C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine… bah, encore du scénar’, du scénar’ !!!

  • Un scénario amateur pour The Troubleshooters : on le savait déjà mais on en a la confirmation : nos lecteurs sont des champions. Ainsi, alors que notre chronique consacrée au jeu The Troubleshooters se plaignait du manque de scénarios disponibles (deux en cherchant bien…), et bien un de nos fidèles lecteurs, le talentueux Sergent Perry, déjà évoqué en ces pages le lundi, portait à notre attention négligente le fait que lui, plutôt que de rédiger des chroniques pleines de fiel, il se retirait les doigts de là où ils ne devraient pas être (trop longtemps, en tout cas…) et hop en voilà un de scénario pour The Troubleshooters. En plus, nous qui regrettions que, parfois, le ton du jeu avait tendance à s’éloigner de la ligne Tif et Tondu que l’on pensait être celle voulue par les auteurs et bah, pam, ce Mystères à Calsi est justement l’adaptation d’une aventure des deux héros à la pilosité opposée, originellement parue dans un bon vieux Spirou des années 1950. C’est très bon, cela pèse quand même ses 26 pages avec une mise en page simple mais agréable, des illus, des plans et tout. On peut récupérer ce scénario sur le blog du Sergent, ici : http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article775

  • Une nouvelle « campagne » medfan sur Rolis : bon, on met des guillemets pour que vous ne vous mettiez pas des trucs en tête mais cela reste bien bonnar’ quand même. C’est juste que si les scénarios de chez Rolis sont bien découpés en trois épisodes, chacun est supposé faire environ 2 h de jeu donc, au final, vous avez un gros scénario de 6 h, pas Les masques de Nyarlathotep, quoi. Rappel : Rolis est un site qui propose à la fois des scénarios multi-jeux sous licence libre et un éditeur de scénarios. « Multi-jeux », ça veut dire que les scénarios sont jouables avec plusieurs jeux différents. Quand on télécharge un scénario, on sélectionne le jeu avec lequel on va y jouer ; les tests, les dégâts et les caractéristiques des PNJ sont adaptés automatiquement. Pratique. Dernièrement, c’est un scénario medfan dans le dungeonverse (plutôt pratique pour du « générique », du coup) qui vous est offert : il s’appelle Para Bellum et mettre les PJ dans le rôle de jeunes gens qui doivent participer à une guerre sans l’avoir voulu, pour le meilleur et pour le pire. D&D, CO, Fate, Tranchons & Traquons, Basic… il ne vous reste plus qu’à sélectionner les stats qu’il vous faut et hop. On trouve le scénario ici : https://www.rolis.net/scenarios/campagne/50/para-bellum

Bonne semaine à toutes et à tous et, bien sûr, bonnes fêtes de fin d’année ! On se retrouve pour du gratuit en… 2023 !

Une pensée sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 19 décembre 2022 à 13:04
    Permalink

    Espérons que cela inspire Arkhane. Il serait malheureux que l’éditeur niçois ne nous propose pas, dans les prochains jours, un des scénarios gratuits dispo en VO et se déroulant durant les fêtes de Noel.

Commentaires fermés.