Le Cardinal affute ses lames !

Je crois bien que nous avions été les premiers à l’annoncer et c’est maintenant une réalité : le jeu Les Lames du Cardinal, précédemment édité par feu Sans Détour, va revenir dans une toute nouvelle édition. Même que c’est imminent puisque le foulancement débute ce 15 février au soir. Ce sera ici : https://fr.ulule.com/les-lames-du-cardinal/coming-soon/

Alors, la période est assez intense en foulancements (il y a même un autre jeu de création francophone avec épées et pistolets à poudre qui sollicite en ce moment même votre écot pour sa nouvelle édition…) et pour vous aider à vous décider sur votre éventuelle future participation voici quelques trucs que l’on sait d’ores et déjà sur ce beau projet.

Rappelons si besoin est tout d’abord que le jeu est l’adaptation de l’univers littéraire de Pierre Pevel qui mélange, disons, Les quatre mousquetaires avec… les dragons. Et de la magie. Oui, c’est beaucoup, beaucoup moins historique que Te Deum pour un massacre en fait. L’édition SD avait reçu un accueil mitigé avec à la fois des louanges pour la beauté formelle et l’adaptation de l’univers mais aussi des critiques pour un système de jeu parfois confus et le manque de suivi (au regard de la situation de SD…). Les fans de l’univers attendent donc avec impatience cette nouvelle édition pour tenir entre les mains la version ultime et aboutie du jeu.

De façon assez inattendue, c’est Elder-Craft qui s’occupe de ce projet que l’on imaginait plutôt chez un « grand nom » bien installé du paysage ludique francophone. L’éditeur d’Oreste et d’Aria a toutefois déjà prouvé sons avoir-faire technique et sa capacité à livrer en temps et en heure. De quoi être optimiste donc.

En tout cas, comme vous pouvez le constater par vous-même, cela devrait nous donner du bon et gros jeu : les visuels sont très prometteurs.

A priori, la gamme à financer sera constituée de deux livres de base au format habituel chez Elder-Craft (18cm x 26cm).

Classiquement, on aura d’abord un livre centré sur le jeu lui-même. Vous y trouverez la création de personnage et le système de jeu. Alors, oui : il s’agit bel et bien du même système mais l’éditeur l’assure beaucoup mieux expliqué et amélioré pour plus de simplicité et de fluidité. Il y aura aussi un système alternatif ultra simple en 2 pages pour les novices… ou les allergiques ! Deux gros scénarios complètent ce volume. Le premier est un scénario d’introduction qui amène les Lames au contact direct de la mythologie dumasienne. Le second plonge les Lames dans la Fronde, et dans les manigances draconiques qui l’accompagnent.

Le deuxième livre est consacré à l’univers. Il revient en particulier sur les éléments propres à l’uchronie. Il ne contient pas d’élément de système et peut être lu même par un non rôliste. Vous y trouverez décrits de façon étendue les dragons, leurs mythes, leur fonctionnement et leur magie. Une place particulière est donnée à la France et Paris, le terrain de jeu favori des Lames.

Comme vous le voyez sur les photos du début de l’article, il y aura aussi une édition collector avec un coffret et plein d’accessoires.

Parmi ceux-ci, on notera le magnifique tarot qui est aussi un élément central du système de jeu. Il y aura potentiellement des tonnes d’autres goodies (jetons, autres decks de cartes, etc.). Évidemment, vous m’ajouterez à tout cela l’écran du MJ qui va bien. Ouf !

La livraison de tout cet énorme matos (s’il est financé !) est prévue un an après la campagne de financement au plus tard.

2 pensées sur “Le Cardinal affute ses lames !

  • 9 février 2023 à 23:04
    Permalink

    Et la question qui fache…: quelles seront les véritables différences et ajouts avec l’ancienne édition et ses deux magnifiques boites?

  • 13 février 2023 à 09:58
    Permalink

    Déjà avec le foulancement de Te Deum pour un massacre il risque d’y avoir une certaine concurrence même si les Lames du Cardinal est une uchronie et que les deux n’ont pas forcément le même public je pense qu’il doit y avoir une base commune importante. Surtout que les Lames du Cardinal risque d’être coûteux si on prend la totale comme pour Te Deum pour un massacre. Ce dernier à l’avantage d’être le premier et a déjà drainé beaucoup d’argent mais j’espère que Les Lames n’en fera pas trop les frais. Cela se jouera surement sur la durée des foulancements celui de Te Deum étant long.

Commentaires fermés.