Un Lundi, c’est gratuit spécial : Karakurten
Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine… un seul jeu. Oui, un seul car là, on tient du lourd. Un jeu inédit, quatre scénarios, un système de jeu, des aides de jeu en pagaille… Si avec ça, vus ne faîtes pas votre pleine semaine de gratuit, c’est que vous êtes trop gourmand(e). Donc…
… Karakurten : là, j’aie envie de dire « ah oui, quand même ! ».
Le gratuit de la semaine nous est présenté sur un site web dédié très agréablement présenté, très facile à consulter. Vous y découvrirez une proposition de jeu limpide et pourtant peu arpentée : jouer des scénarios d’enquête dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Cela ne se passe pas seulement en France ou même en Europe : on verra du pays. Et mon petit doigt me dit que ce n’est pas du 100 % historique non plus…
La proposition est déclinée en quatre scénarios auto-suffisants qui peuvent s’enchaîne pour créer une grande campagne à travers le monde. Chaque livret est en effet conclu par un rappel du (petit) système de jeu qui permet de motoriser le tout. C’est du tout simple à base de caracs, compétence et traits libres et d’un jet d’un unique D10. Si cela ne vous plaît pas, c’est l’occasion de sortir la tarte à la crème : « tu prends Cthulhu et tu adaptes ». Pour une fois, c’est très vrai et la transposition se fera sans mal. On ne joue pas ici de commandos de résistants et il n’y a pas grand chose à simuler en termes d’action. Bref, le système est assez accessoire.
Si vous cherchez de l’innovation en JdR, vous n’en trouverez sans doute pas beaucoup dans Karakurten. En revanche, si vous appréciez avant tout une bonne soirée entre amis avec une enquête à résoudre et un système de jeu qui sait se faire oublier, on peut se demander pourquoi aller chercher plus loin (et plus cher…).
En effet, les scénarios de Karakurten ne sont pas des petits fichiers Word faits sur un coin de table. Et ils ne viennent pas seulement avec leur système de jeu… ils sont aussi livrés avec des tonnes d’aides de jeu, parfois assez bluffantes comme par exemple ce carnet de notes qui sert d’indice dans le premier scénario de la gamme, La dernière traversée du Normandie. Il y a même des bandes son sous forme de compilations de titres d’époque disponibles en ligne.
A l’image de ces aides de jeu, les scénarios sont abondamment illustrés (tous les PNJ ont un chouette portrait, par exemple), qui plus est avec talent. Le tout vous est servi dans une mise en page sobre mais efficace. Les scénarios gonflés de leurs annexes et du petit système atteignent les 118 pages au format A4 : vous en aurez pour votre argent…
… ah bah non, suis-je bête !? La qualité de l’ensemble est telle qu’on n’en oublie au fil de la chronique que l’on a affaire là à un travail amateur et gratuit. C’est dingo.
Bon, pour être tout à fait exact : les auteurs et illustrateurs n’ont rien contre un petit don de votre part si après avoir téléchargé tout cela, vous vous sentez redevables. Ce sera le cas : croyez-moi.
De même, si vous trouvez qu’avoir tout cela en version imprimée serait encore plus confortable vous pouvez également commander les versions papier sur la boutique du site dédié. C’est peut-être un poil cher mais, forcément, on est sur du petit tirage. Il faudra aussi imprimer les aides de jeu par vos propres soins.
Toutes ces merveilles se trouvent ici : https://www.karakurten.com/
Bonne semaine à toutes et à tous !
Une petit erreur : les aides de jeu luxueuses (plans, fac-similés, portraits, affiches, etc.) peuvent aussi être achetées déjà imprimées ! Le tout dans une petite chemise qui met bien dans l’ambiance de l’époque.
Ainsi, il y a deux proposition pour la version physique et payante : avec la chemise d’aide de jeu (environ 45€) ou sans (environ 30€).
(Je n’ai aucun lien avec l’auteur. J’apprécie juste le résultat de son travail).
Bonjour !
Je suis Benoît, l’auteur du jeu de rôle Karakurten.
Merci beaucoup pour cet article ! (Et merci beaucoup à l’auteur du commentaire ci-dessus 😉 )
Juste un petit message pour faire une annonce :
Une série de 8 personnages pré-tirés sont désormais disponibles gratuitement sur le site officiel Karakurten, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil :
https://www.karakurten.com/shop.html#bonus