Te Deum pour un Massacre : prélude à la guerre

C’est une nouvelle qui avait en son temps réjoui les amateurs de jeux historiques rigoureux : le fameux jeu du fameux Jean-Philippe Jaworski allait connaître une nouvelle édition (la 3ème) grâce aux bons soins de son nouvel éditeur Open Sesame Games, repreneur du catalogue JdR de Matagot (avant que ceux-ci ne replongent… enfin, bref).

La date de foulancement de ce nouveau Te Deum pour un Massacre approche : elle a été fixée au 31 janvier. Vous pouvez suivre ça de près ici : https://fr.ulule.com/te-deum-pour-un-massacre/coming-soon/

On commence donc à se faire une idée plus précise de ce en quoi consistera cette réédition et on découvre même de sacrés visuels qui circulent sur les réseaux. Faisons ensemble un petit point d’étape avant de vous reparler de tout cela plus en détails avec les principaux intéressés dans quelques temps.

D’une part, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Le jeu est rodé et son auteur est plus que bien occupé par ailleurs (un nouveau roman sur les Vieux Royaumes vient d’ailleurs de sortir en librairies). Il faut donc s’attendre essentiellement à une remise à disposition du jeu, à une compilation de matériel et, on l’espère, à quelques inédits tout de même pour rallumer la flamme. Un peu comme le récent nouveau Maléfices, sans doute.

Côté background, on restera sur un jeu sans point de vue particulier, embrassant toute la période des Guerres de Religion et même ici en l’étendant jusqu’à l’Édit de Nantes là où les éditions précédentes s’arrêtaient plus tôt… faute de temps pour l’auteur d’en écrire la synthèse !

Niveau règles, les changements devraient être assez peu nombreux. On promet en tout cas de retrouver les classiques comme la fameuse création de PJ par QCM. Les règles resteront ainsi  globalement compatibles avec les précédentes éditions et permettront toujours d’utiliser les anciens suppléments. Les règles de combat seront revues pour un jeu plus dynamique et plus fluide mais on n’en sait pas plus.

Enfin, en ce qui concerne la présentation,  les livres seront à un format supérieur aux précédents, avec davantage d’illustrations; des anciennes retravaillées mais aussi des inédites… et de la couleur !

Le set de base sera constitué, comme pour l’édition précédente, de trois livres de base complémentaires. Le premier livre Sociétés & États rassemblera tous les articles existants ou inédits décrivant les modes de vie, les institutions et la géopolitique de l’Europe du XVIe siècle ; des cartes viendront augmenter ces informations quand cela sera nécessaire. Le second sera les Chroniques historiques des guerres de religion, soit le récit des événements qui ont secoué la France et l’Europe à partir de 1547 et donc jusqu’à L’Édit de Nantes en 1598. Il a donc pas mal enflé  en termes de pagination… Enfin, les Règles du Jeu terminent ce triptyque.

Il y aura aussi des accessoires dont un coffret classieux pour rassembler ces trois gros ouvrages et, bien sûr, un écran du MJ avec une fresque inédite en couleurs en guise d’illustration.

Un suivi, peut-être inclus directement dans les paliers du foulancement en cas de succès, inclut en particulier des recueils de scénarios.

https://fr.ulule.com/te-deum-pour-un-massacre/coming-soon/

4 pensées sur “Te Deum pour un Massacre : prélude à la guerre

  • 26 janvier 2023 à 11:57
    Permalink

    Sauf erreur de ma part, la seconde édition est un diptyque et non un triptyque.
    « Le set de base sera constitué, comme pour l’édition précédente, de trois livres de base complémentaires. « 

    • 26 janvier 2023 à 17:01
      Permalink

      Mouais, une sorte de diptyque constitué de trois livres, quoi ;-P

  • 26 janvier 2023 à 19:37
    Permalink

    C’est curieux, ces choix de couvertures : ça me fait plus penser aux reliures de luxe des années 1970 façon Rombaldi qu’à des ouvrages du XVIe siècle… En revanche, les aperçus des illustrations intérieures sont superbes. Finalement, que l’intérieur soit beau, c’est le plus important !

  • Ping : Un (tout petit) peu de moi dans le nouveau Te Deum Pour Un Massacre -

Commentaires fermés.