Du JdR en grand écran ! (non non on ne parle pas d’un certain film)

Le retour de la vengeance !

Depuis quelques jours, des héros et héroïnes plus grands et grandes que nature ont débarqué sur Game On. En effet, Ultime Vengeance 3D – Director’s cut (UV3D pour aller plus vite) s’y trouve en foulancement jusqu’au 18 avril. Ce projet est porté par Xyrop. Xy-qui ? Ce nom bizarre ne nous est cependant pas inconnu, puisque cet auteur nous a déjà comblés de pas mal de ses productions dans lundi c’est gratuit (dont la version amateur d’UV3D).

Ultime Vengeance 3D, comme le nom l’indique, c’est un jeu de rôles qui permet de rejouer vos films d’action préférés. Il s’inspire d’Extreme Vengeance un JdR états-unien publié à la fin des années 1990, jeu dont l’un des auteurs (Tony Lee) s’est même joint à l’équipe de Xyrop. Le jeu français promet d’ailleurs qu’il ne se contentera pas d’être un clone mais proposera une version modernisée et accessible de son glorieux Ancêtre.

Dans Ultime Vengeance 3D, comme dans Bimbo de Grégory Privat, on ne joue pas un personnage de film mais un acteur qui enchaîne des rôles dans des films d’action en tous genres. Contrairement à ses petits copains sur le segment, on peut émuler tous les genres d’actions du film hollywoodien au thriller fantastique indonésien des années 1970 en passant par le western ou les polars à la John Woo ou pourquoi pas un film se passant dans un univers impliquant des donjons et des dragons. Pas d’univers par défaut donc, mais celui que le Réalisateur aura créé pour ses acteurs dans le cadre de son film.

La page de présentation du jeu détaille de manière assez approfondie le système et la philosophie du jeu. Non pas que le système soit complexe, bien au contraire. D’Extreme Vengeance, le rejeton français a gardé l’idée que plus les joueurs tentent des choses épiques et difficiles plus ils ont des chances de réussir. La résolution d’action se veut simple et tirant le film vers le spectaculaire le plus débridé. De plus, les acteurs peuvent agir sur le script et donc influer sur le contenu et les événements hors champs. Tout dépend de leur popularité, une ressource que les joueurs accumulent en fonction des films auxquels ils participent. On ne peut que s’incliner pour cet effort de présentation qui donne aussi à voir la feuille de personnage en détails, chose qui est trop rare dans la présentation des jeux.

La souscription porte sur le financement de l’impression d’un livre de base de 180 pages format A4, le tout illustré ainsi que sa version numérique. Ce livre rassemblera les règles ainsi que 5 films prêt à jouer pour pouvoir se lancer. D’autres paliers sont susceptibles d’être débloqués si la souscription rencontre le succès espéré au box-office rôlistique, notamment trois autres films (dont un film de guerre) pour couvrir toutes les facettes du genre.

Un homme avec deux pistolets

Du côté des niveaux de participation, on salue l’effort. En premier lieu, pour seulement 6 euros, le souscripteur reçoit un exemplaire numérique (PDF) des règles. A l’heure où certaines souscriptions proposent des versions uniquement numériques à 20 euros, le geste est fort et recueille tout notre assentiment ! Le niveau suivant est à 36 euros pour obtenir le livre imprimé et sa version numérique ainsi qu’un bloc de feuilles d’acteur, ce qui nous paraît être un prix plus que raisonnable pour un livre en couleur. Enfin, une offre boutique boucle rondement l’affaire.

On souhaite à Ultime Vengeance 3D – Director’s Cut de remplir les salles obscures où l’on joue au JdR. C’est à découvrir sur Game On, mais avant vous pouvez aller télécharger le kit d’initiation que Narbeuh a mis a disposition dans le Lundi c’est gratuit de cette semaine. Bon film !

Lien

La page de la souscription

5 pensées sur “Du JdR en grand écran ! (non non on ne parle pas d’un certain film)

Commentaires fermés.