Ils ont une dent contre vous !! [chronique de Sabbat pour Vampire V5]
Lorsqu’on parle de l’univers de Vampire La Mascarade, il est assez habituel de se retrouver en train d’aborder les thèmes sombres et tragiques qui sont portés par cet univers ténébreux à la longue histoire.
Mais, dans l’échelle des terribles secrets et des pratiques impies, l’ouvrage qui nous occupe aujourd’hui va nous inviter à franchir encore un cap terrifiant. Aujourd’hui c’est du Sabbat dont nous allons parler, la secte fanatique promulguant l’annihilation finales des sociétés vampiriques par la consommation du sang des cainites.
Bref, nous voici ici devant un ouvrage tout naturellement réservé aux Conteurs et qui va nous faire plonger dans les rouages de La Main noire, l’une des facettes majeures de l’univers des vampires dans le Monde des Ténèbres.
Joueurs et âmes sensibles s’abstenir … ce qui suit ne sera absolument pas pour vous. Pour les autres, il est temps d’explorer ce dernier supplément mis à disposition en VF par Arkhane Asylum et de voir ce que les Conteurs pourront en tirer.
Présentation et choix éditoriaux : sombre dans sa clarté
Sabbat La Maine Noire est un ouvrage de 136 pages qui se présente sous une solide couverture rigide sombre marquée par une illustration saisissante de Mark Kelly, illustration qui annonce très bien la couleur sur le contenu de ce supplément.
Ce qui marque immédiatement au feuilletage de ce livre, c’est la clarté de son contenu … et cela dans les deux sens du terme : clarté chromatique par cet omniprésent fond purement blanc de presque toutes les pages de l’ouvrage, et clarté de mise en page du texte dont la police de caractère classique et les deux larges colonnes sont visiblement l’expression d’une volonté de lisibilité maximale des écrits.
Cet écrin plutôt lumineux et fonctionnel n’est remis en cause que très ponctuellement par des illustrations couleurs de plusieurs types :
- Des portraits de personnages détaillés et réalistes donnant un véracité parfois glaçante aux protagonistes qui nous sont présentés.
- Des scènes et paysages dont le dessin sombre ou coloré se veut volontairement flou et incertain, portant une charge d’ambiance bien plus qu’une fonction de description.
- Des lettres et autres courriers qui sont présentés comme des indices sur papier qui auraient été rapportés à l’ouvrage, dans une volonté évidente d’immersion.
L’ensemble nous propose donc un manuel qui peut sembler presque purement fonctionnel au premier regard, mais qui porte finalement son ambiance par sa mise en image. Cette ambiance est d’ailleurs sauvegardée par le fait que la mise en page du livre s’interdit toute hiérarchisation nette des textes. Les variantes apportées à la police de caractère se veulent en effet minimalistes même pour marquer les passages portant des informations spécifiques. Ce choix de relative uniformité privera sûrement les lecteurs habitués aux manuels de JdR plus “flashy” de leurs confortables repères chromatiques et stylistiques, ce qui pourra demander une petite prise d’habitude pour savoir retrouver une information précise spécifiquement recherchée dans le supplément.
Contenu et organisation : Subtil mélange de règles et de contexte réservé aux Conteurs
L’aspect visuellement très unifié de ce livre se retrouve aussi dans la construction de son contenu. En effet, les parties présentant les règles et celles explorant l’univers ne sont pas différenciées par la maquette, donnant une impression de continuité. Et de fait, le livre passe du Fluff au Crunch, puis à nouveau au Fluff sans sourciller ce qui pourra perturber les publics non avertis.
Ceci étant dit, que contient exactement Sabbat La Main Noire ?
Et bien pour être clair et direct, il s’agit d’un livre de ressources détaillant l’histoire, l’organisation, les objectifs et les utilisations en jeu d’une des 3 facettes majeures de l’univers de Vampire la Mascarade : Le Sabbat.
Formant avec la Mascarade et les Anarchs le trio de philosophies majeures se disputant la société moderne des suceurs de sang, le Sabbat n’est par contre pas du tout prévu pour être une facette jouable de cet univers de jeu. Les membres de cette sombre secte sont totalement prévus pour être des antagonistes, rien de ce qui présenté ici n’est donc à destination des joueurs.
De ce fait je ne rentrerais volontairement pas dans le détail de ce que ce livre nous apprend sur la Main Noire, mais je vous présente tout de même ci-dessous les principales parties du supplément pour illustrer son contenu :
- Introduction (5 pages)
- Les thèmes et ambiances amenés par le Sabbat
- Chapitre un : Allumer le feu (8 pages)
- Présentation générale du Sabbat (actualité, philosophie, structure …)
- Chapitre deux : Apostats d’une église cruelle (52 pages)
- Détail des Voies, Dons et Cérémonies du Sabbat (descriptions et règles)
- Chapitre trois : Une flamme vive (20 pages)
- Plongée dans la culture et l’idéologie du Sabbat (et de ses personnalités fortes)
- Chapitre quatre : La guerre de la Géhenne (14 pages)
- L’histoire du Sabbat et ses enjeux actuels (La guerre de la Géhenne)
- Chapitre cinq : Ressources pour le meneur (22 pages)
- Eléments d’univers et de scénarios prêts à l’usage pour les Conteurs
Assez significatif d’un JdR comme Vampire qui souhaite pousser avant tout au récit, Sabbat La Main Noire n’est absolument pas un manuel technique rempli de règles de jeu. L’essentiel de cet ouvrage est focalisé sur la présentation de cette secte vampirique extrémiste avec un objectif clair : donner le plus de matière possible au Conteur pour lui permettre de donner au mieux vie aux PNJ de cette organisation qu’il mettra face à ses joueurs. Leurs différences marquantes, leurs façons d’agir et de se comporter, les récits dans lesquels ils seront impliqués … autant d’éléments devant permettre de rendre vivante une incarnation fidèle à l’idée des auteurs de cette cabale bien terrifiante.
Conclusion : Comment se passer de l’ombre de votre ombre ?
L’intérêt de cet ouvrage est résumé pour moi dans cette idée très simple que vous trouverez au détour de ses pages : les vampires du Sabbat, c’est ce que les autres vampires craignent d’apercevoir soudain en regardant par-dessus leur épaule.
En effet, cette 5ème édition de Vampire la Mascarade s’est largement recentrée sur le drame intérieur des êtres de la nuit que les joueurs vont incarner. L’enjeu de la soif et de la bête qui vient s’emparer de cette créature à la société complexe est à présent bien plus mis en avant. Dans ce cadre, le Sabbat vient démonter de façon marquante par son horrible existence ce qu’il advient de ceux qui plongent dans l’oubli du sang (des PNJ donc si ce n’était pas assez clair avant !), tout en proposant aussi une présentation détaillée d’un pan essentiel de cet univers de jeu … une facette prenant une place absolue d’antagoniste et qui permettra aux Conteurs de montrer à leurs joueurs l’ensemble des forces en présence (du moins si le Conteur s’est aussi doté du supplément sur les Anarchs).
Sabbat La Main Noire ne sera pas un livre dans lequel il sera toujours facile de se repérer (par ses choix éditoriaux d’uniformité), mais en contrepartie c’est un contenu riche et plutôt bien écrit qui vous sera présenté dans ses pages (et avec un vrai effort constant de lisibilité). Difficile donc de s’en passer si vous voulez donner quelques sueurs froides à vos buveurs de sang préférés.