C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même en 2020. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Cette semaine… keuwah ? Vous avez déjà fini tout le matos gratuit en direction des enfants proposé lors du lundi/gratuit d’il y a 3 semaines ?! Eh, allez-y mollo, il va falloir tenir un moment encore. Et puis, la continuité pédagogique, ça vous parle ou bien ? (…) Bon, allez, OK, comme c’est vous, voici à nouveau, une spéciale matériel gratuit* à destination des enfants. Faîtes-en bon usage.

C’est loin d’être exhaustif. Si vous avez d’autres ressources de ce type à nous signaler, les zones de commentaires sont là pour vous. Merci d’avance.

  • Cozy Town : est un drôle de jeu s’inspirant plutôt – c’est rare – de l’univers des petits jeux pour smartphone (Animal Crossing, en particulier). Il s’agit non pas de vivre des aventures trépidantes au fond d’un donjon ou sur une planète hostile mais de bâtir une communauté accueillante, un village aux couleurs flashy où des nuages souriants, des soleils facétieux et probablement quelques licornes multicolores pourront s’entraider afin de surmonter leurs problèmes. Un univers à la fois particulièrement adapté au très jeunes enfants mais aussi une façon complètement différente d’aborder la pratique du JdR : l’occasion pour chacun d’entre nous d’y trouver quelque chose, donc. Il s’agit d’un jeu anglo-saxon disponible désormais en VF grâce à Gaël Sacré. A noter que le jeu est plus précisément en payez-ce-que-vous-voulez* donc… on s’est compris, pas vrai ? Un dernier argument pour vous convaincre ? OK : on peut utiliser des bonbons en guise de compteurs. On le trouve ici : https://covenether.squarespace.com/cozy-town-vf

  • Donjons & Chenapans : le site consacré aux jeux de plateaux, Gus & Co aborde aussi la question du JdR pour enfants en proposant ce petit jeu maison qui… ne nécessite même pas de téléchargement tellement il est simple. Plus exactement, on télécharge la jolie feuille de PJ et tout le reste tient sur la page web indiquée, y compris de nombreuses idées de scénarios. Bon, OK, qui tiennent en deux lignes. Mais il s’agit d’un jeu pour les très jeunes enfants (à partir de 4 ans) et, quand on y songe, c’est sans doute suffisant compte tenu de la durée de concentration utile d’enfants de cet âge (20 mn environ). A essayer ici : https://gusandco.net/2020/03/18/donjons-chenapans-jeu-enfants/

  • Les Contes de Morte Plaine : si vous avez des enfants un peu plus âgés et si , pour vous, un JdR, c’est forcément avec des donjons, des dragons et tout et tout, Mathieu Bé (de l’excellent site C’est pas du JdR) a ce qu’il faut pour vous avec le petit coup de cœur de ce lundi. On est sur un jeu ambiance old school, jusque dans son découpage en trois livrets (MJ, PJ et module) mais qui tiennent tous sur… une feuille A4 recto-verso à plier en trois. C’est très malin à base de petites tables aléatoires et il y a vraiment de quoi jouer sur le pouce avec des enfants ou même des plus grands. Cela se télécharge là entre autres trucs chouettes : https://matthieu-be.itch.io/les-contes-de-morte-plaine

Bonne semaine – malgré tout – à toutes et à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

*D’habitude, nous sommes très vigilants pour distinguer ce qui est totalement gratuit de ce qui est « payez-ce-que-vous-voulez » (donc, a priori, pas 0 euro, bande de rats). Ici, il nous semble que le contexte de cette mise à disposition nous autorise à abolir momentanément cette frontière. Cela dit, si le jeu vous a plu et que vous appréciez le geste… à bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *