C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, un spécial « Apocalypse ».

  • Le kit de découverte de Horrifique : si vous suivez bien votre Fix (comment ça, non ?!), vous connaissez bien ce projet encore en cours de foulancement. Nous avons ainsi récemment publié cette interview de son auteur et de son éditeur. Mais si pour vous, seul se faire une idée par soi-même a de la valeur, OK, c’est fair play : vous pouvez vous rendre directement à la source grâce au kit de découverte désormais disponible pour le jeu d’horreur qui reprend les principes des jeux « Powered by the Apocalypse ». Pour être très honnête, il ne s’agit pas vraiment d’un kit classique (avec des prétirés et tout) qui permet une véritable utilisation en jeu mais plutôt une version de démonstration en 15 pages qui indique clairement les intentions de l’auteur et la manière dont se déroule une partie de Horrifique. Idéal pour déterminer si le jeu est pour vous ou non. Un bémol quand même : le kit préexistait à cette version en cours de foulancement et n’est pas tout à fait à jour des dernières évolutions de règles ni de la mise en page finale. Vous le trouverez ici : https://drive.google.com/drive/folders/1RtdSzRb5OMuCfDC57c3jJZgHc7K3uM9O

  • Le jeu Amazing Pulp Adventures : non, pas de panique, c’est bien du francophone ! Mais, forcément, quand la source principale d’inspiration sont les magazines de récits populaires d’aventures US de la première moitié du XXe siècle, vous n’avez pas trop le choix de la langue pour nommer votre jeu. En gros, le jeu est assez similaire à Spirit of the Century mais avec une différence de base : ici, pas de FATE mais du PbtA. Le jeu tient en 90 pages environ, sans guère d’illustrations (c’est dommage : il n’y en a pas tombé dans le domaine public depuis le temps ?) mais avec une mise en page sympa. On y trouve les principes de jeu, une série de playbooks avec les grands archétypes du genre puis un guide du MC destiné à créer la base des aventures (avec des tables aléatoires). Le tout est très fonctionnel et si vous êtes fan de ce système, c’est une option très sérieuse à considérer pour jouer dans l’ambiance pulp. A noter que le jeu est encore en développement (c’est une bêta, quoi). Vous trouverez la dernière version ici : https://hasgard.itch.io/amazing-pulp-adventures

Bonne semaine à toutes et à tous !

2 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 23 mai 2022 à 23:40
    Permalink

    Un énorme merci pour ton joli article sur notre jeu, Amazing Pulp Adventures. C’est vraiment cool de ta part ce petit coup de pouce. Merci !

    Répondre
    • 28 mai 2022 à 12:08
      Permalink

      Bonjour Hasgard,
      Vous semblez faire partie de l’équipe à l’origine de ce jeu donc je me permets de m’adresser directement à vous.
      Sans vouloir vous attaquer, je trouve le choix de la couverture très discutable et, pour le dire franchement, raciste. En tous cas, il m’a choqué.
      Je veux bien croire que cette couverture illustre une scène emblématique d’un récit ou d’un scénario du jeu, mais cette illustration, utilisée comme couverture, et donc visible par quiconque n’a pas lu l’ouvrage, est sortie de tout contexte, ce qui en limite la lecture au premier degré.
      Je veux bien croire aussi que cette illustration s’inspire d’un dessin célèbre de l’époque, mais nous avons changé d’époque justement et ce qui pouvait s’expliquer alors n’est plus permis aujourd’hui.
      Encore une fois, je le répète, mon propos n’est pas de vous attaquer. J’ose espérer que le choix de cette couverture a été fait sans arrière pensée. Si je m’exprime aujourd’hui, c’est juste pour vous faire prendre conscience de quelque chose qui, j’imagine, vous aura échappé, à savoir que cette illustration peut choquer la sensibilité de certaines personnes dont je fais partie.
      J’espère que mon message vous donnera matière à réflexion et, puisque je vois que le jeu en est encore au stade du développement, qu’il vous donnera peut-être l’occasion de corriger certains choix.
      En tous cas, je reste ouvert, ici ou ailleurs, à toute discussion.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.