C’est le printemps pour BBE

On est manifestement en plein ménage sur les bords du Rhône car Black Book Editions vient de publier un communiqué présentant ses prochaines parutions. Comme si ça ne suffisait pas, une nouvelle édition de Chroniques Oubliées est annoncée, de quoi provoquer des remous jusqu’en Camargue !

Profitons aussi du fait que cela confirme ce qu’on vous avait annoncé un peu plus tôt cette année: des campagnes de foulancement plus courtes mais régulières car mensuelles (le dernier mardi du mois) seront désormais au programme des éditions mélobibliques. On ne va pas redire ici ce qu’on pense sur ce recours systématique au foulancement dont on pense qu’il va assécher des projets de moindre ampleur. On prend donc acte que le plus gros éditeur de JdR français, confronté à des difficultés de distribution, va exclusivement se tourner vers la souscription pour financer la majeure partie de ces gammes.

Ceci dit, les nouvelles de BBE raviront certainement une partie du public car il est vrai que les hommes en noir débordent d’énergie. Quand il arrêtera de faire le malin à la télé d’internet, notre Narbeuh va avoir du boulot car il va y avoir une belle remise à niveau du planning des sorties.

En vrac, il y a des nouvelles pour quasiment toutes les gammes avec des précommandes, des late pledges pour payer plus cher les trucs que vous avez ratés, des rumeurs et plein de surprises et deux ou trois trucs un peu tristes. Au Fix, avant que Narbeuh déchaine sa magie, on va se contenter de vous donner un trois bonnes nouvelles (purement subjectives), trois nouvelles moins bonnes (un peu moins subjectif) et une énorme nouvelle.

Dans les bonnes nouvelles:

  • Le printemps c’est le moment idéal pour faire de la place dans les entrepôts, quitte à saturer vos étagères. BBE propose donc des réductions intéressantes pour l’Oeil Noir et Polaris notamment, c’est le moment de faire des bonnes affaires.
  • La souscription pour Ptolus, le mythique contexte urbain et cosmique de Monte Cook sera en foulancement le 25 avril. Je sais, vous allez me demander pourquoi privilégier cette nouvelle par rapport à la dizaine de choses 5E que BBE va sortir ? Parce que ce superbe contexte est un des trésors du JdR et qu’il est l’un des contextes préférés de l’auteur de l’article.
  • BBE va à nouveau s’associer avec Emmanuel Roudier pour proposer de nouvelles aventures pour Würm 2. Tout le monde devrait battre les tambours et souffler dans des cornes quand quelque chose est annoncé pour ce jeu préhistorique.

Dans les moins bonnes nouvelles:

  • Pavillon Noir reste fidèle à sa tradition. Ce jeu à l’aventure éditoriale compliquée continue son chemin (de croix). L’auteur étant, selon BBE, en pause de ses créations JdR, le deuxième volume de la campagne est reportée sine die.
  • Lors de la dernière mise à jour du planning de sortie, nous avions pressenti que Joan of Arc risquait de se trouver sous l’éteignoir. L’absence de référence à ce jeu dans le communiqué de BBE confirme nos soupçons. On y croit encore, mais on a quand même l’impression qu’ils rassemblent les fagots à Rouen.
  • Tel Jacques Brel attendant Madeleine, on attend toujours Eclipse Phase v2, un bouquet à la mains et une boîte de bonbons en forme de cœur. Mais on voit toujours pas notre dulcinée au balcon.

Mais la grosse nouvelle c’est l’annonce d’une nouvelle édition pour Chroniques Oubliées Fantasy, le navire amiral de BBE. Publié d’abord dans Casus Belli, Chroniques Oubliées est devenu un jeu autonome présentant une belle gamme et fut un beau succès commercial et critique. Reposant sur l’OGL 1.0 et son système d20, le jeu a été conçu comme un compromis entre le crunch du d20 system et un jeu d’initiation. Simple à prendre en mains, mais très modulable, il a fait l’objet d’un beau suivi. Plus rien n’est sorti depuis 2020, même si son système était récupéré pour motoriser beaucoup de jeux BBE. Cette deuxième édition est donc une annonce de taille qui a d’ailleurs fait l’objet d’un communiqué séparé. Notre attention s’est focalisée sur quelques points de l’annonce :

  • Une caractéristique en plus. Ça fait sept. On a fait un pari à la Rédac : chance ou sagesse. On est pressés de voir.
  • Finis les scores de 3 à 18, la caractéristique sera désormais le modificateur.
  • La 2ème édition ne sera pas une édition avancée : l’éditeur rhodanien continuera à proposer un jeu accessible aux débutants mais également personnalisable et modulable pour les grognards et les mini-maxeurs.
  •  On peut penser que la 2ème édition devrait être l’occasion pour revoir la maquette et les illustrations. Ömer Tunç et Pascal Quidault sont notamment cités (deux illustrateurs ayant travaillé sur Role’n Play).
  • BBE profitera de ce lifting pour publier le tant attendu Atlas des Terres d’Osgild, univers par défaut d’un certain nombre de campagnes publiées pour Chroniques Oubliées Fantasy.
  • La compatibilité devrait être assurée entre la première édition et cette seconde édition. Par ailleurs, BBE a annoncé que les gammes actuellement motorisées par le système CO ne subiront pas de modification.

On attend donc avec curiosité cette deuxième édition dont on se dit qu’elle peut soit tout changer, soit être simplement un moyen de relancer les ventes de cette gamme historique.

https://black-book-editions.fr/

3 pensées sur “C’est le printemps pour BBE

  • 18 avril 2023 à 17:15
    Permalink

    Personnellement, pour la 7ème caractéristique de la V2 de COF, je prends le pari sur 2 options possibles:

    – Soit une division de la Dextérité (Dextérité / Agilité)
    – Soit une division de la Force (Combat / Force)

    Les mises sont posées sur la table 🙂

  • 21 avril 2023 à 10:24
    Permalink

    Je comprendrai jamais comment on peut assurer une totale compatibilité alors qu’il y a pas le même nombre de caracs…

    • 23 avril 2023 à 14:18
      Permalink

      La compatibilité ne peut passer que par des règles de conversion je pense.
      Le même chemin a été entrepris par d’autres versions du D20 system, tout particulièrement par Mutants and Masterminds qui est passé des 6 caractéristiques classiques D&D dans sa V2 à 8 caractéristiques dans sa V3

Commentaires fermés.