C’est Lundi, c’est… gratuit !
Et ouais : toujours. Dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine :
- Un univers de jeu inspiré de Neverwhere de Neil Gaiman : parfois, il se trouve un rôliste plus raisonnable que les autres qui se dit : « eh, il y a assez de JdR, vous ne trouvez pas ? » et qui décide donc qu’une aide de jeu présentant un univers imaginaire suffira. A charge à chacun de lui trouver un système de jeu qui lui convienne parmi les dizaines qui sont à sa disposition. C’est en tout cas la démarche de Ludovic Schurr qui nous propose son Paris Dessous. En 30 pages agréablement présentées, le PDF propose donc un univers de fantasy urbaine contemporaine mais situé à Paris (aha, fallait la deviner celle-là, hein ?) et non à Londres comme sa principale source d’inspiration. L’aide de jeu se concentre surtout sur la description des lieux de la capitale émaillées de nombreuses idées d’intrigues. Elle se poursuit également avec quelques objets magiques. Et puis… et puis… bah, on ne change pas un rôliste, quoi : Ludovic finit donc son ouvrage en nous proposant un petit système de jeu avec création de PJ et tout pour exploiter tout ceci avec le minimum d’effort. Bref, un bon petit jeu complet ou une aide de jeu, c’est à vous de voir, ici, sur le blog de l’auteur : https://blog.xyrop.com/post/2022/03/27/%5BUnivers-de-jeu%5D-Paris-dessous-version-1.2
- Une ébauche de Starfinder Chronicles : il paraît que l’on devrait pas mal entendre parler de SF et de Chroniques Oubliées lors de ces prochains mois. Qu’à cela ne tienne ! Prenons un peu d’avance en nous penchant sur ce nouveau travail (encore inabouti mais déjà probant) derrière les autres projets de hacks adaptant des jeux célèbres soit à Anarchy, soit à CO. Là, donc, on est sur de l’adaptation du célèbre jeu de SF donjonnesque de Paizo au système tout-terrain de BBE. Cela se tient : CO était à l’origine une sorte de déclinaison de D&D 3.5, un peu comme Pathfinder, en somme. Quand, en plus, ce sont de gros mal… euh… passionnés comme Pretre et Triche-lumière (déjà évoqué ici pour son boulot sur Empire Galactique) qui s’y collent, cela ne peut qu’augurer du très bon. Pour le moment, cela fait 40 pages mises en forme comme du matos pro et cela devrait s’enrichir au fur et à mesure. Cela se trouve sur ce site, véritable coffre aux trésors du gratuit : https://anarchyhack.wordpress.com/
Bonne semaine à toutes et à tous ! Bonne semaine et… un peu plus, votre serviteur s’offrant deux semaines de vacances, je vous prie de me croire, bien méritées 😉 A bientôt, donc.
« Paris dessous » est une petite pépite qui méritait bien ce beau coup de projecteur. (L’autre est sûrement très bien aussi, c’est juste que je ne l’ai pas lu.)