Un planning enfin au carré !

Vala.

Ayé.

Alors, voilà, c’est fait : notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

Il faut dire qu’il en avait besoin. Pour différentes raisons peu avouables, on avait pris pas mal de retard sur sa mise à jour mais là, elle est faite, ouf !

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve désormais (l’adresse a changé) ici : https://lefix.di6dent.fr/planning-des-sorties-francophones

—————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Blades in the Dark : le jeu des voleurs Forgés dans les ténèbres fait son retour dans le planning puisque 500 NDG a réalisé un nouveau foulancement le concernant. Il s’agissait déjà de rééditer le jeu originel dans une version légèrement révisée. Mais c’était aussi l’occasion de doter le jeu de deux écrans (2 volets paysage), un pour chaque phase de jeu. Tout cela n’a pas fait un carton (uh, uh) historique mais c’est financé : dispo fin mars 2023 normalement. Comme d’habitude, 500NDG a tenté de glisser dans le CF un autre jeu, la VF de Scum & Villanny, c’est-à-dire le jeu qui décline les principes Forgés dans les ténèbres à un contexte space opera classique. La précommande a été prolongée pour tenter de réunir les souscripteurs nécessaires. Pour le moment, on en est loin et on se dirige vers l’abandon pur et simple du projet.

Agate Éditions

Draconis : décidément, les dragons et Agate, c’est une histoire d’amour qui dure ! Le nouveau projet de la branche création du studio porte donc ce nom évocateur et se réfère directement au travail de l’illustratrice Chane. Ses illustrations ont servi de point de départ à l’élaboration d’un univers cohérent et de sa mise en JdR (un peu comme Tales from the Loop, par exemple). Le jeu est présenté par l’éditeur comme un « feel good RPG » dans lequel, donc, les PJ seront chargés de réenchanter le monde main dans la main ( enfin, vous voyez l’idée, quoi…) avec les dragons. C’est confirmé : ce sera en 5E. Après, il y avait un gros D20 sur la couverture comme indice… Un foulancement aura lieu au printemps 2023. Il proposera trois livres L’appel de l’aventure (un livre de découverte qui se voudra très didactique), Héritage (sur les détails de l’univers du jeu et les règles adaptées pour ce jeu de rôle feel good pacifiste et enfin Codex Anima (qui décrit nombre de créatures fabuleuses de l’univers de Draconis). On ne peut pas écarter non plus la possibilité d’avoir un certain nombre de goodies…


Changelin : les Disparus : c’était dans nos rumeurs mais cela s’est confirmé fin 2022 avec le foulancement de la VF de ce jeu des Chroniques des Ténèbres.  C’est bien : cela fait du choix en matière de Changelin… Le CF a connu un succès somme toute modeste à peine au-dessus des 200 %. Il y aura toute de même un gros livre de base de 400 pages, un écran du MJ (avec son livret de références) et même un premier supplément, la VF de Oak, ash & thorn, soit 60 pages sur le méta-PJ du jeu, le franc-fief. Le succès, même relatif, aidant, il y a aussi des scénarios et même un deck de cartes. Tout cela ne devrait pas arriver avant un moment : Agate ne s’est engagé que pour décembre 2023. Chat échaudé, tout ça… A noter qu’un sondage organisé en marge de ce CF a montré que le public volait désormais la VF de Mage : The Awakening. A suivre, donc.
Les royaumes d’acier : ce bon vieux setting qui marie le medfan avec le steampunk retrouve une seconde jeunesse avec la 5E et Agate a réalisé un foulancement rondement mené pour en financer une VF. Le tout est chez l’imprimeur et la livraison est espérée pour le printemps 2023. A noter qu’une compilation maquettée des aides de jeu financées durant le CF s’est ajoutée à ce début de gamme déjà bien chargé.
7eme Mer : la campagne de création francophone Le prix de l’arrogance sera distribué aux souscripteurs en février 2023 (un peu plus tard en boutiques). Il s’agit quand même de la belle campagne de plus de 300 pages avec de nombreux grands noms du JdR francophone convoqués pour l’occasion. J’ai envie de dire : Monsieur de Cocorico, quoi. Le succès du foulancement a été considérable (plus de 1000 % !) et a permis de débloquer de nombreux bonus dont un recueil de 8 scénarios bonus appelé Escales. La suite sera plus classiquement une VF, celle de Cities of Faith and Wonder soit le guide de pas moins de six cités majeures du monde de 7ème Mer. Courant 2023 sans doute.
Dragons : exactement la même pour le jeu medfan 5E de chez Agate ! Ses quatre livres de base (Aventuriers, Grimoire, Créatures et Encyclopédie) viennent de passer en PDF en « paye-ce-que-tu-veux ». Le beau geste. De plus, cela va peut-être permettre à certains d’entre vous de refaire le point sur un jeu que, là aussi, on a fini par perdre de vue tant les délais entre les livres étaient longs.
A ce propos, Créatures : Inframonde arrive.Tout cela devrait être en cours de livraison dans les toutes prochaines semaines, soit février 2023 : un retard très maîtrisé, donc. Il faut le noter.
Dès à présent, l’éditeur a donc initié un foulancement pour le deuxième tome d’Encyclopédie. Il fonctionne en complément de ce volume de Créatures, en vous dévoilant tout le background lié à l’Inframonde d’Eana. Encyclopédie : Inframonde est d’ores et déjà financé mais il reste du temps pour faire gonfler l’ardoise. Au programme, outre le livre lui-même (environ 350 pages), l’enjeu est de financer le recueil de scénario Par delà la transcendance, un deck de 30 objets magiques puis certainement d’autres paliers à découvrir au fur et à mesure. Comme souvent chez Agate, vois pouvez aussi obtenir le supplément suivant, le Grimoire 2, mais seulement en PDF : l’impression fera l’objet d’un CF ultérieur. Le tout n’est pas promis avant la fin 2023 voire le printemps 2024 (sauf les PDF bien sûr).
Par la suite, il devrait y avoir un Créatures 3 puis l’Encyclopédie qui va avec afin de boucler ce que l’éditeur appelle la deuxième Tétralogie. Ou la première Octalogie ? Enfin, en tout cas, l’avenir de la gamme semble assez floue, l’éditeur semblant avoir été refroidi par les rumeurs autour du changement de statut de l’OGL. Un changement de système de jeu pour re-motoriser l’univers d’Eana est même envisagé. A suivre.


Vermine 2047 : ce reboot du jeu des petites bêtes qui font bzzzz-bzzzz et de celles qui font crrr-crrr est une toute nouvelle version du jeu, repensé en profondeur (y compris le système de jeu, donc). Finalement, le départ chez l’imprimeur des livres n’a toujours pas eu lieu puisque l’étape de la relecture maquette se termine seulement en ce moment. La livraison accusera donc, fatalement, pas mal de retard. Cela devrait quand même être courant 2023… En parallèle, l’éditeur travaille sur le suivi du jeu. Cela s’appellera “Saison 1”, ce qui laisse entrevoir des promesses d’avenir. Ce premier opus sera centré autour d’une grande campagne dans la France de 2047.  Enfin, à noter que le système de jeu de Vermine 2047 sera bel et bien proposé comme système générique à licence mais ce ne sera pas sous la bannière Agate mais par l’auteur Julien Blondel lui-même.
Demon the Descent : Agate poursuit avec les Chroniques des Ténèbres avec cette seconde gamme qui a réussi son foulancement à 200 %. Un score suffisant mais bien modeste pour les rois du foulancement. Au programme, un gros livre de base de 400 pages (et sa version collector, cela va sans dire), l’écran du MJ et un premier supplément, The Demon Seed, qui propose des cadres variés pour jouer à Demon. C’est dispo. Il y aura (un peu) de suivi : Flowers of Hell, le guide des joueurs, est en cours de traduction. Pas de date précise, toutefois.
Vampire : le Requiem : la gamme n’est pas encore close. Il reste un ultime supplément à traduire Spilled Blood. Pas de date précise toutefois.
Rumeurs, rumeurs… : bon, on spécule mais on pose ça là quand même. Nous avons appris que la VF de Broken Compass, le jeu italien pour jouer à la Uncharted ou à la Indy avait été vendue à « quelqu’un ». Or, Inferno est  un jeu du même studio de création (Two Little Mice) donc bon, peut-être que, éventuellement… A noter dans un autre registre que Agate va ouvrir un Patreon pour soutenir sa branche création : y adhérer devrait offrir l’accès à des previews, matériel de jeu inédit, catalogue PDF, etc.

A.K.A. Games

Symbaroum : le nouveau foulancement a été un succès avec plus de 600 %. Son objectif principal était le financement de la traduction du supplément La Mère des Ténèbres. Mais l’éditeur a fait le choix d’y ajouter aussi un Guide du Meneur. Enfin, succès aidant, les paliers ont permis d’ajouter à tout cela des scénarios, des aides de jeu, des cartes poster, etc. Surtout, la gamme aura désormais le droit à une boîte d’initiation comme c’est indiscutablement la mode en ce moment. Le tout serait chez l’imprimeur (avé les fôtes sur la couverture ou pas ?!). Pour tout dire, on sera quand même très, très loin de l’annonce optimiste au moment du foulancement (2ème trimestre 2021…). Disons plutôt : printemps 2023 ? Ce serait marrant que cela sorte après la suite de Z-Corps. (…) Ah bah non, pas de risque : ce projet là est encore plus en retard.

Akiléos


Root : oui, finalement, c’est là puisqu’Akiléos a signé un accord avec Le Matagot pour co-produire les jeux de rôle sur leur catalogue et, donc, notamment la version JdR du célèbre jeu de plateau avec les p’tits animaux tout mignons qui s’entre-tuent dans la forêt. Le PDF du livre de base est d’ores et déjà disponible donc ça avance. Toutefois, le reste de la production, notamment les nombreux accessoires et goodies, devrait tout de même souffrir d’un certain retard.

Antre Monde

The Heist : est le nouveau projet de l’éditeur. On n’en sait pour le moment plus ou moins rien si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu à missions dans un environnement contemporain ou d’anticipation proche. Le jeu serait particulièrement simple et accessible, les auteurs venant plutôt du monde du jeu de société ou des escape games. A suivre.

Les Chroniques de l’Étrange : est le jeu adapté du cycle éponyme de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier. Le livre de base, gonflé d’une grosse centaine de pages, est enfin dispo. Environ un an de retard, donc.
Knight : surprise, grâce à une préco (classique) réussie, le livre de base (épuisé) va revenir dans une version légèrement corrigée (errata inclus et 16 pages de FAQ) : actuellement chez l’imprimeur, le livre devrait être dispo courant février 2023. Plus tard, le jeu va se doter d’une sorte de spin off, Parias, dans lequel on jouera les exclus de la société et non pas de gros-héros-en-armure-t’as-vu. Il prendra la forme d’un gros supplément contenant, notamment, quelques adaptations aux règles originales. Pas de date pour le moment.

Arkhane Asylum Publishing

Changelin : Le Songe : on vous l’avait annoncé ici et c’est désormais officiel. La VF du livre de base et l’écran viennt d’être proposés lors d’un financement participatif qui a rencontré un beau succès (plus de 700 %). La « gamme » VF se concentre sur livre de base. Bon, rassurez-vous, le livre de base fait quand même près de 500 pages : cela laisse de quoi voir venir. Si vous en voulez plus, il y a un petit livret d’initiation qui a le bon goût de posséder un scénario prêt-à-jouer. Surtout, le foulancement offre aussi la possibilité d’acquérir le livre du joueur de près de 200 pages avec une présentation condensée de l’univers du jeu, de ses enjeux et, bien sûr, des options pour avoir un PJ qu’il est bien. Comme il se doit, il y a aussi des dés spéciaux, des livrets du PJ, un recueil de prétirés,un carnet de notes, des cartes posters, un deck de cartes à découper. Le tout est espéré à l’été 2023.

Hunter : le Jugement : AAP ne lâche pas le Monde des Ténèbres. Après le CF pour Changelin, l’éditeur s’attaquera donc à la VF de celui-ci. Lui aura droit à une sortie directe en boutiques, dès ce mois de février 2023 pour le livre de règles. Pas d’info précise sur une éventuelle gamme. A noter que, après-après, AAP s’attaquera aussi à Werewolf. On appelle ça un strike.
Humblewood : pas déstabilisé par les rumeurs autour de l’OGL 5E, AAP va s’attaquer dès la fin février 2023 à ce setting rempli de petits animaux mignons mais qui lancent des fireballs et portent des armures de plates. Le tout, donc, sous 5E. A priori, cela devrait être le bon gros foulancement, la gamme se prêtant bien aux petits goodies craquants : livre de base, écran du MJ et starter set en boîte donc, mais aussi cartes à effets lenticulaires, figurines officielles et même, si, si, si… peluches.


Colostle : ce curieux jeu-campagne spécialisé dans le face-à-face, un MJ/un PJ, a séduit les ENNIEs et, du coup, AAP aussi. Il est déjà traduit et devrait donc directement sortir dans le courant de l’année 2023. C’est un simple livret de 64 pages dans une ambiance medfan avec une direction artistique très attirante. A suivre.

Dice Men : n’est pas un JdR mais un livre racontant les débuts de Games Workshop. Cela parlera donc à la marge de JdR mais un peu quand même avec les débuts du célèbre éditeur de ‘gurines et, bien sûr, la naissance de Warhammer. La VF sortira en boutiques en juin 2023.
Fallout : le GM pack va connaître une localisation dans la langue de Barjavel dès le mois de mars 2023. Il contient un livre du MJ avec des conseils et des aides, une grande carte, des tokens en carton, un bloc de feuilles de PJ. Comme on est en France (nomdidju !), il y aura fatalement un écran du MJ inédit : en même temps ou un peu plus tard ? L’éditeur entend aussi s’attaquer au starter set – Fallout 95 – si possible en vue des fêtes de fin d’année 2023.
Dune : le supplément le plus récent est Sable et Poussière, tout simplement le sourcebook sur Arrakis et toutes ses merveilles (156 pages). Il comporte aussi un scénario complet. La suite, devrait être la boîte Agents of Dune, un what if ambitieux qui place la Maison des PJ à la tête d’une certaine planète très convoitée. Problème : il s’agit d’une boîte très luxueuse avec, notamment, des sets de dés et tout dedans. L’éditeur est en train de négocier une version light de la boîte (sans les dés, en particulier) qui pourrait alors rentrer dans le cadre du budget du rôliste francophone moyen. Peut-être pas pour tout de suite, du coup. La campagne Masters of Dune, qui poursuit le fil entamé dans la boîte, viendra après. Pour patienter, l’éditeur va localiser prochainement de petits decks de 56 cartes chacun qui offrent une façon pratique de matérialiser l’usage des Atouts en cours de jeu.

Mutant : Year Zero : AAP a promis de publier tous les suppléments/spin off à flux tendu et, si le pari n’est pas vraiment tenu, cela devrait se décanter prochainement. Gen Lab Alpha est le premier de la série et est désormais dispo. C’est le (gros) guide permettant de tout savoir sur les animaux mutants et d’en faire incarner une meute par vos PJ. Mechatron sera le suivant courant 2023 sans date précise mais devrait sortir directement, à la façon de Gen Lab. Pour finir la gamme, en revanche, AAP envisage d’organiser courant 2023 un foulancement pour publier à la fois Elyseum, la campagne de conclusion du setting, The Gray Death (qui permet de mixer tous les spin off) et la version papier des Compendiums de zones (progressivement dispo en PDF d’ici là).
Kult : le prolifique éditeur azuréen assure la VF de la toute dernière version de Kult, celle sous-tirée Divinity Lost. Le supplément Taroticum est désormais dispo.
Vaesen : on s’en doutait un peu compte tenu du (quasi) monopole de AAP sur les jeux Fria Ligan mais là, bim, c’est même carrément financé. Pour nous procurer un peu de fraîcheur scandinave pendant l’été, AAP a foulancé la VF a près de 400 %. Ce jeu sur le fantastique gothique scandinave au XIXe siècle sera donc doté en VF d’un livre de base, d’un  recueil de scénarios (la VF de A Wicked Secret & And Other Mysteries), de scénarios PDF, d’un écran du MJ, d’un deck de cartes, de dés spéciaux et, enfin, bien dans la tradition de l’éditeur, d’un supplément de création francophone sur l’Alsace mythique. La livraison sera en retard : le supplément de création francophone reste à achever et l’éditeur renonce à l’idée d’envoyer les livres en deux fois et attend donc la finalisation de celui-ci pour envoyer le tout chez l’imprimeur. La nouvelle date, février 2023, semble encore une fois bien optimiste dans ces conditions… Pour patienter, le livre de base a été livré en PDF. L’éditeur promet du suivi avec déjà deux suppléments traduits. Pas de précisions sur le planning, en revanche.
Twilight 2000 : et oui, Fria Ligan ayant eu la curieuse idée de ressortir ce jeu militariste de la naphtaline (avec adaptation à Year Zero à la clef) et, ni han, ni deux, ni han, ni deux, en bon petit soldat, AAP se place sur la VF. La sortie se fera directement en boutiques : elle est espérée pour septembre 2023.
Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assure la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). Le suivi arrive (très) doucement sous la forme d’un petit recueil de 64 pages. Il s’agit d’Interface – volume 1, une compilation de quelques articles et aides de jeu, la plupart déjà dispo en VO gratuitement sur le site de Talsorian. C’est dispo. La suite sera la VF de Tales of the RED, un recueil de (vrais) scénarios. C’est prévu pour avant l’été 2023. En attendant, le livre de base – apparemment sold out – sera de retour en boutiques en mars 2023.

Alien : la suite de la gamme sera bel et bien Heart of Darkness, une boîte pour un nouveau module en mode Cinéma. Cela dit, l’éditeur entend minimiser les frais en lançant l’impression de celle-ci en même temps que la réimpression des deux précédentes. Cela devrait donc nous mettre plutôt vers septembre 2023.
Forbidden Lands : les deux suppléments de la gamme sont déjà traduits et devraient même bientôt partir chez l’imprimeur : on peut donc les espérer pour avant l’été 2023. Il s’agit de la campagne The Bitter Reach pour l’un, l’autre étant sans doute la version papier du recueil de 4 scénarios, Crypt of the Mellified Mage.
Star Trek : comme toujours avec la célèbre licence de SF en matière de JdR francophone, le succès n’est que très moyennement au rendez-vous. La VF de la version de Modiphius, Star Trek Adventures, cessera donc son aventure éditoriale chez AAP courant 2023. L’éditeur entend toutefois finir proprement le travail en publiant La Division des Sciences et le supplément Quadrant Alpha. Pas de dates et pas sûr que cela soit tout en haut de la pile pas mal fournie sur le bureau de l’éditeur…
Vampire V5 : les nombreux projets pour cette gamme, que ce soit les VF de suppléments comme Chicago by night ou de (très) éventuelles créations locales, sont toujours bloqués pour des questions d’approbation de l’éditeur VO (qui, donc, a changé entre temps, d’où les problèmes…). On espère plus de succès pour les suppléments récents : ainsi, les VF de Second inquisition et de Le livres de Nod devraient bien finir par sortir. Un jour…
Maléfices 4 : malgré un beau retard qui sent le soufre (trois ans pile, en fait), la nouvelle édition est désormais dispo, y compris en boutiques. A l’époque, un suivi copieux avait été promis mais tout cela semble désormais bien hypothétique… Rien d’annoncé pour 2023 en tout cas.
The Witcher : le livre des Contes est dispo. Il s’agit d’un recueil de six aventures qui peuvent aussi être reliées entre elles par le fil conducteur d’une campagne. La suite sera Le tome du chaos (sur les différentes formes de magie). A noter que AAP se met en ce moment à jour sur les petits PDF thématiques qui sont autant d’aides de jeu gratuites bien utiles : déjà trois de dispo, la suite ne devrait pas tarder.
L’Empire des Cerisiers : vu le succès du jeu porté par l’auteur/illustrateur Olivier « Akae » Sanfilippo, l’éditeur planche désormais sur une véritable gamme avec plusieurs suppléments (yokai, clans, gaijin, etc.) ainsi qu’une vaste campagne permettant d’explorer tous les recoins de l’Empire et de découvrir ses plus sombres secrets. Le premier supplément sappelle Yokai et devrait sortir dès ce mois de février 2023.
Rumeurs, rumeurs… : AAP a un peu calmé son monde avec le très attendu Blade Runner de Free League : la licence ne serait pas disponible pour le moment donc pas de positionnement possible pour AAP à l’heure actuelle. Free League encore et toujours : AAP va en revanche, c’est sûr, assurer la VF du nouveau jeu old school de l’éditeur suédois, Dragonbane. Courant 2023. Enfin, toujours au stade des rumeurs qui bruissent, il se dit que AAP serait le futur traducteur de la deuxième édition du jeu antiquisant, Agôn.

Barbu Inc.

City of Mist : la livraison est un peu en retard mais le tout est chez l’imprimeur et devrait donc sortir en ce début d’année : la distribution devrait avoir lieu en mars 2023.

Black Book Editions

Pathfinder : Légendes des prédictions perdues, une compilation de 40 PNJ puissants qui font et défont le monde de PF2, est dispo. Les précos en cours concernent le Guide de la Société des éclaireurs des prédictions perdues (pour trouver un employeur… ou un adversaire à votre mesure) ainsi que le Guide des ascendances des prédictions perdues (il y a de l’écho, non ?) pour voir faire un PJ plus puiss… euh, plus en accord avec vos aspirations au roleplay, bien sûr ! La livraison de tout ça est attendue pour mars 2023. Au niveau des suppléments, la suite sera le Bestiaire 3. Euh, 3 ? Oui : 3. Préco à prévoir au printemps. La suite de la suite sera de vous fournir assez de sorts puissants pour griller toutes ces bestioles : un plan éditorial carré de chez carré. Rendez-vous donc pour la préco de la VF de Secrets of Magic avant la fin 2023.
Rayon campagnes, la VF de Abomination Vaults s’appelera Le caveau des abominations et a fait l’objet d’un foulancement réussi à plus de 400 % (kwa, tout le monde ne joue pas 5E !?). Le late pledge, lui, est toujours en cours pour une livraison physique prévue à l’été 2023 (pour les PDF, c’est déjà le cas). Livraison de quoi ? D’abord du volume de près de 300 pages compilant tous les épisodes de la campagne, des livrets de joueur, des plans en pagaille, des pions en carton, etc. La suite sera la très attendue réédition de la myhtique campagne Kingmaker, dès février 2023. Le CF devrait épouser les contours de ce qui existe en VO soit une compilation augmentée de la campagne Kingmaker en couverture rigide accompagnée d’un Compagnon compilant les PNJ compagnons issus du jeu vidéo : caractéristiques, rencontres de quêtes secondaires, et rôles de gestion de royaumes). A noter que, dans un fascinant jeu de va-et-vient, le CF proposera d’acquérir un ouvrage compilant toutes les stats nécessaires (monstres, PNJ, défis, pièges, etc.) pour jouer la campagne des faiseurs de rois en version 5E.

Fading Suns : ce n’était pas un secret super bien gardé depuis un leak express sur les réseaux mais là c’est confirmé. En avril 2023, BBE foulancera donc bel et bien la VF du célèbre jeu de SF qui permettait de faire du Dune sans la licence (OK, OK : on caricature). Il s’agit bien sûr de la version publiée par le partenaire allemand de BBE, Ulisses Spiele.

Ptolus : fin mars 2023, BBE se lancera via un CF dans la VF dans le setting urbain tiré de ce méga-donjon.

L’ascension des drows : du coup, pas question de s’arrêter là et BBE assure aussi la version française du setting 5E Rise of the Drow. C’est même toute une gamme que BBE se propose de traduire, à savoir : le « livre de base » de 552 pages avec une campagne mais aussi une série de modules détaillant les différents aspects du Souterre, un bestiaire de plus de 200 monstres et une liste de sorts et d’objets magiques… , le supplément Races et classes du Souterre (208 pages) qui détaille quatorze races du Souterre ainsi que de nouvelles classes de personnages, de nouvelles capacités, sorts, monstres et des règles permettant de gérer le sonar de certains races ou, encore, les armes à feu et les explosifs…  , le petit supplément Secrets Occultes du Souterre qui propose 13 classes de personnages supplémentaires et quelques précisions sur les cultures souterraines afin d’étoffer vos personnages, un écran 3 volets paysage accompagné d’ un carnet de feuilles volantes listant 120 rencontres dans le Souterre et, bien sûr, toute une série de goodies comme des feuilles de perso, des plans, des pions en carton avec leur socle… Tout ceci est espéré avant la fin de l’année 2023.
Knock! : re-surprise ! La VF du #1 de cet épais et classieux mook consacré au style de jeu OSR a été finalement annulée après que l’éditeur ait constaté que la traduction n’était pas au niveau. Elle grattouillait un peu, quoi. Dommage.
Cats ! : l’auteur travaille actuellement sur un recueil de scénarios : pas encore de date annoncée.
Rôle’n Play : BBE ne s’en est pas laissé compter et l’abandon brutal de Héros & Dragons va être vite comblé par cette version officielle du jeu joué devant les caméras. Ce dernier n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle adaptation des règles de la 5E. Oui, c’est pareil qu’avant mais, euh, cela a été validé par des avocats, quoi. Le livre du joueur (240 pages), le livre du MJ (240 pages aussi) et l’écran du MJ ainsi que les dossiers de perso viennent juste d’être dispo. Pour les deux bestiaires (de plus de 400 pages chacun…), le recueil de six scénarios et enfin la campagne en deux volumes, il faut encore attendre un peu : les monstres vont débarquer prochainement (c’est bien eux, ça…) alors que les scénarios et la campagne en sont encore au stade des différentes relectures.
Shadowrun : les suppléments Collapsing Now (10 organisations) et Power Plays (le supp’ sur les mégacorpos) arrivent dès février 2023. A noter qu’ils sont tous les deux enrichis de scénarios de création francophone : riche idée ! Ensuite, ce sera au tour de la VF de Double Clutch, le supplément sur les véhicules et riggers pour la 6e édition. La préco sera aussi l’occasion de choper la VF du supplément consacré à Seattle : Emerald City. Ce sera toutefois plutôt pour la fin 2023. Avant, cet été, un foulancement consacrée à de la création originale sera organisé par BBE : au programme, un supplément de décor de campagne français qui va vous faire voyager dans l’Hexagone, suite de Néo-Révolution, et un supplément pour Shadowrun Anarchy qui va couvrir tout ce qui n’était pas dans le livre principal Anarchy.
En parallèle, BBE appuie l’initiative Héritage portée par le collectif Ombres Portées. Il s’agit d’un principe de traduction communautaire d’anciens suppléments inédits issus des précédentes éditions. Attention, ce n’est qu’en PDF ! Target : Smuggler Havens et Brainscan sont les prochaines sorties.
Mutants & Masterminds : BBE semble vouloir continuer de développer cette gamme (c’est bien simple : ils la trouvent super) puisque le supplément Profils de pouvoir est désormais dispo alors que le Manuel du maître, bourré de conseils et d’outils pour le MJ, est lui passé en préco.
L’ombre du seigneur démon : est la VF de Shadow of the Demon Lord, jeu de dark fantasy dans lequel certains croient voir le fils spirituel de Warhammer 1. Finalement, BBE va bien poursuivre avec cette gamme puisqu’un foulancement a été organisé tout récemment. Couronné de succès à plus de 500 %, il permet la publication des 3 prochains suppléments de la gamme, compilation de plusieurs suppléments VO : un volume qui révélera les Secrets du Seigneur démon, un ouvrage Atlas du Rûl consacré à l’Empire, et un Compagnon incluant campagne et scénarios. On y ajoute des scénarios indépendants (mais uniquement en PDF) et des cartes tirées à part. La livraison est espérée pour l’hiver prochain.
Les Terres d’Arran : la gamme devrait bénéficier d’un troisième ouvrage sous la forme d’un recueil de 8 scénarios pouvant être reliés par un fil rouge. Ce sera foulancé au second semestre 2023. Ce sera aussi l’occasion de proposer un produit qui s’appelera Orcs & Gobelins et qui a donc de très fortes chances d’être la troisième boîte de découverte du jeu, après celle des Elfes et celle des Nains.
The Expanse :  la VF du supplément Ships of the Expanse consacré aux vaisseaux va bientôt passer en préco. Ensuite (printemps 2023), ce sera au tour de celle de Beyond the Ring consacré à l’espace au-delà du système solaire. Cela conclura la gamme chez BBE.
Laelith : BBE a révélé que, malgré le fait que le bouquin soit déjà énorme, la cité estampillée Casus Belli va se doter d’une véritable gamme avec d’ores et déjà deux ouvrages en préparation : l’un sur les provinces proches de Laelith, le second sera une grande campagne. Le tout (sans doute dans le cadre d’un foulancement) est espérés pour courant 2023.
Joan of Arc – Time of Legends : finalement, le suivi annoncé (un supplément sur la chevalerie,  En lices ! avec pas mal de choses autour de la chevalerie comme un traité sur l’héraldique, un chapitre sur les tournois, avec des règles dédiées, 5 scénarios en rapport avec les thèmes de la chevalerie, etc.) ne devrait pas voir le jour. En tout cas pas tout de suite. Et peut-être même pas avant longtemps. Bref, ça sent le roussi pour la gamme.
Polaris : le travail d’écriture continue sur les deux prochains suppléments qui seront, en fait, des versions mises à jour et augmentées d’anciens livres de la gamme, à savoir Hégémonie et Ligue Rouge. Pas de date toutefois.
Torg Eternity : la vague de suppléments issus du CF de L’Empire du Nil sont en cours de livraison. La suite de la gamme est passée par le foulancement destiné à exploiter le cosm consacré à l’univers médiéval-fantastique d’Aysle. c’est vrai que ça nous manquait, un contexte med-fan… Sans surprise, cela a été un succès à plus de 550 %. Au programme, même topo que pour le précédent : le livre de contexte, un autre contenant une campagne se déroulant dans icelui, un écran spécifique, un deck spécifique, un recueil de missions courtes, des plans… Bref : Torg tue des arbres. Encore pire, pour ce CF là, vous pouviez ajouter le livre Le choc des Cosms, une campagne inédite multi-Cosms de 120 pages. Ouf. Le Cosm suivant sera celui de la Cyberpapauté.
Trudvang : le changement d’éditeur VO signe l’arrêt de mort de la gamme VF chez BBE. Fini.

De Architecturart

Histoire à découvrir en solitaire : jamais à court d’idées, DA se lance encore dans une nouvelle série qui, techniquement, avait été déjà inaugurée (sans le savoir, trop fort !) par Les Brumes. Conçu pour le jeu solo, ces aventures reposent essentiellement sur une collection de tuiles illustrées et numérotées que l’on peut révéler au gré de ses explorations. Le tout est très facilement transformable en véritable aventure de JdR avec matos classieux. DA a récemmment foulancé les deux épisodes suivants. Le premier, Les Veilleurs, s’inscrit dans la veine de Les Brumes et continue d’explorer le contexte medfan d’Austerion. L’autre titre, Les âmes perdues, est bien plus surprenant puisque l’action se situe… dans le Haut Doubs en 1906 ! Il s’agit d’une enquête occulte qui débute autour d’une affaire de profanation de sépulture. Oui, clairement, on est en plein dans un Maléfices. Mais en couleurs. Cet épisode se dirige plus vers un jeu d’enquêtes interactives avec des cartes illustrées représentant des suspects, des indices, des lieux, etc. Le tout est espéré pour le début de l’été 2023.
Eikesladen : ce nouveau supplément de contexte est écrit par Kristoff Valla et toujours illustré par Guillaume Tavernier. Léger retard dans la livraison mais le produit est chez l’imprimeur et la distribution devrait donc débuter dès février 2023.

Département des Sombres Projets/Titam

Hawkmoon : pas de jaloux ! L’autre jeu inspiré de l’œuvre de Moorcock a lui aussi été repensé en profondeur et édité, donc, par le Département. Le tout est dispo après à peine un mois de retard pour un tel projet. Chapeau au Département ! Le plus impressionnant est que le suivi de la gamme, en dehors de ce set de base, est déjà bien engagé avec la publication assurée des guides régionaux dont deux, au minimum, sont prévus au cours de l’année 2023. Celui sur la Kamarg est en préco pour une disponibilité estimée à février 2023, celui sur l’Espanyia devrait suivre dès le printemps 2023. La campagne Les Armes du crépuscule, elle, est encore en cours d’écriture et ne devrait pas voir le jour avant le dernier trimestre 2023.
JDR Mag’ : le #60 est dispo en kiosques… mais ce sera, hélas, le dernier ! Pour des raisons de coût, l’éditeur abandonne la distribution en kiosques et maisons de la presse. Le mag’ va bien continuer mais ce sera uniquement en boutiques spécialisées, en PDF ou, un peu plus tard dans l’année, sous forme d’abonnement.

Dungeons & Dragons

D&D : la classe, le jeu, il a sa propre entrée tout seul comme un grand… Il faut dire que après un long silence radio, la maison-mère semble décidée à reprendre les affaires en main. Les sorties se succèdent désormais à un bon rythme : en gros, un supplément par trimestre. Pour début 2023, cela nous donne la VF de The Wild Beyond the Witchlight (Par-delà le Carnaval de Sorcelume) pour février 2023 puis celle de Fizban’s Treasury of Dragons (Le trésor draconique de Fizban) pour le deuxième trimestre 2023. Le premier est une campagne et le deuxième contient des dragons. Beaucoup de dragons.

Edge Studio

Mythos : le dernier supplément de la gamme, Les mondes obscurs, va bel et bien sortir mais… uniquement en PDF. Pourquoi ? Faute de succès, la gamme semble donc devoir s’arrêter là. Au revoir et merci.
Midnight : la réédition du setting medfan crépusculaire (en gros : Sauron a gagné mais il reste quelques résistants qui se dressent face au nouvel ordre) à la sauce 5E. Le développement du setting est réalisé par la partie US de Edge Studio mais la maquette et la direction graphique dépendent, elles, de la branche espagnole. Le gros livre de base est enfin dispo. Le Kit du Maître de Jeu avec l’écran lui aussi. Cette édition connaîtra bien du suivi avec le supplément Crown of shadow mais, prudemment, Edge ne s’engage pas sur une VF en 2023. Il faudra sans doute être très patient pour cette gamme aussi.
Degenesis : le gros supplément Justitienne ne sortira qu’en PDF… un jour. Là aussi, fin de la gamme (en VF mais aussi en VO, du coup, forcément…).
L’Anneau Unique : Edge a annoncé officiellement sa volonté de traduire tout ce qui a été financé durant le KS pour la v2 signée Fria Ligan. La Boîte d’Initiation avec ses trois livrets, son set de dés spéciaux, quelques cartes, etc. est dispo. Elle se concentre sur la Comté et donc les hobbits : les prétirés permettent de jouer 5 premiers scénarios. Pas si mal !  Le livre de base du jeu complet est, lui aussi, dispo. Ah, enfin une gamme qui a des sorties chez Edge ! L’écran du MJ et le supplément Les ruines du royaume perdu sont ensuite attendus pour 2023.
La Légende des Cinq Anneaux : la suite de la gamme v5 en VF sera Les royaumes célestes et La roue du jugement (seulement en numérique). Plutôt pour un trimestre de 2023, du coup. La suite de la suite devrait être la VF de Les Champs de la Victoire puis celle de Le Sang de la Lionne (lui aussi, seulement en numérique). Comme on le voit, la crise du papier fait aussi des ravages, même sur une gamme réputée comme celle-ci.
Aventures à Rokugan : même cause, même punition. Compte tenu du succès de la 5E du célèbre patriarche des JdR, l’univers japonisant va être adapté à celle-ci sur le même modèle que AiME. Sauf que là c’est AiR. Rigolo aussi, non ?  Le livre de base et même son Kit du Maître de Jeu arrivent : cela devrait être février 2023 pour le premier, peu de temps après pour le second.

Les Éditions du Troisième Œil

Yuigahama Bad Seeds : est un nouveau projet 100 % création francophone apparu brutalement dans le planning LETO. Il propose un contexte d’horreur contemporaine dans un Japon contemporain. C’est un peu Stranger Things mais au Japon. En gros. Le jeu a connu un foulancement un peu laborieux mais qui permet finalement de financer une édition limitée du jeu. Au programme,  un livre de base de 316 pages, un écran du MJ et son livret d’aides de jeu. Le départ chez l’imprimeur a eu lieu dès la fin du CF pour une livraison dans la foulée (c’est prêt, quoi).

Sous la Colline, Au Bord de l’Eau : des retards ? Où ça des retards ? Ne voyant pas le problème, LETO annonce un autre nouveau projet sous la forme de la VF de ce jeu OSR sur les hobbits créé par Joshua McCrowell. On nous promet un livre de base et son supplément. L’éditeur assure que la traduction est terminée et relue à 100% et que le jeu passe en phase d’illustration. Mais pourquoi il nous dit tout ça au juste ? Le jeu sera au format maison (15,5 x 23,5), environ 200 pages et est prévu en financement pour l’automne 2023
Against the Darkmaster : la livraison du livre de base, de l’écran et du premier des recueils de scénarios se fait en ce moment même. Ce sera ensuite en boutiques en mars 2023. Aventures gothiques, en revanche n’est qu’en fin de rédcation. Pour la suite, LETO a officiellement confirmé du suivi de la VF avec une traduction du supplément Secrets of the Golden Throne. Il devrait aussi y avoir, en création, une autre série Aventures, cette fois-ci nordiques : le recueil est en développement. Pas de date toutefois.
Flash Gordon : comme anticipé dans notre section « Rumeurs, rumeurs… » depuis un moment, il est bel et bien confirmé que LETO travaille en ce moment même sur son propre jeu Flash Gordon (pas la VF du jeu sous Savage Worlds, donc). Ce jeu/campagne orienté grand public sous-titré A la conquête de Mongo serait même désormais achevé et sa mise en page toucherait à sa fin. Au programme : 2 livres (règles et campagnes en 10 scénarios), 3 paquets de cartes et un plateau stratégique de la planète Mongo. Tout semble prêt à être impirmé. Un foulancement sur le site de l’éditeur aura donc lieu dès le printemps 2023.
Valerian : la livraison a encore pris un bon petit retard spatio-temporel… mais il paraît que l’éditeur Dargaud a pris sur lui d’accélérer les procédures de validation et que donc, ayé, on voit le bout du tunnel. Le matériel déjà prêt et livré en PDF devrait donc pouvoir partir chez l’imprimeur après environ trois ans et demi de retard puisque la livraison est espérée pour fin mars 2023. Du coup, l’éditeur a choisi d’abandonner tout projet de suivi sur ce jeu. One shot.
Kabbale : le décor de campagne Kabbale à Montmartre (couplé avec le Cabaret des Déviants) couplé aux décors de campagne Kabbale à la Nouvelle Orléans et Kabbale à Shangaï devraient être dispos en version papier avant l’été 2023. En revanche, Kabbale dans les Hautes terres (d’Ecosse) a été repris à 0 et ne semble qu’en début de rédaction.
Rumeurs, rumeurs… : un accord aurait été signé par LETO avec les ayants-droit pour une nouvelle itération d’une licence précédemment sortie chez feu Multisim. Plus d’informations à partir de l’été 2023, pour une sortie prévue en fin d’année 2024. Faîtes vos jeux !

Elder-Craft

Les Lames du Cardinal v2 : finalement, ce ne sera pas chez Bragelonne mais bel et bien chez Elder-Craft que se fera la v2 des Lames du cardinal avec un signage total plus que doublé, un setting durant la Fronde, un système allégé et réécrit, des scénarios inédits, un nouveau tarot dans un format plus standard, de nouvelles illustrations, une maquette plus aérée et plus claire… bref, une vraie v2. Le foulancement a lieu en ce moment même et on en est déjà à plus de 500 %. Dans le détail, il y a désormais deux gros livres de base. L’un se concentre sur l’univers et peut être considéré comme un livre de référence pour les amateurs de la saga, même non-rôlistes. L’autre contient les règles et deux scénarios inédits. Ils sont complétés par une tonne de goodies et d’accessoires (tarot, autre deck de cartes, jetons, fiches, etc.) regroupés au sein d’un coffret classieux qui peut encore s’enrichir au fil des paliers. Enfin, il y a bien sûr un écran du MJ. Le tout est espéré pour avril 2024.

JdR Éditions

Imperator :  l’auteur de Antika, Bruno Guérin, s’est donc lancé dans un nouveau projet antiquisant, cette fois-ci situé dans la Rome antique pour JDR Editions. Ah bon ? Il ne l’a pas proposé aux Ludopathes ? Bizarre… Le jeu est en train de donner naissance à une véritable gamme et un nouveau-nouveau foulancement (quel travail de Romains !) a été mené à bien fin 2022 avec un succès à… 1500 %. Il promet deux nouveaux suppléments de contexte sur, l’un Magna Germania, est le guide de la Germanie (vous l’auriez deviné, pas vrai ?) et l’autre, Rome, est le guide ultime de la capitale impériale (vous… bref.). Compte tenu du succès du CF, il a fallu en promettre plus et il y a donc aussi au programme un recueil de personnages, trois, scénarios, un nouvel écran du MJ et même un nouveau supplément, Septimontium (une description des 7 collines de la cité impériale accompagnée pour chacune d’elle d’un scénario). Quel succès ! La suite est d’ores et déjà dans les tuyaux avec des suppléments à venir sur les territoires inconnus et mythiques de l’Egypte, la carrière du célèbre Auguste ainsi qu’un bestiaire complet des créatures réelles et fantastiques.
Tiny : ce jeu dans lequel on incarne des jouets qui s’animent dans les rêves de nos chérubins a eu le droit à un nouveau scénario surprise juste avant Noël. Cela s’appelle justement Le père Noël a disparu et c’est prévu pour une séance courte, adaptée au jeu avec enfants en bas âge. Pour les mêmes raisons, on y trouve aussi des aides de jeu à découper et un set de 12 cartes d’équipement. Dispo.
Chroniques des Terres-Dragons : est une nouvelle série de modules pour la 5E. Ils prennent une forme périodique (on peut même s’abonner). Après un numéro 0 un peu confidentiel, les trois premiers numéros sont dispo.

Khaos Project

Warhammer 4 : cette nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière et annonce un gros planning pour WH en 2023. Les suppléments Aventures à Ubersreik II et Archives de l’Empire I sont désormais dispo. Le 3ème épisode de la campagne, le mythique Le Pouvoir derrière le Trône et son compagnon sont attendus pour avril 2023. Ils seront accompagnés par le supplément de contexte Altdorf. Par la suite, courant 2023, KP entend proposer en VF Le Zoo impérial (bestiaire), les Archives de l’Empire Vol. II (un compagnon à l’anicenne avec des choses sur les Ogres, les objets magiques, l’astrologie ou encore les batailles rangées) puis la suite de la fameuse campagne avec Le Rat Cornu et, comme il se doit, son Compagnon. Il y aura aussi des goodies sous la forme de cartes grand format. Pas de dates plus précises pour tout ça.
Wrath & Glory : Khaos Project a également obtenu la licence de Wrath and Glory (habilement sous-titré Warhammer 40,000 roleplay), publié en anglais par Ulisses North America, sous licence Games Workshop. La sortie du livre de base VF accompagné de l’écran (doté d’un livret offrant notamment 6 mini-aventures) a pris beaucoup, beaucoup de retard mais n’a jamais été aussi proche (sans rire ?) puisque ce set de base est désormais attendu pour mi-février 2023. Par la suite, dans le courant de l’année 2023, on devrait avoir Litanies des Égarés (recueil de quatre scénarios), L’Église d’Acier (un sourcebook sur les véhicules) puis les Enregistrements expurgés (un « compagnon » d’articles divers). Pas de date plus précise.
Age of Sigmar – Soulbound : même pas peur, KP annonce aussi la sortie pour… un jour de l’autre jeu dans l’univers de Warhammer. Cela pourrait aussi se débloquer bientôt puisque l’éditeur espère lancer bientôt la Boîte d’Initiation. Le livre de Base serait, lui, entièrement traduit et l’écran du MJ serait également prêt à être imprimé après validation. On peut donc se risquer à penser : courant 2023. Pour plus tard, il devrait y avoir les suppléments Champions de l’Ordre, Bestiaire et Champions de la Mort. Tout cela est en cours de traduction.

Les Livres de l’Ours

Striscia : vient de s’enrichir d’un supplément nommé La Cité rouge. Il s’agit d’un setting urbain en bac à sable. Une aventure est toutefois fournie pour aider les MJ et les joueurs à se lancer. Le supp’ fait 64 pages et, comme il se doit, est dispo en PDF ou POD.

Ronin Saga : cela fait un moment que Kobayashi travaille sur ce jeu qui devrait voir le jour courant 2023, peut-être même sous la forme d’un foulancement pour une fois. A suivre.

Mnémos/Ludika

Nephilim Légende : la réédition du mythique jeu occulte a enchaîné avec le foulancement d’une troisième « saison » de son copieux suivi. Le succès ne se démnet pas et le CF a donc atteint sans peine les un peu plus de… 1000 %. Quand même. Alors, accroichez-vous bien à votre Billy parce qu’il va y avoir su sport (vous l’avez ou bien ?) au moment de ranger tout ça. Au programme, il y a 5 livres sur les Eléménts (un pour chaque avec tous els secrets et tout), 3 livres sur les Arcanes mineurs (intrigues, PNJ, des scénarios, etc.). On y ajoute une nouvelle campagne centrée sur la figure d’Isis, paraît-il dans un esprit « pulp », des dossiers de PJ de quand même 16 pages chacun (avec des planches d’autocollants… si, si), un carnet des incarnations passées (le dossier de PJ en version XXL, en somme), un #3 à la « fausse » revue Mondes occultes, des posters, des T-shirts… que sais-je encore ?! Tout cela est espéré pour novembre 2023.
Thoan : du coup, Ludika oblige, on met ça là mais on aurait aussi pu le mettre chez les XII Singes. Toujours est-il que sous ce nouveau label sort un tout nouveau jeu de rôle inspiré du cycle de Thoan, la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, publié en intégrale par Mnémos. Tout ceci est désormais dispo. En revanche, l’éditeur a finalement décidé de rajouter, hors CF, un Thoan Initiative !, comme pour quasiment toutes les gammes XII Singes. Celui-ci devrait sortir bientôt mais, en attendant, il contient le prologue de la campagne issue du foulancement. Cela urge !

Odonata

Insectopia : grâce à un foulancement réussi, le jeu va pouvoir se doter d’un suivi ça-comme avec, au programme, une petite gamme de trois livres de 128 pages. Pour une fois, il y aura un poil de retard puisque la livraison promise pour septembre 2022 n’aura finalement lieu en février 2023. OK, ça va : pas de quoi avoir le cafard. Surtout, Insectopia, va recevoir une deuxième édition, en tout cas un léger lifting du livre de base. Celui-ci concerne en particulier les règles : compétences, capacités et magies ont été rééquilibrées et repensées pour profiter des retours d’expérience depuis la sortie de la première version du livre (2016 déjà !). Cette édition 1.5 intègre également des règles de navigation aérienne. On y trouve aussi le profil de deux nouveaux jeteurs de sorts ou encore une proposition de jeu avec des dés à 10 faces. D’après l’éditeur, tous ces changements sont compatibles avec les suppléments déjà sortis et… à venir. Enfin, ce nouveau livre de base bénéficie d’une nouvelle couverture, plus colorée. Bientôt. Peut-être même dès février 2023.
Sapa Inca : est un jeu uchronique mettant en scène un empire Inca en lutte contre les conquistadors. Il est aussi fantastique et c’est grâce aux pouvoirs divins et totémiques que les PJ arriveront à tenir tête à l’envahisseur. La livraison est prévue pour début 2023. Le 20 janvier exactement : oui, on aime les choses précises chez Odonata. Bon, bah, cette date est passée depuis peu et… les textes sont à peine en train d’être finalisés, doivent être relus, maquettés, illustrés… Pas avant de longs mois donc.
Omega : c’est le nouveau projet des auteurs de Insectopia ; on y jouera des robots dans un monde de SF. Ce sera motorisé par un système dérivé de celui de Insectopia. Avec des bugs à la place des blattes ? ^^ Tout le set de base est désormais dispo. Il est temps de passer au suivi qui prend la forme de deux recueils de scénarios cumulant plus de 260 pages de matériel à jouer, le tout réparti entre 12 scénarios. Cela a été tranquilou financé à 250 %. Pas de goodies, de paliers à la con, rien : la sobriété. Le tout est actuellement en maquette et la date d’avril 2023 pour la livraison physique semble donc encore crédible.
The Ultraviolet Grasslands : jusqu’à présent focus sur les créations francophones, l’ambitieux éditeur semble s’orienter aussi vers des traductions puisqu’il a acquis la licence lui permettant de proposer à l’avenir la VF de ce curieux setting OSR. Cela se situe quelque part entre un art book, un recueil d’inspis, une série de tables aléatoires mais, ah oui, il y a aussi un petit système de jeu. Vous pourrez aussi y découvrir le concept de « carte verticale » (des pages A4 qui s’enchaînent au gré de l’évolution des explorations de la caravane des PJ. L’éditeur organisera un foulancement fin février 2023.

 

Open Sesame Games

Te Deum pour un Massacre : reprenant le catalogue de Matagot, OSG va donc avoir aussi la main sur Te Deum pour un Massacre, le mythique jeu de Jean-philippe Jaworski. Le texte de cette nouvelle édition va être augmenté, en particulier en ce qui concerne le contexte historique, rallongé. Les livres seront plus grands, plus illustrés et plus en couleurs. Le foulancement de cette nouvelle édition est en cours et a déjà dépassé les 300 %. Le set de base est constitué, comme pour l’édition précédente, de trois livres de base complémentaires. Le premier livre Sociétés & États rassemble tous les articles existants ou inédits décrivant les modes de vie, les institutions et la géopolitique de l’Europe du XVIe siècle ; des cartes viennent augmenter ces informations quand cela est nécessaire. Le second est les Chroniques historiques des guerres de religion, soit le récit des événements qui ont secoué la France et l’Europe à partir de 1547 et donc jusqu’à L’Édit de Nantes en 1598. Enfin, les Règles du Jeu terminent ce triptyque. Il y a aussi des accessoires dont un coffret classieux pour rassembler ces trois gros ouvrages et, bien sûr, un écran du MJ avec une fresque inédite en couleurs en guise d’illustration. Il y a enfin des recueils de scénarios : l’un est une compilation d’anciens scénarios et l’autre un recueil d’inédits à géométrie variable qui grossit au fil des paliers. La livraison est attendue pour décembre 2023.

D-Start : la suite est en approche et devrait permettre à la fois de diversifier encore plus les univers abordés mais aussi et surtout de découvrir le plaisir du jeu en campagne : ainsi, certaines de ces nouvelles aventures feraient directement suite à celles de la première boîte. La sortie semble imminente.

Pattern Recog Editions

Paleomythic : est le nouveau projet de Pattern Recog. Il s’agit de la VF d’un jeu de « stone & sorcery », c’est-à-dire de l’héroic fantasy préhistorique, publié chez Osprey. Oulah, audacieux de publier ça au pays de Würm ! Le jeu a connu un foulancement, toujours très sobre chez Pattern Recog : en gros, il s’agissait de financer le livre de base et basta. Carré. Le succès a été un peu ric-rac mais le PDF est livré et les livres doivent être incessamment sous peu chez l’imprimeur. Hiver 2023 reste donc encore crédible pour la livraison.
ARC : sera la prochaine production de l’éditeur. Le foulancement sera lancé dès la fin du projet Paléomythic donc sans doute hiver ou printemps 2023. C’est la VF d’un jeu indé dans lequel les PJ luttent contre une apocalypse et donc contre le temps qui passe, inéluctable. Les règles sont simples mais très présentes (elles matters quoi…) et il ya aussi un contexte avec des sortilèges, des créatures, etc. Intrigant.

Posidonia Editions

Croqueur d’or : est un intrigant livre associant des nouvelles de sword & sorcery puis un petit JdR du même auteur permettant de mettre celle-ci en scène. Déjà dispo.
Bucherons & Loups-Garous : pas effrayé par des retards dans tous les sens, Posidonia débute en ce moment même le foulancement de ce jeu inédit sur les légendes de Nouvelle-France. Tabernacle ! Pour passer entre les gouttes des critiques, le projet est pensé dans la sobriété : un livre de base unique, sans goodies ni accessoires, et une promesse d’un ouvrage déjà terminé de A à Z. En cas de succès (c’est bien parti pour), la livraison est annoncée pour mai 2023. Au plus crisse, quoi.

Les Chroniques du Lac d’Or : est un univers de fantasy dont les personnages sont des animaux anthropomorphiques. Il dispose d’un chouette kit de découverte (papier). Foulancement à venir.
Roll & Rôle : est un petit livret à couverture souple vendu à vil prix qui a tout du module à l’ancienne ou même mieux, ici, de la compilation de scénarios. Il s’agit de cinq scénarios indépendants les uns des autres (qui ne forment pas une campagne, donc) unis par le thème de l’épouvante. Il s’agit de scéarios courts, supposés tenir quelques heures seulement. directos en boutiques. Oui, monsieur.
S.P.A. galactique : est un jeu sur la Société Protectrice des Animaux de l’espaaaaace. Les joueurs incarnent de jeunes apprentis qui accueillent les animaux à leur arrivée dans la base spatiale consacrée à la sauvegarde des animaux de toute la galaxie. Le jeu s’adresse à de très jeunes enfants (dès 6 ans) encadrés, bien sûr, par un MJ adulte. Le livret, petit format, a le bon goût d’être vendu à tout petit prix, directement en boutiques.
Les cernes du temps : a réussi un foulancement discret. Il s’agit d’un jeu spécifiquement solo. Même qu’on y joue un seul et unique… arbre. Tel que. En attendant Godot RPG en quelque sorte. Pour réaliser cette prouesse, le jeu utilise tout de même deux livrets et une sorte de tarot de 40 cartes joliment illustrées. On peut planter son arbre dans le monde réel, dans une période passée ou dans un monde imaginaire (celui de Tolkien, par exemple). Livré en PDF et chez l’imprimeur. On apprend vite chez Posidonia.
Architeuthis : à vos souhaits ! Posidonia surprend tout son petit monde en lançant un projet de… magazine papier. Et oui. Comme dans les années 1980, quoi. Mais avec les outils modernes. Cela marche difficilement quand même et, depuis, le mag’ s’est replié loin des dispendieux kiosques. Le #5 serait sorti mais on n’en a pas la preuve absolue non plus puisque le site et les réseaux socaiux du mag’ et de l’éditeur ne sont pas à jour sur ce point. C’est bon signe ou pas ?
Emysfer : est un planet opera présenté comme de la « science fantasy médiévale » (si, ça existe). Le foulancement vient de se terminer à hauteur de 170 %. Il va permettre de financer toute une boîte contenant les trois livrets de base du jeu mais aussi un écran du MJ, des dossiers de PJ, cartes poster, etc. Pas juste la moitié du jeu, quoi. La livraison, prévue pour le second semestre 2021, commence à accumuler pas mal de retard : seul les PDF sont dispo. Pas de date pour la version imprimée.

Rafiot Fringant

Tribute :  le suivi est arrivé sous la forme de Diableries, un recueil de cadres écrits par divers auteurs. Dispo. A noter que le jeu va être traduit en anglais. Chapeau !
Arkeos Adventure : Cégé (Christaian Grussi), ancien du bon vieux temps où Sans-Détour était vivant, créatif et (presque) ponctuel, se lance avec cette structure dans le jeu auto-produit. Au programme, un reboot de son jeu pulp Arkeos sous le nom Arkeos Adventures. Changement de système de jeu, de format (fini les livrets) mais aussi de registre puisque, comme le nom l’indique, on ne jouera plus une campagne scriptée mais de multiples petites aventures indépendantes. RF organisera un foulancement à l’automne 2023 pour publier ce jeu.
Wushu : surprise ! Le jeu qui t’en met plein la face est de retour pour une édition anniversaire, la première sous forme imprimée. Cette réédition augmentée et peaufinée sera foulancée au printemps 2023 pour une arrivée espérée pour l’été. Il y aura aussi un écran du MJ.

 

Sethmes

NOC : ce jeu dystopique intrigant est désormais dispo avec un livre de base sous couverture rigide, un écran du MJ, le suppélment Le guide de Prague, le premier volume de la campagne officielle, des plans, une pochette de fac simile, etc. Il manque encore les recueils de scénarios en PDF et la compilation papier de tout cela et des 4 « configurations » prévues lors du foulancement. C’est espéré pour le 1er semestre 2023. Par la suite, il devrait y avoir les deux volets suivants de la campagne officielle mais on peut imaginer que cela passe par un nouveau foulancement.
Kémi : le jeu sur l’Égypte pharaonique reçoit une actualité surprise avec la publication d’un scénario au format PDF, Amat. Le projet est ensuite de le doter d’une campagne stand alone, Noun, dans une ambiance occulte. Pas de date pour le moment. Occulte, qu’on vous dit.

Stellamaris

The Nightstalker : est un jeu de rôle où l’on joue des anges ou des démons. Oui, je sais, un peu comme dans… Mais, là, rien à voir, c’est l’émanation d’un groupe de métal qui a mis en jeu son univers artistique. Oui, je sais, un peu comme dans… Bon, bref : le jeu va recevoir du suivi sous la forme d’une campagne intitulée Premiers pas dans les ténèbres. Une bande originale numérique accompagne la campagne. Un complément ainsi qu’un scénario consacré aux néphilims viennent s’ajouter à cet ouvrage pour développer l’histoire de ces créatures surnaturelles. Déjà dispo.

Studio Deadcrows

Donjons & Chatons : le Studio n’abandonne pas, malgré de nombreuses licences, la création francophone et a réuni une petite équipe de choc pour développer le projet de Clément de Ruyter autour de mignons p’tits chatons. Mais avec des épées. Le jeu s’adresse aux enfants mais aussi à un public familial plus large. Le système de jeu est une adaptation de celui déjà décliné dans INS/MV Génération Perdue et dans Aquablue. Le projet s’articule autour d’un livre de base de taille raisonnable et de format carré à la façon de celui de Les écureuils attaquent !. Les écureuils, les chatons, ça se tient.  Il y a aussi un écran (avec peut-être dedans un livret contenant un scénario en cas de succès) et, bien sûr, compte tenu du sujet, des tonnes de goodies comme des figurines originales, des cartes grand format, une piste de dés et même, si, si, si, une nappe pour décorer votre table de jeu. Le projet avait été repoussé de plusieurs mois afin de le peaufiner (ses auteurs sont des gens pas mal occupés) mais, ça y est, il est actuellement en foulancement. Le projet approche des 500 % et il reste encore du temps pour atteindre cet objectif.

Cthulhu Confidential : comme The Fall of Delta Green, il s’agit aussi d’un jeu Pelgrane avec du poulpe dedans. Sa particularité est d’être un jeu un MJ/un PJ. On est dans l’ambiance Film Noir dans les années 30. Mais avec des tentacules, donc.  Un foulancement devrait être proposé vers mai 2023. Outre le livre de base, le supplément Even Death Can Die – au moins en PDF – devrait aussi être concerné par le CF.
The Yellow King : même topo que ci-dessus (sauf pour le côté 1MJ/1PJ). Il s’agit d’un jeu-campagne très ambitieux qui entrelace plusieurs époques et niveaux de narration autour du célèbre mythe lovecraftien. Le jeu devrait finalement bel et bien être foulancé fin 2023 (ou début 2024) mais, pour une fois, il y aura du suspens car le premier palier à 100 % sera assez élevé et, comme il se doit, s’il n’est pas atteint, l’éidteur se retirera du projet.
Macadam Féérie : ce jeu de fantasy contemporaine est signé Raphaël Bardas (Capharnaüm, RetroFutur…) est donc de la création pure. Pas de cow-boys dans cette histoire : cela se déroulera en France et en Europe. Il y aura un livre de base, un écran du MJ et un recueil de scénarios/campagne. Ils sont en cours de finitions (notamment au niveau des illustrations et de la maquette). Un foualncement sera organisé quand ce sera prêt : sans doute fin 2023.
Runequest : Un deuxième foulancement de suivi sera également organisé pour plus tard, sans doute avant l’été 2023. Il sera notamment composé des VF du Red Book of Magic et de celle du Manuel des Armes & de l’Équipement. Finalement, bonne nouvelle, l’impressionnant Starter Set sera aussi inclus dans ce CF-là avec l’espoir de la voir disponible pour Noël 2023. A propos de cette dernière, la VF ne comportera pas les dés fournis dans la VO. Ils seront proposés en option. Pour compenser, le kit VF devrait comporter un ou deux scénarios inédits en plus
Pour le plus tard du plus tard, des foualnecemebts ens érie sont attendus pour traduire tous les livres sortis ou à sortir chez Chaosium au rythme pronbable de deux foulancements par an contenant chacun deux livres en moyenne. Rachetez une bilbiothèque.
Rumeurs, rumeurs… : tant qu’à faire, Studio Deadcrows pourrait bien se retrouver à s’occuper de l’autre grand jeu de Grag Stafford, Pendragon. A suivre.

Sycko

Crimes : Sycko a relancé un foulancement consacré à du suivi pour Crimes. Des PDF sont disponibles pour les souscripteurs et une partie des livres devrait être expédiée début 2023. En revanche, la campagne, elle, n’est même pas encore partie chez l’imprimeur. Encore un gros retard à prévoir chez Sycko.
Designers & Dragons : la VF de cette histoire de l’édition du jdr anglo-saxonne en 5 volumes est finalement officiellement abandonnée (on parle de al sortie physique des bouquins) après des retards et des retards. Sage décision. Les contributeurs peuvent bien sûr demander un remboursement. Sycko esère pouvoir revenir sur ce projet plus tard.
Within : le jeu qui fait peur même sans jets de dés derrière le paravent va retenter de se doter d’un suivi après un premier échec. On parle d’un foulancement au printemps 2023 sous la forme de pas moins de trois suppléments : d’une part, la réécriture du vieux scénario Kath, du même auteur (Benoît Attinost), anciennement publié en tant que scénario générique, d’autre part, un supplément dédié à la ville de Détroit (Urban Legend) et enfin une autre compilation augmentée dédiée à la Fondation Mercurius, avec du contexte et 3 scénarios.

Les XII Singes

Missions : nomdidju ! Ils refont encore le coup ! Les Singes ont donc pris un petit jeu signé John Wick, Wilderness of Mirrors et l’ont trituré dans tous les sens pour en tirer pas moins de 4 livrets (plus un e-supplément). Il s’agit d’un jeu d’espionnage qui décline son principe en contemporain, western, medfan, horreur et même (pour le e-supplément) antiquité romaine. Le jeu vient juste de terminer son foulancement. C’est un succès tranquilou. La livraison est attendue pour le second semestre 2023.

Babel : est le nouveau jeu de l’auteur de Terra Incognita (pour lequel une réédition semble être prévue pour plus tard), Julien Clément. Il propose d’incarner dans un monde contemporain au réalisme magique des Biblionautes, c’est-à-dire des explorateurs des mondes imaginaires engendrés par les livres. Tous les livres. Un multiverse littéraire en quelque sorte. Il sera motorisé par un système dédié avec un petit côté Legacy (on froisse, défroisse ou déchire des petits papiers). La gamme comprendra un livre de base, un écran du MJ accompagné d’n recueil de scénarios et deux suppléments thématiques. Le foulancement est prévu en mars/avril 2023.

Arcane XV : est une campagne du même auteur que Man in the Maze. C’est une campagne de thriller contemporain qui tourne autour du thème du Tarot. Elle possèdera son propre système. (…) Oui, c’est vrai : une campagne + un système, on peut appeler cela un jeu. Elle sera foulancée en mai/juin 2023.
Le Cabinet des murmures : avait eu un peu de mal au foulancement mais rencontre depuis un succès bien mérité. Le livre de base et son supplément seront réédités dès mars 2023 à l’occasion d’un nouveau foulancement. L’écran sera inédit, aussi bien en ce qui concerne l’illustration que le scénario l’accompagnant. Le guide de Paris sera désormais indépendant de celui-ci (et non pas vendu en bundle) et sous couverture rigide. Surtout, le jeu va être doté d’un copieux suivi avec, apparemment, pas moins de quatre livrets et un deck de cartes. On vous reparle de tout ça dès que possible.

Le Chien de l’Hiver : sera une grande campagne medfan en 5E. Ce sera foulancé en septembre/octobre 2023.
Cthulhu Hack : la série des « Libri » thématiques à succès continue avec le foulancement réussi de Libri Mundorum qui va vous emmener voir du pays avec trois tomes consacrés aux monde souterrains, aquatiques, et extérieurs. Ils cumulent en outre 9 scénbarios inédits. S’y ajoutent la traditionelle pochette d’aides de jeu mais aussi un nouveau le Guide de survie du MJ Cthulhu  sous-titré Aventurier. Il contient des centaines d’éléments – rencontres, objets étranges à trouver dans un temple, évènements curieux pour préparer et improviser des scénarios d’aventures lovecraftiennes autour du monde. Cthulhu Pulp Hack, quoi. Il y a aussi un petit carnet d’indices en fac simile. Le tout n’est pas attendu avant l’hiver… 2023-24.

Vous risquez d’être quand même juste en campagnes lovecraftiennes ? OK, les Singes s’en occupent. Les Tribulations écarlates sera la prochaine campagne poour Hack. Elle commence lors d’une séance de spiritisme à Paris avant d’emmener les investigateurs… un peu partout dans une ambiance plutôt pulp ! Elle est signée Patrick Janniaud. Dans le style de cet auteur, on aura donc droit à de nombreux plans et illustrations de lieux. Elle sera proposée au foulancement en juin/juillet 2023.
MAGNA : et hop, un nouveau projet annoncé chez les Singes ! Il s’agit d’un jeu d’occulte contemporain où les PJ se découvrent petit à petit des pouvoirs. Le jeu est toujours au planning des Singes mais a été sévèrement repoussé : novembre/décembre 2023.
Aegyptus : le jeu sur l’Egypte pharaonique est encore repoussé mais officiellement pas abandonné.
Medium Aevum : la version XII Singes du jeu d’ambiance médiévale Chronica Feudalis va recevoir du suivi après un foulancement réussi. Il s’agit d’un ensemble de suppléments nommé Terrae Sanctae et qui a pour objet d’étendre largement le contexte médiéval de MA à la Terra Sainte, c’est-à-dire au Proche-Orient secoué par le choc des croisades. Le bundle contient le livre de base éponyme, le supplément Mare Nostrum (« boîte-à-outils » qui se concentre sur les aventures maritimes à vivre sur et autour de la Méditerranée), le supplément Via Dolorosa (compile une série de lieux illustrés et cartographiés sur le chemin de l’Occident à la Terre sainte) et même un nouvel écran du meneur de jeutoujours illustré par Agathe Pitié et accompagné d’un scénario. Le succès à près de 500 % aidant, la gamme comporte aussi un e-supplément (sur le thème des retours de croisade) et même un quatrième livre Atlas de Terra Sancta qui porte bien son nom et détaillera donc par le menu le contexte des aventures orientales des PJ en proposant des descriptions géographiques et historiques des différents États latins d’Orient. La livraison de tout cela reste fixée à l’été 2023, octobre en boutiques.

Divers

Hellboy : cette adaptation du célèbre comics a été récemment kickstartée en VO et, ça alors ! , elle s’appuie sur les règles de la 5E. Traduite par l’équipe Edge, la VF est finalement distribuée par un autre canal Asmodée et s’affiche sous le pavillon de son éditeur VO, Mantic. Le livre de base de 244 pages, d’ores et déjà dispo, est accompagné en boutiques de son écran du MJ (4 volets paysage).

Néo Ludis : surprise ! Le distributeur de jeux se fait éditeur en proposant courant 2023 la VF de Everyday Heroes, sorte de réincarnation 5E de D20 Modern. Le jeu est surtout réputé pour avoir obtenu les licences officielles de nombreux films hollywoodiens comme Rambo ou Highlander. Néo Ludios devrait aussi traduire ces différents cadres de scénarios.

Auroboros : est un jeu medfan sous 5E écrit par Chris Metzen, une des personnalités derrière des mondes vidéoludiques comme Diablo ou surtout Warcraft. Là, c’est son projet perso de vieux rôliste passionné. Chose étonnante, la VF – déjà disponible – nous en est proposée par Panini Comics. Large diffusion assurée, donc, pour cet épais livre de base de 400 pages.
Le petit atlas des régions fantastiques : est un recueil de cartes pour tous les JdR medfan. Chaque carte est en effet accompagnée de quelques pages offrant descriptions, PNJ, monstres, etc. Il est actuellement en foulancement. Il est d’ailleurs déjà financé et devrait être livré à l’été 2023.
Ruines : est un jeu médiéval dit « apocalyptique ». Il se veut simple et clef en mains pour le MJ. Côté PJ, ce sera plutôt un jeu bac à sable façon hexploration. Il en existe d’ores et déjà un kit de découverte très attractif. Une version complète est foulancée en ce moment même. Au programme, un livre du joueur avec les règles et un du MJ avec des conseils mais aussi une campagne prête à jouer. L’écran, lui, est dans les paliers : pas assuré donc.
Einherjar : après un premier échec de foulancement, ce jeu de medfan d’inspiration scandinave (sous 5E) revient le couteau entre les dents en misant cette fois-ci – habile ! – sur un financement bilingue sur Kickstarter. Hélas, même punition : c’est, à notre connaissance, la première fois qu’un projet connaît ainsi un double échec. Il faut dire que le projet était un poil ambitieux avec un livre de base, une campagne en pas moins de trois volumes, un écran du MJ, etc.
Hardi : le jeu medfan indé au look accrocheur s’est enrichi d’un bestiaire. C’est du classique avec pas moins de 100 bêtes différentes. Les stats sont données pour Hardi, bien sûr, mais c’est facilement adaptable à d’autres jeux OSR ou même à la 5E. Comme d’habitude, c’est beau et très illustré. Le jeu continue par ailleurs à être enrichi avec du contenu gratuit en PDF, notamment deux nouveaux scénarios.
Poudre Noire : est un nouveau projet en cours de foulancement. Il s’git d’un jeu se donnant pour but de faire vivre des aventures dans le style dark fantasy avec cultistes, démons et gobelins. Un peu comme Warhammer mais sans la licence, en somme. Il s’agit de financer un livre de base et un scénario voire plus mais, hélas, à quelques jours de la fin du CF on était trop loin du compte. L’auteur a préféré annuler le projet pour le moment avant de revenir, on l’espère, sous une autre forme.
Reflets de l’aube et du crépuscule : est un JdR présenté comme étant “fantastique contemporain” dans lequel deux mondes s’affrontent en miroir. Le jeu est motorisé par son propre sustème de jeu basé sur l’utilisation des… D12. Enfin la gloire pour le D12 ! Reflets est proposé par un tout nouvel éditeur nommé Cybermage. Il a fait l’objet dun foulancement un peu laborieux mais au final réussi à la fin de l’année dernière. Le début de gamme financé comprend un livre de base, un écran du MJ, un deck de 25 cartes, un supplément intitulé Darynadis la cité engloutie  (qui décrit la dite cité) et un recueil de scénarios. N’oublions pas le set de dés spéciaux au cas où vous auriez revendu vos D12. Le livre de base est espéré courant 2023. Le reste… euh… plus tard.
La traque fantasque : est un module 5E proposé par TheFrenchDM qui a déjà financé et publié un précédent scénario du même format, La Serpe de la Moisson. L’originalité ici est que le foulancement en concerne que la version numérique du scénario : pas d’envoi papier, pas d’accès à un service de POD, rien. C’est financé. La livraison (numérique, donc) doit intervenir avant la fin février 2023.
Damien C. : cela fait drôle d’ouvrir une entrée à son nom mais depuis que Damien a quitté ses fonctions au sein de BBE il s’est nettement tournée vers la glorieuse (?!) carrière d’auteur indé. Il prépare un jeu de zombies avec un système maison à base de D100. A suivre, donc.
Kobold Erudit : est le nom de la petite structure éditoriale qui s’est spé »cialisée dans les VF du catalogue de Nord Games, un spécialiste de ces suppléments qui « conviennent à tout jeu médiéval fantastique ». Le foulancement u deuxième opus, Bourgs et Cités Mémorables, a été un succès. Il s’agit d’un guide très épais pour créer et animer des cadres urbains, du plus petit au plus vaste. La livraison en PDF est espérée pour février 2023 et le livre physique pour mars-avril 2023. A priori, les guides concernant les pièges et celui sur les morts-vivants devraient suivre. Sans doute un des deux en 2023, donc.
Les Editions du Cristallium : le premier projet de ce tout nouvel éditeur se nomme Elestria. Il s’agit d’un jeu medfan mais qui espère tout de même apporter un souffle nouveau au genre. Les PJ y disposent de pouvoirs très importants basés sur la manipulation des éléments : qu’en feront-ils ? Pour répondre à cette question, le jeu financé propose un livre de base, un écran du MJ et un recueil de scénarios. Vous pouvez y ajouter des dés spéciaux et ce genre de choses. La livraison est espérée pour l’été 2023. Il faudra sans doute bientôt faire une entrée à part pour l’éditeur qui vient d’anoncer son projet suivant : ce sera une traduction, la VF de Kosmosaurs, un jeu dans lequel les joueurs vont incarner un dinosaure humanoïde de la ligue de justiciers de l’espace. Tel que. Courant 2023 sans doute.
Fabula Ultima : est la VF d’un jeu inspiré des des jeux vidéos genre Final Fantasy. Il a été promptement financé par Don’t Panic Games. Au programme, un livre de base, un livret de découverte imprimé et un écran du MJ accompagné de son petit carnet du MJ. Le succès aidant, l’éditeur y a ajouté, notamment des scénarios en PDF. Le tout est seulement au stade de la amquette. La date de printemps 2023 semble être un peu optimiste. Cela dit, il faudra bientôt faire une entrée pour Don’t Panic Games, encore un éditeur de jeux de société qui vient sur le terrain du JdR. cool ! Ensuite, ce sera en effet au tour de la VF de Cowboy Bebop, le JdR (adapté donc du célèbre anime). Avril 2023.
Polskar : est un jeu se proposant de simuler des expéditions dangereuses. Il dispose d’une présentation très attractive. Il en existe d’ores et déjà un kit de découverte. La version complète a été foulancée fin 2022. Elle propose un livre de base, un recueil d’expéditions, un écran du MJ semi-rigide (l’écran, hein…), des livrets thématiques additionnels mais aussi des dés spéciaux, une tour en céramique (si, si) pour les lancers de dés, un deck de cartes de portraits, des livrets de PJ, des cartes au format poster… Attractif qu’on vous dit. Tout cela est encore en maquette voire en écriture (les livrets additionnels). La date de printemps 2023 semble donc être un peu optimiste.
Imperium5 : est un jeu de SF chiadé proposé par Obhéa Editions (avec l’aide de Sycko). A priori, la vraie version complète devrait se foulancer vers avril 2023. Cela devrait être du lourd si on en croit le kit de découverte. A noter qu’il faudra visiblement bientôt faire une entrée pour Obhéa qui annonce fièrement préparer trois autres projets de JdR : Grecka (un Planète-Opéra positif et écologique tiré d’un roman), Lunes (un jeu de cartes entièrement illustré qui permet d’initier au JdR) et Wallow Wide (présenté comme un « western modern« ). C’est ce dernier qui semble tenir la corde avec une sortie dès février 2023. Cela dit, dans les mêmes eaux, on devrait avoir aussi (encore !) un challenger avec Les Veilleuses, un jeu qui semble avoir une sacrée patte graphique. C’est un setting fantastique-forestier (si, ça existe) accompagné d’un système qui encourage la narration partagée. Intrigant.
Batman Gotham City Chronicles RPG : eh oui, après Mythic Battle : Pantheon et Joan of Arc, l’éditeur de jeux de ‘gurines Monolith poursuit dans la voie des JdR. Cette fois-ci, c’est produit en interne. Mais ils restent quand même copains avec BBE puisque c’est motorisé avec Chroniques Oubliées Contemporain. La campagne de foulancement a été un beau succès. En revanche, il faudra s’armer de patience car le tout est livrable en septembre… 2023. Visiblement, il va aussi falloir créer une entrée Monolith dans ce planning puisque l’éditeur de ‘gurines a annoncé vouloir persister dans le JdR en 2023 avec la sortie programmée de Solomon Kane sous forme de jeu de rôle. Ce sera une version remaniée du jeu précédemment sorti sous Savage Worlds.
Antika : toute la gamme originelle a déjà été rééditée mais l’auteur promet de se tourner désormais vers de l’inédit. C’est le cas dès à présent avec le foulancement d’un supplément intitulé Grecopolis. Les villes comme Athènes, Sparte, Mycènes, Tirynthe, Delphes, Corinthe, Thèbes… vous y seront décrites avec leurs us et coutumes, leurs légendes, leurs rois et des plans. Le CF prévoit aussi le financement d’un deck de cartes de divination. De nombreux autres suppléments inédits sont en prépration sur la magie, les Cyclades, la Perse, etc.
Subabysse : l’ »autre » JdR des profondeurs a lancé un nouveau CF pour financer cette fois-ci un supplément intitulé L’ancienne Atlantide. Outre la description des secrets de cette civilisation hyper avancée et, en théorie disparue, le supplément contient cinq scénarios et une mini-campagne. De plus la souscription permet également de faire l’acquisition d’un écran et d’un livret d’options (dites « plug and play ») correspondant à cette civilisation. C’est financé. La livraison est espérée dès la fin de ce premier trimestre 2023.
Côme Martin : l’auteur indé a du retard sur Aventures à plumes. Il s’agit d’un jeu sans dé qui permet d’incarner des aventurieurs du type canards colériques, grippe-sous ou scouts si vous voyez ce qu’on veut dire… Le jeu, d’abord romis pour l’été 2022, n’est apparemment pas fini : été 2023 du coup ?
Le Scénarurgien : après la livraison des cartes RPG Story Maker, le Youtubeur enchaîne avec le foulancement du RPG BattleMaker. Même principe mais pour la baston : on tire une carte et cela donne une idée, un événement, un truc inattendu pour redonner du peps aux combats longuets du vendredi soir. Avec un succès à plus de 2000 %, le principe semble avoir de l’avenir. La livraison du deck et du livret l’accompagnant est attendue pour juin 2023.
Fondu au Noir : l’association porte de curieux projets à l’ancienne avec des foulancements pour publier des modules 5E. Après la livraison du deuxième opus, Le Vent sur la frontière, ils vont récidiver avec L’île aux fleurs qui vient d’entrer en foulancement.
Mausritter : ce petit jeu de souris medfan dont la VF est publiée par Electric Goat va bénéficier d’un suivi. Une préco a permis d’assurer la publication de la traduction de Bernpyle: An Un, un recueil des meilleurs articles du fanzine Bernpyle dédié à Mausritter. Il contient toute une zone de jeu (le Comté de Bernpyle), des aventures, des créatures, des objets, des règles optionnelles, etc.  Pas de date précise pour la livraison mais cela ne devrait pas trop tarder : une souris, c’est petit.
Ocelo : ce jeu situé dans une ambiance horrifique à la japonaise et doté de très chouettes illus a été confortablement foulancé il y a quelques mois. Un unique livre a été financé mais il contient pas moins de 9 scénarios. Il y a eu finalement pas mal de retard et la livraison est seulement en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Konrad Lejuste : le supplément pour Soleil Noir intitulé Lucky Strike est en cours de mise en page. La sortie des suppléments pour Tetra continue aussi avec le guide des aristocrates et son lot de nouvelles Expressions. L’équipe prépare aussi de nouveaux jeux : Breach, qui semble s’intéresser de près au monde des hackers et Kentaurus, de la SF musclée. En développement.
Dystopie : est un projet auto-édité de jeu de SF sombre. Doté d’un stsème assez traditionnel, il propose de jouer dans trois ambiances différentes (cyberpunk, survivalisme et exploration). Le foulancement n’a pas pété les scores mais a largement suffi pour financer le jeu. La livraison n’a finalement toujours pas eu lieu et devrait intervenir seulement peu avant l’été 2023… si tout va bien. Avec un nom pareil, qu’est-ce qui pourrait mal se passer, hein ?
Makaka : dans la série les éditeurs généralistes veulent leur JdR, on peut ajouter les spécialistes des BD dont vous êtes le héros. Logique ! Sans totalement abandonner le format BD, Makaka se lance dans le « vrai » JdR, le classique en tout cas, avec fiche de perso, dés, scénarios et tout et tout. Cela prend la forme de Trouilleville, un jeu pour enfants sorti directement comme ça, hop, en librairies, sans foulancement ni rien. Les enfants y jouent des monstres plutôt gentils mais quand même monstrueux (golems, vampires, sorcières…) puisqu’ils habitent dans un cimetière ou encore collaborent avec la sorcière Baba Yaga. Système très simple puisqu’il paraît qu’on peut y jouer dès 5 ans.
Mythras : le premier supplément de la gamme VF, le scénario Reflux, devrait sortir lors du premier trimestre 2023. Les prochains chantiers seront le cadre de jeu Elevation et son scénario introductif The Triton Incident. Plutôt 2024 pour eux.
Toujours pour Mythras, les possibilités du jeu ont été encore étendues avec la sortie du setting Perceforest, un cadre de jeu chevaleresque ispiré du XIVème siècle. Par la suite, on devrait avoir Le Tribut des Arakulines, un scénario dans le monde de Thennla puis Mondes Unis, un cadre de jeu « rétrofuturiste ».
Début 2023, l’éditeur associatif devrait sortir l’Âge des Wyvernes, un cadre de jeu médiéval fantastique pour Portes, Monstres & Trésors, qui est exactement ce que son titre laisse supposer.
Alephtar Games : est un autre acteur passionné de D100. Celui-ci a une activité internationale qui ne rend pas toujours ses projets très lisibles. Ils nt sorti en toute discrétion la VF de Dynamic D100 Goldorak RPG qui… euh… a un nom très transparent. Les mêmes devraient également assurer la VF du jeu Revolution D100 courant 2023. LE jeu préféré de Alexandre Astier quand même, quoi !

2 pensées sur “Un planning enfin au carré !

  • Ping : Paie ton Grec ! - Le Fix

  • 25 février 2023 à 09:48
    Permalink

    Petit correctif 🙂 Colostle n’est pas un jdr 1MJ+1Joueur, mais bien un jdr solo, avec juste un Joueur qui s’imagine des trucs et utilise des règles pour prendre des décisions 🙂 Et, pendant qu’on y est, c’est un jeu très sympa.

Commentaires fermés.