Des projets qui vont dans le sens du pwal
On avait laissé La Loutre rôliste dans le règlement de son foulancement pour La Porte d’Ishtar. Après un succès obtenu sur Ulule, on attend toujours la livraison des livres qui, encore légèrement repoussée, devrait intervenir au mois de mai. 2023. Oui on précise parce que elle était annoncée à l’origine à février. 2022.
Pas effrayée par ce nouveau retard, la Loutre, petit animal vindicatif, ne s’en projette pas moins vers l’avenir et annonce pas moins de trois nouveaux titres pour les prochaines années.
(…)
Bon, on ne s’emballe pas. On se rappelle jadis (nomdidju!) d’une pareille annonce de la Loutre à propos de jeux comme Fragmentos, Magissa et La torre de Rudesindus. Or, ces jeux encombrent encore notre planning des sorties francophones et semblent, en vrai, totalement abandonnés.
Ce bémol rappelé, que nous réserve donc la Loutre rôliste pour ces prochains mois (années ?).
La gamme Petits détectives de monstres va s’enrichir d’un livre supplémentaire, Incroyables détectives de monstres. C’est à la fois un second livre de base en mode stand alone (il contient l’ensemble de la proposition de jeu et vous pouvez commencer par celui-ci ou le précédent, peu importe) mais aussi un supplément puisqu’il se démarque du précédent livre de base par du matériel inédit : de nouveaux Monstres, de nouveaux Gadgets, de nouveaux lieux (les aventures ne se déroulent plus seulement à la maison), des règles supplémentaires, etc.
Rappelons pour les distraits que Petits/Incroyables détectives de monstres est un jeu espagnol destiné aux très jeunes enfants (dès 3 ans) et donc un JdR assez libre qui consiste plus à s’amuser à se faire peur qu’à structurer une aventure de JdR classique. Cela dit, il y a des règles, des dés à lancer, des monstres à repousser, etc. Les livres valent particulièrement pour le double talent de leurs auteurs, bi-classés illustrateurs.
En parallèle, la Loutre va céder à la nouvelle mode du JdR solo avec la VF de Thousand Year Old Vampire, traduit sous le titre Chroniques d’un vampire millénaire. Il s’agit essentiellement d’écrire sa propre chronique en mode journal intime d’un vampire confronté à de nombreux dilemmes au cours des siècles et des siècles de sa non-vie. Rassurez-vous, le jeu n’est pas un carnet vierge mais comporte tout le nécessaire pour vous guider dans ce défi personnel, en particulier des amorces d’événements.
Visiblement, si on en croit les images de la maquette VF, le travail est bien avancé et on devrait donc très prochainement reparler de ce projet. Certainement avant l’été.
Enfin, la Loutre va également enrichir l’offre francophone en JdR préhistoriques (au sens très large du terme). Après Würm et Paleomythic, voici venir Primal Quest. Bon, préhistoriques… Attention, Yves Coppens va se retourner dans sa tombe car on note la présence de dinosaures, de sorcellerie, d’extra-terrestres… Un jeu qui donne donc dans le fun débridé et qui se prévaut d’une approche plutôt OSR à base d’exploration en hexacrawl. Outre le livre de base, la Loutre entend aussi proposer en VF la gamme, notamment le supplément La Grotte de notre Peuple, de ce jeu indé brésilien.
Ce sera pour un peu plus tard en 2023.
2023, l’année de la loutre en astrologie chinoise visiblement.