C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes
Régulièrement, 404, l’éditeur généraliste mais quand même pas mal orienté « geek », vient faire un petit tour du côté du JdR. Cela nous donne des jeux d’initiation ou encore la VF (hélas partielle) des petits livres rendant le monde merveilleux de D&D accessible aux plus jeunes.
Cette fois-ci, 404 revient avec un véritable OVNI : Le festin des héros, soit la VF d’un… livre de recettes estampillé D&D ! Oui. Tel que.
Ah mais non, ne cherchez pas : on parle bel et bien d’un véritable livre de recettes avec les ingrédients, le pas à pas et tout. Sauf que là, attention, ce sont des recettes D&D, oui madame !
Bon, on ne va pas se mentir : on est vraiment dans le goodie et on a même hésité à vous en parler tellement c’est peu JdR finalement comme produit. Et puis, bah, déjà on aime bien ça, nous autres, manger des trucs bons. Et puis, il y a, allez… , peut-être 1 % de JdR dedans quand même.
Les recettes sont en effet justifiées selon le background des univers officiels de D&D (enfin, surtout les Royaumes Oubliés quand même). Elles sont classées selon les races qui sont supposées les mettre sur leur table ou bien font référence à des lieux emblématiques des univers du jeu comme des contrées ou de célèbres établissements fréquentés par les aventuriers.
Dans ce registre, on trouve d’ailleurs disséminés tout au long du livre des sortes de fac simile de menus d’auberges qui mettent à l’honneur les plats présentés dans le livre afin de boucler la boucle dans une sorte de mise en abyme. On est d’accord : si vous distribuez le menu à vos joueurs et leur servez en vrai (pas à leur personnage !) dans la foulée ce qu’ils ont commandé, vous êtes le meilleur DM du monde !
Je ne crois pas que l’on puisse faire grand chose d’autre de ce livre. Les recettes sont moyennement sympas, très marquées par leur origine anglo-saxonne et qui risquent de ne pas plaire à tous les palais français.
En revanche, les photos sont très léchées et mises en scène avec divers accessoires medfan : cela fait un beau livre agréable à feuilleter et à laisser trôner dans sa bibliothèque geek friendly ou à offrir à un DM sympa pour son anniversaire. C’est déjà ça, non ?