The Heist braque Game On

Voler des trésors, c’est vieux comme le JdR.

Pourtant, le vrai braquage avec équipe organisée, plan conçu à l’avance et bien préparé, masques, postiches et cagoules a suscité peu d’adaptations. C’est désormais chose faite avec The Heist, actuellement sur Game On pour une souscription lancée le 09 mars et qui s’achève le 31 du même mois.

Malgré le titre, ce n’est pas un jeu anglais, mais un truc bien de chez nous, vu que c’est l’équipe d’Antre Monde éditions (Knight, Chroniques de l’étrange) qui est derrière le projet.

Illustration standard The Heist

Le jeu propose d’incarner des braqueurs professionnels et classes, un peu à l’opposé de ceux dont la production cinématographique hexagonale a l’habitude. La présentation du foulancement cite d’avantage Ocean’s Eleven, Inside Job voire James Bond ou Mission Impossible. Les PJ appartiennent à une organisation de haut-vol et forment une équipe de spécialistes dont les talents consistent à rentrer et à repartir avec le butin ni vu, ni connu. A moins que …

Car quelque chose foirera. En effet, The Heist offre un système très spécifique et une expérience très proche de celle des films de braquage. Pour ce faire, on notera que l’équipe incorpore pas mal de talents venus du monde du jeu de plateau. Conçue comme un one-shot, une partie proposera à chaque joueur d’incarner un des quatre rôles : pique, cœur, carreau, trèfle qui sont des archétypes traduisant un genre de vie et des compétences que l’équipe peut mettre à son profit pour réussir son plan.

Dans chaque partie, cinq étapes permettront de simuler le déroulé du braquage: création des personnages, briefing, reconnaissance, planification et action, chacune dotée d’une durée limitée de temps, maintenant la pression sur la table. Quant au système de résolution, il s’inspire du black jack et reste dans le ton glamour de l’univers mis en scène dans le jeu.

Des cartes pour illustrer le système de The Heist

En effet, la page de souscription fait référence à un univers étendu et mystérieux que les joueurs découvriront au fur et à mesure de leurs braquages. Pour ce faire, la gamme qui commence à se dessiner à travers le succès de la souscription inclut outre les règles de base, un écran, des scénarios de base et un recueil de scénarios d’Antoine Bauza (Chroniques de l’étrange, Wushu…).

La souscription propose quatre niveaux de financement. Le premier se situe à 30euros pour le livre de base et six cartes de lieu à « visiter » tout en élégance en PDF. Le second se situe à 49 euros.  Outre le livre de base, l’écran et deux livrets de scénarios sont inclus en version physique et en numérique ainsi qu’un certain nombre de bonus qui sont, pour beaucoup, d’ores et déjà débloqués. Une offre à 99 euros reprend l’offre précédente mais l’insère dans une boite et rajoute quelques fanfreluches, tandis qu’une offre à 299 euros réservée aux aficionados ajoute au contenu précédent une illustration professionnelle du personnage. Dans l’ensemble les offres nous permettent assez justes et bien calculées. De plus, le déblocage conséquent de matériel pour l’offre de 49 euros nous font penser que c’est plutôt une bonne affaire si le genre vous intéresse et que vous ne vous attendez pas à une adaptation de « Pour Cent Briques t’as plus rien » en 5ème édition.

LIEN