Le croustillant planning de Open Sesame Games

On rrrrrrrrrrefait le match au ralenti : Open Sesame Games est un éditeur multi-langues (enfin, anglais et français, quoi) et multi-supports (enfin, boardgames et jeux de rôle, quoi). Il a récemment repris à son compte l’intégralité du catalogue JdR de l’éditeur Matagot… qui pourtant se remet à publier du JdR (le foulancement de la VF de Root, le JdR est prévu pour ce 24 mai) dans son coin. Comprenne qui pourra !

Bon, au final, peu importe, nous, ce qui nous soucie, c’est d’avoir des nouvelles des gammes de l’ex-Matagot. Parce que, comment dire ? Chez Matagot, on prenait son temps (voilà, on va dire comme ça), d’accord, mais il finissait par sortir de belles choses de tout ça. On espère donc de OSG que la même qualité soit au rendez-vous avec, peut-être, un suivi plus intense.

Or, c’est bel et bien ce qui semble devoir se dessiner pour cette année 2022 avec, au minimum, trois foulancements programmés pour financer le suivi (ou le renouveau) de trois gammes majeures de leur catalogue.

Cela commence d’ailleurs là tout de suite maintenant puisque le CF du suivi de Metal Adventures est en route. Rien de plus logique d’ailleurs puisque le jeu des pirates de l’espace de Arnaud Cuidet était déjà au programme du tout premier foulancement rôliste de OSG. Là, cette fois-ci, c’est une campagne qui s’avance sur la ligne de départ des financements participatifs : Mutant Apocalypse. Plus exactement (cela devient la tarte à la crème des foulancements), cette campagne avait déjà été financée durant le précédent CF mais seulement son écriture. Elle existait donc uniquement sous la forme d’un PDF. Son embellissement, son impression et sa mise en valeur par quelques petits accessoires attendaient la prochaine fenêtre de tir. Or, chez les pirates de l’espace, il ne faut jamais attendre bien longtemps avant d’avoir une fenêtre de tir. C’est maintenant et pour une quinzaine de jours, ici : https://fr.ulule.com/metal-adventures-mutant-apocalypse/

Au programme, on retrouve donc avant tout le volume (128 pages) regroupant les cinq scénarios de la campagne (dont deux écrits par des guests : Fabien Fernandez et Jérôme Verschueren, le capitaine assurant le reste). Un léger effort devrait permettre d’y ajouter une grande carte A3 du système dans lequel se déroule l’essentiel des événements de celle-ci. D’autres paliers sont espérés mais, curieusement, rien n’a été annoncé : étrange marketing… Évidemment, c’est aussi l’occasion d’acquérir des bundles de toute la gamme à des prix avantageux.

Marketing toujours, le foulancement annonce en grandes pompes, je cite, « La dernière campagne pour le jeu Metal Adventures« . Si on y ajoute le titre « apocalypse », un frisson d’effroi parcourt le dos du fan. Or, il faut clairement comprendre « la dernière en date ». Arnaud dispose apparemment d’un gros stock de brouillons pour assurer, si personne ne l’arrête à temps, une bonne douzaine de suppléments pour son jeu fétiche. A suivre, donc.

Deuxième gamme a repassé par la case foulancement, Les Chants de Loss nous promettent une d’ici quelques semaines un supplément intitulé Chroniques Lossyannes. On y trouvera des détails sur les modes de vie des Lossyans, s’attardant aussi bien sur leurs mœurs sexuelles et la mode vestimentaire que sur leur système judiciaire. Il proposera également de nouvelles aides de jeu.

Enfin, pour plus tard (à la rentrée ?), Open Sesame Games s’attaquera à un gros morceau avec la réédition de Te Deum pour un massacre. Le jeu historique sur les Guerres de Religions n’a plus connu de suivi depuis de longues années (depuis… 2010 !) et on sera curieux de voir ce que l’éditeur propose pour actualiser le jeu et le rendre plus accessible aux rôlistes actuels. Ceux-ci pourraient en effet écarter leurs (légitimes) préventions sur le côté un peu secos de l’œuvre du fait de la grande (et méritée) popularité entre temps acquise par l’auteur du jeu, Jean-Philippe Jaworski. Croyez-moi : on va suivre ça de près. De très, très près, même.

2 pensées sur “Le croustillant planning de Open Sesame Games

  • 7 mai 2022 à 23:46
    Permalink

    et hors foulancement il y aura une réédition de D-Start + une boite D-Start expert…

    Répondre
    • 8 mai 2022 à 10:08
      Permalink

      D’ailleurs, on interviewerait bien l’auteur dans le Fix ces jours-ci pour qu’il nous en parle en détail. Tu crois qu’il a notre mail ? 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.