Kit de découverte de Brancalonia [chronique]
Nouvelle gamme à venir chez Agate, Brancalonia est un jeu de rôle italien motorisé par les règles de D&D 5ème édition. Si le financement du jeu s’est terminé avec succès récemment (quasiment mille rôlistes intéressés !), le kit de découverte disponible mérite le coup d’œil pour les indécis – ou les convaincus qui souhaitent bénéficier de son scénario.
Le pas si bon, la sale brute et le vil truand
La grosse originalité de Brancalonia est de proposer un univers de fantasy spaghetti ! C’est-à-dire de la fantasy passée à la moulinette du genre initié par Sergio Leone vis-à-vis du western. Ici donc, point de preux chevaliers en armure rutilantes, d’elfes à la sagesse millénaire, de dames à la vertu préservée ou de nobles rois dirigeant sagement. Non ! À la place, nous avons droit à de pouilleux brigands, à des filles de joie à l’œil torve, à des ducs corrompus et avides, à des sylvains lubriques, etc. Pas de grande quête à l’horizon, mais de simples missions de mercenariats mal payées au milieu de la boue et du sang.
Le kit de découverte consacre quelques pages aux spécificités de cet univers et à la description cocasse du pays de Brancalonia – surnommé l’État-lie, sa carte est littéralement celle de l’Italie mais retournée ! Avec une gouaille certaine et un vocabulaire inventif mâtiné d’une bonne dose d’humour (noir), le livret décrit les différentes provinces et leurs détestables habitants – et déjà, on se surprend à vouloir acquérir le livre de base tant la lecture est réjouissante et propice à de nombreuses inspirations.
Appliquer le traitement du western spaghetti à la fantasy se révèle une idée brillante, qui change totalement la donne. Ici, les personnages sont surnommés Canailles et les joueurs se voient invités à interpréter des bandits, mercenaires et coupe-jarrets sans guère d’honneur, dans une ambiance sale et mordante. Cette perspective se révèle étrangement réjouissante, surtout pour qui en a marre de l’atmosphère policée des Terres du Milieu.
Gnons, mauvais matos et tripots mal famés
Les règles de Brancalonia étant celles de D&D 5ème édition, elles ne sont pas résumées dans le kit de découverte (mais le SRD disponible en ligne en français fera très bien l’affaire). Toutefois, les spécificités techniques de l’univers sont présentées et elles appuient bien l’esprit du jeu.
En premier lieu, l’équipement de mauvaise qualité ou contrefait occupe une place importance. En effet, nos Canailles sans le sou n’auront que bien peu l’occasion de brandir des épées + 5 : elles se contenteront plutôt de matériel usagé récupéré sur des cadavres ou fabriqué par de médiocres artisans – qui les font payer trop cher, en plus. Sans même parler de ces copies de mauvaise qualité qui pullulent sur les marchés et vous lâchent au pire moment…
Ensuite, les prises & gnons seront bien utiles lors des bagarres de taverne ; ces rixes permettent ainsi de se défouler sans risquer sa vie. En effet, il est très mal vu de tuer (ou de mourir) durant l’un de ces pugilats ! Un système de blessure particulier permet d’éviter tout risque en ce sens et de s’éclater quand même (ainsi que d’éclater la trogne de l’adversaire) grâce à des manœuvres de bagarre bien senties.
Et enfin, les Canailles passant leur vie dans de sordides tripots, des règles pour gérer les jeux qui y prennent place sont proposées. Amusez-vous donc à la broutille ou au tape-tonneau entre deux corvées (le nom des scénarios dans Brancalonia) ! Parfaitement inutile et donc totalement indispensable.
Encore de corvée…
Enfin, le kit de découverte se termine par un scénario mouvementé d’une vingtaine de pages. Idéal pour découvrir l’esprit bien particulier de ce jeu et en explorer un peu l’univers, il occupera aisément une paire de séances.
Mauvais point par contre, les prétirés ne se trouvent pas dans le livret mais doivent se télécharger sur le site d’Agate.
Pour une poignée de grand-sols…
Brancalonia est un jeu de rôle qui promet ! Son angle d’attaque semble aussi amusant que propice à des aventures originales pour un cadre de fantasy – où l’on incarnerait plus Terrence Hill et Bud Spencer que Legolas et Gimli.
Ce kit de découverte fait ce pour quoi il est conçu : donner envie d’en avoir plus, en fournissant juste de quoi prendre goût avant de nous laisser sur notre faim. Mission réussie donc : nous avons à présent grand-hâte de dévorer Brancalonia en entier !
Liens :