Un nouveau D-Start et ça repart !
On n’est pourtant pas (du tout) dans la période de Noël mais les hybrides et autres jeux d’initiation se multiplient ces temps-ci. Après la suite de Critical chez Gigamic, c’est Open Sesame Games qui, longtemps après la première version époque Matagot (dont OSG a repris le catalogue), nous ressort son D-Start.
Pour rappel, il s’agit d’un jeu d’initiation, écrit par Fabien Fernandez, qui se distingue de la masse par le parti-pris de l’absence d’univers de référence et, au contraire, par la possibilité d’explorer pas moins de 10 contextes différents, chacun par l’intermédiaire d’un scénario court.Nous vous disions déjà ce que nous en pensions il y a bientôt 6 ans : https://lefix.di6dent.fr/archives/3147 En gros, du bien en dépit de quelques réserves liées à la simplicité du système de jeu, peu ludique.
Le tout tient dans une boîte qui renferme également les (nombreux) dés utilisés par le système de jeu, les règles, des fiches et même, mais oui !, un petit écran du MJ. Le tout était déjà vendu à vil prix (compte tenu de la profusion de matos et de la durée de vie réelle du produit) et c’est toujours le cas, en dépit de l’inflation galopante, grâce à la réédition désormais disponible. Chapeau !
Mais ce n’est pas tout !
Longtemps promise, longtemps retardée par le changement d’éditeur, voilà conjointement la sortie de la boîte D-Start Expert qui, comme son nom le laisse supposer, prolonge le plaisir de la première.
Elle ressemble toutefois comme deux gouttes d’eau à sa grande sœur, contenant à peu près le même matériel (même le paravent). La différence tient essentiellement à la présence de règles de progression des PJ. Ce qui suppose donc que l’on puisse jouer les mêmes PJ d’un scénario à l’autre. L’astuce consiste donc, cette fois-ci, à propose toujours 10 scénarios, certes, mais répartis en 4 mini-campagnes.
Les univers explorés sont le film Robin des bois (avec des animaux anthropomorphes, donc), le Western , la chasse aux vampires et, enfin, celui de l’école de mages déjà exploré dans la boîte de base et que l’on peut donc continuer d’explorer avec les mêmes personnages dans celle-ci.
C’est dispo là tout de suite (ou presque) et ce sans foulancement ni rien : bien joué Open Sesame Games !