une confrérie secrète consituée à l’époque de la plus grande gloire d’Athènes et qui continue à oeuvrer de nos jours. Et vous savez quoi ? Vos PJ en font partie.

Studio Absinthe

Flotsam : Khelren propose la VF de ce jeu de SF sur des parias et des rebelles qui vivent dans les entrailles d’une station spatiale, dans l’ombre d’une société plus prospère. Vous y jouez leur vie quotidienne, leurs relations et les petits drames qui se déroulent dans ce monde dangereux où la pauvreté, les conflits sociaux et les guerres de gang côtoient la technologie extraterrestre et le surnaturel. Ce jeu sans MJ et sans dés est issu de la famille des jeux « Belonging outside Belonging ».
Sig : la Cité des Lames : la VF de ce jeu de multiverse (Sig = Sigil ?) sera le gros projet du studio pour 2022. Il est motorisé par le système de jeu de Blades in the Dark. La VF réunit deux ouvrages parus en vo : « Sig – Manual of Primes » et « Sig – City of Blades ». Le PDF devrait être dispo en avril 2022 et la version en POD quelques semaines plus tard.

Studio Deadcrows

Donjons & Chatons : le Studio n’abandonne pas, malgré de nombreuses licences, la création francophone et a réuni une petite équipe de choc pour développer le projet de Clément de Ruyter autour de mignons p’tits chatons. Mais avec des épées. Le jeu s’adressera aux enfants mais aussi à un public familial plus large. Le jeu devrait être en foulancement cette année mais, comme on le voit, le projet a été repoussé de plusieurs mois afin de le peaufiner (ses auteurs sont des gens pas mal occupés).
Dragons Conquer America : les Deadcrows se lancent dans la VF de ce jeu qui met en scène la conquête de l’Amérique par les Consquitadors… sauf qu’il y a des dragons (et de la magie) en plus dans toute cette histoire. Un cocktail… euh… explosif. Pas de 5E ci mais un système original à base de cartes, dérivé de celui employé dans Faith, le précédent jeu de l’éditeur VO, Burning Games. La gamme foulancée se compose modestement du livre de base et de l’écran du MJ. Les paliers ont permis d’y ajouter (aux deuxà) des scénarios inédits de création francophone. Il y aussi un deck de 25 cartes et des… euh… nappes en tissu. Oui : des nappes en tissu.  La traduction du livre de base est effectuée à environ 50 %. Pas pour tout de suite donc.
Runequest : eh oui, dans la foulée de l’AdC, Edge (non, ce n’est pas une coquille du planning) a récupéré la licence de la VF du nouveau Runequest (re-Gloranthisé si on peut dire)… pour aussitôt la sous-traiter auprès du Studio Deadcrows. Sage décision. Les Corbeaux nous font un peu patienter depuis avec une attente qui commence à être un poil longuette (le CF s’est terminé en septembre 2020) mais cela est en train de se décanter. En effet, les envois aux souscripteurs sont actuellement en cours et le matériel devrait atteindre les boutiques au courant du mois de février 2022. Pour rappel, on parle là de la première vague de matériel articulé autour du livre de base (déjà dispo, lui), soit le Bestiaire, le Kit de la Meneuse (avec l’écran et tout), la campagne inédite Les Enfants de la Flamme et enfin le sourcebook Glorantha. A cela peuvent s’ajouter le livret de magie en dur, la version papier du livret de découverte, un étui, etc.
Entre fin février et avril 2022, le Studio Deacrows va mener un nouveau foulancement pour financer du suivi, à savoir la VF de Ruines Fumantes et celle de Le Plateau Pégase & autres histoires (qui vient se sortir en PDF pour les souscripteurs de la première vague.)
Un deuxième foulancement de suivi sera également organisé pour plus tard dans l’année 2022 (fin d’été/début automne). Il sera composée des VF du Red Book of Magic (en cours de maquette) et de celle de l’impressionnant Starter Set. A propos de ce dernier, la VF ne comportera pas les dés fournis dans la VO. Ils seront proposés en option. Pour compenser, le kit VF devrait comporter un ou deux scénarios inédits en plus
Pour le plus tard du plus tard, un autre foulancement (en 2023 certainement) est envisagé également pour la VF du Manuel des Armes & de l’Équipement et la même ou une autre pour la VF des deux épais volumes du Cults of Glorantha.
Cthulhu No Kami : le projet a pris finalement beaucoup de retard. Des réécritures ont du avoir lieu et désormais l’éditeur ambitionne de finir tous les PDF pour l’été puis de livrer les produits physiques… pour l’hiver 2022. Cela fera alors pile poil deux ans de retard sur les prévisions.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Le livre de base et l’écran avec son livret sont dispo. Ce n’est pas encore le cas des suppléments, soit la campagne La saga liborienne (144 pages, en cours de traduction) et le petit livret de création francophone, De foi et de chair. Ils seraient quasi-prêts à être envoyés chez l’imprimeur et donc la matérialisation de la gamme complète devrait être pour bientôt. Ah mais c’est pour ça que j’entends parler de culture woke partout ?!

Terres Étranges

Sombre : le Sombre #11 ainsi que le HS #10 sont désormais dispo. Ils sont tous les deux remplis de matos à jouer, de compte-rendus et d’articles de game design et plus généralement autour de la pratique de Sombre.

Les XII Singes

Nibiru : ce nouveau projet est la VF d’un jeu de SF assez particulier puisqu’on y incarne des PJ totalement amnésiques lâchés dans une station spatiale géante dans laquelle ils ne connaissent rien ni personne. Tous les PDF sont désormais dispo et la livraison physique reste espérée pour le deuxième trimestre 2022. Ah, voilà en revanche quelque chose qui ne change pas chez les Singes !
Cthulhu Hack : La campagne La ville en jaune se déroule en Alsace dans les années 1920 et s’accompagne d’un supplément de contexte sur la ville et sa région à l’époque. La livraison a été retardée mais les livres sont en ce moment même en cours de distribution. Pour les boutiques, ce sera en avril-mai.
Libri Arcanum est composé d’une mini-gamme de trois suppléments complémentaires : l’un éponyme sur, donc, la magie, les sorciers, les sortilèges, les ouvrages impies, etc. ; un deuxième intitulé Cultes qui aborde la question des cultistes avec des complots, des lieux, des PNJ, etc. ; enfin, le troisième, intitulé Cabales, est un recueil de scénarios inédits de création francophone autour de ces sujets. Et comme vous êtes gourmands, les Singes rajoutent la suite de Rouge Delaware sous la forme d’une campagne inédite exploitant ces thèmes magiques dans le contexte contemporain et glauque développé par Benoît Attinost. La livraison est prévuepour février/mars 2022. Très bientôt, donc.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, vous pourrez souscrire en 2022 à Libri Mundi qui devrait vous emmener voir du pays avec trois tomes consacrés aux monde souterrains, aquatiques, et extérieurs. Ce sera en tout fin d’année 2022.
Avant cela (ouf, vous aviez peur de manquer de Cthulhu, pas vrai ?), il y aura un foulancement pour publier La Lisière, une campagne se déroulant à Salem dans les années 20. Ce sera vers la fin de l’été.
Wastburg : le jeu des gardoches aura droit à une deuxième édition. Il y a eu un bon gros retard sur ce projet. C’est suffisamment rare chez les Singes pour être signalé. Cela dit, ayé, le tout vient d’être livré. Ouf.
Index Card RPG : les PDF ont déjà été livrés et les livres et l’écran sont imprimés. Hélas, les cartes, elles, sont encore en attente d’un créneau disponible. La livraison vient tout juste de débuter et le jeu sera dispo en boutiques au cours du deuxième trimestre 2022.
Cryptomancien : sera un des prochains projets des XII Singes. Il s’agit de la VF de Cryptomancer, jeu étrange à la croisée du medfan et… du hacking informatique. Intrigant. Bien à leur façon, les Singes en proposeront une édition augmentée, notamment grâce à une campagne inédite écrite par Claude Guéant. Ce sera foulancé en avril/mai 2022.
MAGNA : et hop, un nouveau projet annoncé chez les Singes ! Il s’agit d’un jeu d’occulte contemporain où les PJ se découvrent petit à petit des pouvoirs. Automne 2022.
Medium Aevum : il y a un truc qui a l’air de bien plaire chez les Singes, c’est la traduction plus  adaptation à leur sauce de systèmes de jeu légers et audacieux (genre Into the Odd, Maze Rats, Chtulhu Hack, Index Card, etc.). Là, sous ce nom latinisant, ils nous refont le coup en prenant le jeu d’ambiance médiévale Chronica Feudalis et en lui ajoutant tout plein de choses. Dispo. Du coup, les XII Singes ont planifié du suivi : il y aura une deuxième vague de suppléments et ils nous enverront en particulier en Orient. Ce sera pour l’automne 2022. Trinités : même topo pour le jeu à l’origine de toute l’aventure des Singes. Son Initiative ! bien à lui est désormais dispo. La gamme sera enrichie courant 2021 d’une nouvelle série de six livrets de Vies antérieures. Ils sont en train d’être dispo : il ne manque plus que Hannibal et Gilles de Rais à l’appel. Brrrr.
Mais la grosse actu 2022 de la gamme, c’est Alpha & Omega, un foulancement qui prévoit pas moins de trois campagnes pour Trinités, dont le grand final de toute la gamme. Ce sera en mars/avril 2022.
Faust Commando : hop, on refait une entrée pour le jeu d’Arnaud Cuidet puisque le jeu est rapassé par suprise par la case foulancement pour financer Armageddon, une campagne dantesque où vos PJ vont être envoyés en mission suicide. Mais littéraement suicide quoi. Cela a été promptement finnacé et le livre de campagne sera accompagné de sa pochette d’aides de jeu et de quelques goodies numériques. La livraison est espérée pour le deuxième semestre 2022.
Egrégore :contemporaine enfin ! Ce jeu signé Sokol et motorisé par une variante de FU (comme Wastburg… mais pas pareil : une variante, quoi) va finalement entre ren foulancement ces jours-ci après avoir été trèèèèès longuement peaufiné par son auteur. C’est un jeu-campagne d’enquête, avec du paranormal. Dès février/mars 2022.

Divers

MIR : et hop, un financement à plus de 300 % pour ce jeu qui lave plus noir que noir. Ce beau projet indé est en effet présenté comme un jeu medfan, certes, mais « adulte » avec des thématiques sombres. Une sorte de Kult mais avec des épées à deux mains et des armures de plates, quoi. En tout cas, la charte graphique – dans le ton – est vraiment superbe : elle vous en met plein les mirettes. La forme éditoriale est également originale puisqu’il s’agit de financer un coffret de découverte qui se compose d’un livre de 160 pages entouré par un écran en trois panneaux. Un kit de découverte grand luxe, en somme. Dans un style très Agatien, l’objet peut être enrichi en options d’une carte poster, de dés spéciaux, d’un recueil de scénarios supplémentaires, etc. Le livre de base, lui, fera l’objet d’un foulancement courant 2023. Le travail sur le coffret semble très avancé pouisque les auteurs annoncent une livraison dès mars 2022. MIR express.


Antika : allez savoir pourquoi, Bruno Guérin, l’auteurs de Antika n’a pas voulu continuer avec les Ludopathes (running gag). Du coup, avec le soutien de JDR Editions, il a lancé sa propre  v2 de son jeu antiquisant. Il aurait eu bien tort de se gêner puisque, sa passion et son engagement sans faille pour son jeu payent : les fans sont au rendez-vous et il peut désormais se lancer dans le foulancement de la v2 de son gros supplément Mythologicka, soit 316 pages de bestiaire mythologique et plus si affinités.  Vous avez le choix entre l’édition standard sous couverture souple ou la collector avec couverture rigide et bonus débloqués. Juin 2022.
Subabysse : l' »autre » JdR des profondeurs revient avec une édition anniversaire. 30 ans déjà ! Pour donner corps à ce projet, l’auteur-éditeur a proposé son projet au foulancement avec succès. Le CF assure la publication d’un épais livre de base en forme de synthèse (déjà dispo en PDF). Les règles, en revanche, restent inchangées. Côté forme, on retrouve l’expérimenté Josselin Grange à la maquette, comme pour l’édition sous pavillon Ludopathes. La CF a aussi permis de débloquer un écran du MJ, des dossiers de personnage, un carte A2…  Le tout a été livré promptement. Tant et si bien que l’auteur se lance dans un nouveau CF pour financer cette fois-ci un supplément initulé Aventures tome 1. Il s’agit d’un recueil de 9 scénarios. Attention, 8 d’entre eux sont en fait des rééditions : checkez votre collection.
Brindlewood Bay : bon, il va vraiment falloir que l’on fasse une entrée Gulix dans ce planning, en fait. Le blogueur se fait de plus en plus éditeur indé et propose désormais la VF de ce jeu d’enquête en charentaises (le genre « cozy ») Propulsé par l’Apocalyspe.
Côme Martin : peu de temps après Pendant ce temps là dans le métro (un curieux dérivé de Itras By, le JdR), l’auteur indé enchaîne sans tarder avec le foulancement du non moins curieux Aventures à plumes. Il s’agit d’un jeu sans dé qui permet d’incarner des aventurieurs du type canards colériques, grippe-sous ou scouts si vous voyez ce qu’on veut dire… Il est actuellement en foulancement.


Vacarme : est un jeu indé à la ligne graphique décoiffante. Il aborde le thème de la fantasy décalée, un peu à la Terry Pratchett. Il a fait l’objet d’un foulancement réussi. La gamme se compose donc de deux livres de base (univers et règles – système dédié), d’un livret de campagne et d’un écran du MJ. La livraison est espérée pour septembre 2022.
Bubblegumshoe : et oui, l’association « Aux portes de l’imaginaire » se lance dans l’édition avec cette VF du jeu des ados enqueêteurs sous sytème Gumshoe. Un financement participatif a eu lieu fin 2021 avec succès. La gamme VO se résume… à ce seul livre de base mais la VF permet de la doter de quelques exclusivités regroupées dans un supplément, Bienvenue à Drewsbury. Il propose des accessoires de jeux (cartes de personnages secondaires, plans de la ville, écran, personnages prétirés, fiches de références…), un guide comprenant différents scénarios et intrigues complémentaires, mais aussi un livret de 32 pages avec une version simplifiée et allégée des règles ainsi qu’un mystère pouvant être joué avec le minimum de préparation. La livraison est espérée pour juin 2022.
Impitoyables bourgades : est un supplément indé signé Acritarche pour Dungeon World. C’est le pendant urbain du supplément En terres sauvages du même auteur. Gestion de ville, de factions, tables aléatoires d’auberge ou d’hôtel, vous aurez tout le nécessaire pour donner vie à votre ville. Un foulancement a permet de financer la publication d’un livre A5 de 80 pages N&B accompagné d’une centaine de cartes pour générer les tirages. Le PDF sera prêt au printemps, le livre imprimé durant l’été et les cartes imprimées le seront, elles, à l’automne 2022.
Peaky Blinders – le jeu de rôle : l’éditeur généraliste Larousse continue son exploration du vaste domaine des JdR en confiant à Fabien Fernandez l’adapatation de la célèbre série TV. Cela se présente sous la forme d’une boîte bien remplie vendue à vil prix : un livret de règles (48 pages format A5, tout compris) et deux livrets comportant chacun un scénario et quelques éléments de contexte (24 pages A5 par livret), un classique écran pour le MJ, des documents graphiques, dont deux extraits de plans de Birmingham et de Cambridge (villes qui servent de cadre aux scénarios de la boîte), des fiches de personnages, dont certaines sont prêtes à l’emploi et divers éléments à utiliser pour mettre en œuvre les deux scénarios. Sans oublier un d8 et un d12, seuls types de dés auxquels le système de jeu recourt. On est sur un niveau de performance prix équivalent à celui de L’essentiel pour D&D. Dispo.

La ligue des aventuriers contre-attaque : est un autre JdR grand public chez Larousse. Celui-ci est signé François Yvon, plus connu sous nos latitudes sous le pseudo de Vonv, célèbre animateur du lui-même célèbre site TOC dédié à Cthulhu en JdR sous toutes ses formes. Logiquement, la proposition de jeu est du style « tu prends Cthulhu et tu t’adaptes » puisque, sans a priori rapport avec le Mythe, on a une aventure dans laquelle il ne semble plus que manquer du poulpe : ambiance début du XXe siècle, voyage en train à travers l’Europe, espionnage et mystères, dangereuse et exotique Asie, etc. Le contenu de la boîte (et son prix) est assez similaire à Peaky Blinders avec deux livrets (24 pages et 32 pages), des cartes (aides de jeu et persos), 2 dés 10 faces (comme dans… bref), 6 planches de plans des lieux recto/verso, 10 jetons à l’effigie des joueurs et des PNJ et même un écran du MJ.
Les âmes perdues de Gjalpevaart : est le nom d’une campagne 5E bientôt en financement (début mars 2022). Ce sera une grosse pavasse de 500 pages copieusement illustrée, notamment avec les battlemaps qui vont bien. La campagne peut s’adapter au setting de votre choix. Le CF devrait en outre permettre de financer un Bestiaire, un Guide du joueur, un Compendium d’objets magiques, des cartes et quelques goodies.
Le Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement : est un supplément générique medfan pour la 5E et qui porte très bien son nom. Il a réussi son foulancement et s’accompagnera donc de decks de cartes avec des objets magiques, sorts, etc. Il s’agit de la VF d’un supplément édité par Nord Games, un spécialiste de ces suppléments qui « conviennent à tout jeu médiéval fantastique ». Or, les porteurs de projet ont monté une petite structure, Kobbold Érudit, qui se propose de les traduire à flux tendu. A suivre, donc.
RPG story maker : est un outil ludique de création de scénario pour le jeu de rôle par association d’idées, le tout présenté sous forme de cartes. L’idée est de diviser un scénario type de JdR en 6 étapes clefs. A ces 6 étapes correspondent six catégories de cartes à raison de dix cartes par catégorie (treize pour la version avec supplément, plus chère) regroupant diverses idées. Ainsi donc, il ne vous reste plus qu’à piocher une carte de chaque catégorie pour commencer à construire un scénario unique en son genre, avec une quantité de combinaisons élevées. Gros succès lors du foulancement avec près de 1000 % ! Livraison prévue pour le deuxième trimestre 2022.
Les 3 fléaux : est un JdR indé qui se déroule dans un univers medfan assez classique mais qui ambitionne de propulser les PJ à des postes importants en temps de guerre. Une sorte de Birthright, en somme. Il a tenté un foulancement mais qui, hélas, s’est mal terminé aux alentours de 65 %. A priori, il n’y aura pas de second round et l’auteur imagine plutôt une mise à dispo en POD : à suivre, donc.
La geste du Nadir : complète la série noire des foulancements échoués. Il s’agissait de financer un classieux jeu de fantaisie post-arthurienne (si, ça existe) mais le CF n’a pas dépassé les 50 %. A priori, les promoteurs du projet vont restructurer leur offre la faisant passer de deux bouquins de base à un seul. Ils devraient donc repasser par la case foulancement dans le courant de cette année 2022.
Shaan : d’autres livres sont en cours d’écriture dans cette désormais très grosse gamme. Le Manuel d’influence, notamment, ouvrira le jeu sur les hautes sphères de pouvoir (les partis politiques, les guildes, les sociétés secrètes, etc.) et sera enrichi de tout un tas de conseils pour jouer avec des personnages de haut niveau. Par-delà les Rivages vous emmènera au large de l’Héossie, à la découverte de nouveaux continents. Et enfin Itinérances tome 3 et Carnets de Voyages tome 2 sont aussi en gestation. Pas de date annoncée pour l’instant. Courant 2022 est espéré.

Darkrunes : longtemps, longtemps après Ji-Herp, l’éditeur Yggdrasil revient avec ce nouveau projet historico-fantastique (des celtes, des vikings, etc.). Hélas, le supplément de contexte, l’Empire Minoen, a raté son foulancement qui n’a guère dépassé les 60 %. Heureusement, les souscripteurs ont fait le choix d’accepter de baisser la qualité des produits qui verront quand même le jour sous la forme d’une série limitée plus cheap. En plus du livre de la campagne, il y aura donc un livret décrivant une cité et un guide du joueur suffisant pour gérer tout seul comme un grand la création de PJ. Mi-2022.
Mythras : compte tenu de leurs contraintes de distribution (par correspondance via un distributeur anglo-saxon…), on a parfois tendance à ouvblier que leurs ouvrages sont dispos et c’est vraiment dommage. Rappelons donc l’existence de cette copieuse gamme qui décline le système classique de Runequest autour d’univers med fan de création. La dernière parution est le supplément Mythras Compagnon. On trouve également des scénarios récents pour des sujets très divers (SF, Guerre Froide…). Tout récemment, c’est la VF du jeu de space op’ M-Space qui a été rendue dispo par les mêmes canaux. C’est donc un jeu autonome qui reprend les règles de Mythras. Il n’offre pas de véritable univers de référence mais plutôt des outils pour vous aider à créer le vôtre. La même équipe de d100.fr est aussi à l’origine de la VF de Fantasie Classique qui peut se résumer à « tiens, et si on jouait OSR avec les règles de Mythras !? ». Pas de problème : ajoutons des classes de perso, des pex, des niveaux et hop, le tour est joué. Du coup, le livre de Fantasie Classique (qui n’est qu’un supplément : il nécessite le livre de règles de Mythras) contient 7 races et 11 classes de personnages, des règles pour gérer les alignements, des règles de combat adaptées à l’emploi de figurines et de cartes tactiques, des tonnes de sorts et d’objets magiques et quelques autres bricoles.

7 pensées sur “J’adore quand un plan se déroule sans accroc

  • 17 février 2022 à 16:31
    Permalink

    Merci infini pour cet état des lieux très complet que je lis dans le détail et toujours avec plaisir car j’y retrouve les infos qu’on trouvait dans les premières pages de Casus Belli il y a (très…) longtemps…

    • 17 février 2022 à 18:35
      Permalink

      Les « Nouvelles du Front » de Old Casus sont l’évidente source d’inspiration de notre planning. 😉

  • 18 février 2022 à 11:50
    Permalink

    Excellent ! Merci pour ces superbes news ! <3
    Petite auto-promo: Il vous manque le projet Sapa Inca chez Odonata dans lequel je suis co auteur avec Eric Dubourg et Laurent ZeDiac le rôliste. 😉

    • 18 février 2022 à 11:58
      Permalink

      Hello,
      Merci pour ton message 😉
      En fait, cet article n’est « que » la mise à jour de notre planning.
      Le planning complet se trouve dans l’onglet « planning » et là, on parle bien de Sapa Inca : http://lefix.di6dent.fr/calendrier#odonata

  • 20 février 2022 à 14:18
    Permalink

    Merci pour toutes ces news !
    Par contre elles me font angoisser sur un point : aucune news d’une vf de Vaesen ? est-ce qu’il faut que je me mette à la VO et que j’oublie totalement une hypothétique sortie VF ? ou j’attends 2025 ?
    En tous cas, vive le FIX !

    • 20 février 2022 à 15:55
      Permalink

      Voici ce qu’il y a sur Vaesen dans la version complète du planning : « Vaesen : on s’en doutait un peu compte tenu du (quasi) monopole de AAP sur les jeux Fria LIgan mais là, bim, c’est confirmé, ce jeu sur le fantastique gothique scandinave au XIXe siècle aura bien droit à une VF. Le jeu est déjà en traduction, signe de la volonté de AAP de changer un peu son fusil d’épaule en matière de foulancement : ce seront à l’avenir plutôt des précommandes courtes un peu à la BBE. Le livre de base et le recueil de scénarios A Wicked Secret & And Other Mysteries seront au programme. Il serait étonnant que le chouette écran du MJ ne soit pas aussi de la partie. L’éditeur réfléchit aussi à la possibilité d’y ajouter un supplément de création francophone. Pas pour tout de suite, cependant. Plutôt deuxième partie de 2022. » Je crois que ça vaut le coup d’attendre, donc.

  • 23 février 2022 à 07:48
    Permalink

    Salut et merci pour ce travail de moine bénédictin !

    Plutôt que d’aller troller sous la critique du dernier supplément Ketulu, je vais faire ma petite pique ici avec Edge : nous avons appris que suite à des divergences, le supplément de création francophone sur Marseille ne se fera pas => c’est parce qu’Edge lui a demandé de tout réécrire en écriture inclusif·ve (roooh, blague, quoi) 🙂

    En fait c’est surtout que la richesse des sorties montre qu’il y a largement de quoi trouver son bonheur qqe part : les vieux grincheux (comme moi) qui veulent pas de la production d’Edge, vous avez pas déjà trop de matos Ketulu sur vos étagères ? Et si vous alliez voir sinon la gamme Cthulhu Hack ? Et si vous en profitiez pour aller explorer justement plein d’autres trucs prometteurs que vous ne connaissiez pas jusqu’ici ?

    Bref, profitez plutôt que de râler !

Commentaires fermés.