Derrière la porte du Cabinet

Ah tiens, ça fait du bien en cette période de règne sans partage du foulancement ! Le Cabinet des Murmures, le jeu historico-fantastique sur la Belle Époque (non, pas Maléfices, l’autre !) des XII Singes, fait partie de ces jeux qui ont eu un peu de mal à trouver leur public lors de son foulancement initial avec un score modeste et, finalement, même si l’essentiel était sauf, très peu de paliers débloqués. On pouvait donc craindre que l’éditeur livre ce qui avait été malgré tout promis et… passe à autre chose.

C’était mal connaître l’opiniâtreté des Singes. C’était aussi négliger le gros potentiel du jeu qui, non exempt de défauts, possède aussi bien des qualités dont une proposition de jeu quasi-inédite (joueur plusieurs esprits qui se partagent un seul corps) et une direction artistique d’une qualité rare (le jeu est presque entièrement l’œuvre du seul Matthias Haddad, d’où sa cohérence unique). Or, ces qualités là ont réussi à s’exprimer en dehors du cadre restreint d’un foulancement de quelques jours. Par le bouche à oreille ou les coups de cœur en boutiques physiques, toujours est-il que le premier tirage du livre de base et de son unique supplément (un combo écran du MJ et guide de Paris) se sont très vite épuisés.

Les XII Singes ont donc choisi très logiquement de remettre en avant ce jeu dans un foulancement qui est l’occasion de rééditer la gamme initiale mais, surtout, de la doter d’un solide suivi que l’auteur et les premiers fans n’avaient eu l’occasion que entrapercevoir de loin lors du premier foulancement.

Intitulée Hantises, cette « saison 2 » du Cabinet des Murmures prévoit rien de moins que quatre livres inédits (en plus des rééditions, donc).

Le socle de ce nouveau set est composé du Grimoire qui, immanquablement, aborde la magie dans l’univers de l’Europe des Aigles. Rituels, objets magiques, PNJ redoutables… vous aurez la dose pour rajouter encor un peu plus de fantastique dans cette Europe uchronique.

Le livre intitulé Dévoreurs, lui, lorgne plutôt du côté de l’occultisme et des complots en présentant un redoutable ennemi qui manipule dans l’ombre les principaux dirigeants du Monde pour les pousser à se jeter les uns contre les autres et à faire régner la mort de masse. Si on en croit l’Histoire du début du (vrai) XXe siècle, ils sont en effet redoutables et les PJ devront être à niveau pour les combattre…

Enfin, ce qui donne son nom au foulancement, ce sont deux recueils de scénarios nommés Hantises 1 et 2 qui con tiennent chacun deux longs scénarios. Pour l’occasion, il a fallu que l’auteur délègue un peu plus et c’est donc l’occasion de voir plusieurs plumes (comme Hélène Henry ou Stéphane Treille, par exemple) s’exercer autour de la proposition de jeu initiale

Les quatre livres pèsent chacun 124 pages et sont prévus sous couverture souple… sauf si gros succès du CF, bien sûr.

Comme expliqué plus haut, vous pouvez donc aussi profiter de ce nouveau CF pour rentrer dans le Cabinet en urgence en vous procurant le combo livre de base réédité + écran + guide de Paris. A noter toutefois que l’écran du MJ est une toute nouvelle version (illustration et tables). Il est aussi doté d’un livret contenant un scénario supplémentaire. Le manque de scénarios était une des critiques que l’on pouvait faire au Cabinet mais, là, cela vous en fera pas mal d’un coup si vous prenez l’intégrale. Le guide de Paris est, lui, désormais doté d’une couverture rigide.

Enfin, le foulancement est aussi l’occasion d’ajouter un accessoire à un jeu qui n’en manque déjà pas puisqu’il est possible d’acquérir un deck de 80 cartes résumant Pouvoirs et Grâces.

 

Le foulancement est d’ores et déjà un succès (les livres seront bel et bien produits) et il reste du temps pour faire monter la cagnotte.

https://www.gameontabletop.com/cf1301/le-cabinet-des-murmures-hantises.html