Babel, yo !

Comme vous le savez déjà, il est un poil délicat pour nous de vous parler ici-même du foulancement en cours de Babel, jeu de rôle conçu par notre rédac’ chef, Julien Clément, et édité par les XII Singes. Pour autant, il n’est pas question de vous laisser dans l’ignorance de ce projet aussi génial que magnifique et aussi… oups, ça  y est, on a dérapé, désolé aux familles et tout ça. Promis : on va rester sur du factuel pour faire le point sur le foulancement en cours.

Il reste encore 5 jours avant la fin du foulancement et on peut dire que c’est plutôt bien parti puisque le jeu a déjà atteint à peu près les 300 % de son objectif initial. Le jeu sera donc bel et bien publié, accompagné de déjà toute une petite gamme conçue globalement dès le départ. Il reste toutefois quelques paliers intéressants à faire tomber d’ici la fin du CF.

Si vous n’avez rien suivi à ce projet, rappelons d’abord que Babel est un muliverse littéraire qui propose aux joueurs de se faire Biblionautes. Dans un monde contemporain très proche du nôtre (avec peut-être une légère tendance à la bibliophilie…), des gens tout ce qu’il y a de plus ordinaires se révèlent capables de franchir des Portes que seuls eux peuvent voir pour rejoindre un endroit des plus mystérieux, visiblement situer sur un autre plan d’existence : la Bibliothèque. Ce lieu étrange, aux rayonnages labyrinthiques et théoriquement infinis, contient tous les livres. Même ceux que personne ne sait encore devoir écrire un jour. Mieux, même, la Bibliothèque possède ses propres Portes qui donnent sur les modes de livres, matérialisation des univers de fiction construits à grands coups de mots par tous les auteurs depuis la nuit des temps. Et bien sûr, les Biblionautes peuvent tout autant franchir ces Portes-là et, ainsi, voyager physiquement dans les livres.

Souvent là pour réparer les ennuis causés au monde de livre par des Réels, des Imaginés ou des Spectres (une histoire qui ne tourne plus rond, un figurant important qui a disparu de son monde de livre, etc.), les Biblionautes ne tarderont pas à devenir malgré eux son pire cauchemar. Pour pénétrer dans le monde de livre, ils ont en effet usurpé l’Autorité de l’auteur et peuvent donc se permettre de réécrire à la volée le monde de livre (changer le sexe d’un figurant, ouvrir une porte où ce n’était pas prévu, changer un rebondissement…). Si cela peut les aider, eux, cela agace prodigieusement le monde de livre qui va chercher à normaliser la situation selon sa propre logique : en les intégrant définitivement comme des figurants de son monde.

Le jeu permet donc de visiter une infinité de mondes de fiction et d’ambiances diverses, que ce soit celui de votre livre de chevet, de livres imaginaires ou ceux présentés dans les livres de la gamme. Tout ceci est rendu possible par un système de jeu qui se veut simple et souple à base de D10 que l’on peut relancer en investissant des traits assez free form. Ceux-ci sont inscrits sur de petits feuillets qu’il faudra parfois retourner, chiffonner, défroisser ou même déchirer en mille morceaux, donnant un côté legacy à votre feuille de personnage déstructurée.

Comme c’est souvent le cas avec les XII Singes, tout ceci n’est pas seulement présenté dans le livre de base de Babel : il ne s’agit en effet pas de vous déranger pour financer un seul livre mais toute une collection qui forme une petite gamme complète et autonome pour le jeu.

On a donc au programme :

  • le livre de base au format 16×5 cm x 24 cm, environ 280 pages, tout couleur : : il contient tout le nécessaire pour jouer sans avoir besoin de recourir à quelque supplément que ce soit. Il contient (au moins) un scénario pour se lancer. IL a été enrichi d’un signet, de vernis sélectif sur la couverture et d’illustrations supplémentaires (toujours signées Christophe Swal) mais peut encore, selon votre générosité, passer à une couverture rigide ou même, nous dit-on, d’un scénario supplémentaire.

  • le supplément Fables (tous les suppléments font environ 80 pages au même format que le livre de base) contient deux scénarios prêts-à-jouer et pas moins de 20 idées de scénarios en une page (chacun…) vous permettant de développer vos propres scénarios sur une base authentiquement « babelienne » mais adaptée à vos propres goûts littéraires.
  • le supplément Ex-Libris propose, notamment, un quasi spin off du jeu : et si vos joueurs incarnaient tous des Imaginés égarés chez les Réels et non l’inverse ? Il contient un scénario lui aussi.

  • le supplément Lorem Ipsum décrit une contrée étrange située sur le plan de la Bibliothèque, au-delà de ses portes. Elle contient notamment les lieux communs à toute la littérature de fiction et offre donc un moyen alternatif de voyager entre les livres (sans franchir les Portes) : visiter un lieu commun à deux univers de fiction ainsi mis en relation. Du coup, on voyage à dos de mulet (ou autre…) dans des expéditions un peu surréalistes et non juste en ouvrant des portes. Deux salles, deux ambiances.
  • comme il se doit chez les Singes, le jeu possèdera aussi son propre Initiative! qui comprend une présentation simplifiée de l’univers de jeu et du système et, bien sûr, un scénario prêt-à-jouer pour cette version simplifiée ou même pour le jeu en version complète.
  • un écran du MJ, évidemment (qui pourrait être accompagné d’un livret contenant un scénario supplémentaire en cas de gros succès)
  • un deck de cartes dites Focus qui servent à garder la trace de la quête des Biblionautes dans l’usurpation de l’identité de l’auteur (ses livres préférés, ses secrets,s es habitudes, etc.)
  • des petits blocs de feuilles volantes pour le système de jeu (les fameuses feuilles à déchirer ou froisser)

Tout ceci est, de source sûre 😉 et comme souvent chez les XII Singes quasi totalement finalisé et est attendu en physique pour le premier semestre 2024.

https://www.gameontabletop.com/cf1421/babel.html