L’or & Legacy

Soyons un peu chaud sur l’actu quand même : il est temps d’évoquer un jeu qui a couronne dans son nom (crown), qui se passe dans le monde britannique, sous l’égide de puissants rois fraîchement couronnés, tout ça, tout ça. Bref, parlons du projet Legacy of the Crown, actuellement en foulancement (pour sa version complète, cette fois-ci) sur Game On ici : https://www.gameontabletop.com/cf1461/legacy-of-the-crown-le-jeu-de-role.html

Chose rare : il s’agit donc d’un jeu victorien mais de création francophone, projet issu d’une bande de passionnés qui consacrent beaucoup d’efforts, sur le web et en conventions, pour faire connaître leur bébé qui grandit, qui grandit…

En effet, si vous êtes très attentif en matière de foulancements rôlistes, vous saviez que Legacy of the Crown (LotC) a déjà sollicité votre or, sauf que c’était l’année dernière et sur Ulule.

Ah, je vois : encore un de ces foulancements amateurs mal troussés qui s’est planté et qui revient pour un second tour juste en changeant de plateforme ?

Que nenni. Le premier CF, sur Ulule, correctement réussi compte tenu du déficit de notoriété des porteurs de projet, avait pour but de financer le kit de découverte du jeu. En effet, LofC fait partie de ces nouveaux projets (aux côtés de Imperium5, par exemple) qui font le choix, bien curieux à nos yeux (m’enfin…) de produire un kit d’initiation copieux et luxueux et du coup payant. Voire cher. Là, le kit coûte quand même… 46 euros (il y a même un collector grand luxe à… 76 euros) et la version numérique, celle qu’on est habituée à télécharger le lundi pour voir si un jeu pourrait nous intéresser, coûte le modeste prix de… 25 euros. Donc, non, pas vraiment un client du lundi, quoi.

Si, en revanche, comme au Poker, vous êtes prêts à payer pour voir, la boutique se trouve là : https://www.legacyofthecrown.com/shop

Là, LofC revient pour financer la suite, la version complète du jeu, qui se présente sous la forme d’une trilogie de livres de base. Si tout se passe bien, on devrait donc avoir classiquement un livre de règles (création de PJ, système de jeu, etc.), un livre d’univers et, enfin, un bestiaire étendu aussi plus généralement aux adversaires, aux secrets, etc. Pour les compléter, les porteurs du projet espèrent pouvoir financer un écran du MJ, un art book, un roman, une BO… wow, on voit les choses en grand chez LotC !

Si on rentre dans les détails, on voit donc que LotC se présente comme un jeu assez traditionnel. La présentation du système de jeu, notamment, évoque l’utilisation d’un D100, de compétences, d’un système de santé mentale… Bref, on est à deux pas du « tu prends Chtulhu by Gaslight et tu… » … bah, non, en fait : il n’y a même pas à adapter.

Le jeu met aussi en avant le découpage de l’univers en neuf factions qui sont aussi autant de hiérarchie dont sont issues les classes de personnages (l’armée, l’ordre des médecins, etc.). On ne sait pas bien, en l’état, de quelle façon, en revanche, est constitué le groupe de PJ issus de ces factions parfois concurrentes ni ce qu’on joue très exactement comme histoires. On peut seulement noter que le contexte victorien est ici très largement uchronique avec une bonne louche de dystopie (cela n’a pas l’air d’aller très fort…) et, comme il sied souvent à ce genre de contextes, avec une bonne rasade de steampunk (des automates existent et des machines mystérieuses aussi). Le fantastique n’est pas non plus oublié avec des monstres, des magiciens, des alchimistes, etc. Bref, une approche qui privilégie le fun et une large ouverture pour jouer ce qui fera plaisir au groupe.

On souhaite bonne chance à ce projet qui bénéficie d’une belle patte graphique et d’une présentation très pro (vidéos, infographies, site dédié, etc.). Cela dit, le compte n’y est pas pour le moment puisque les caisses ne sont remplies qu’à moitié quand il en faudrait quatre fois plus pour espérer voir le triptyque de livres de base et l’écran publiés. Il reste toutefois encore une bonne quinzaine de jours pour y parvenir.

Si le projet y parvient, il devrait être livré dès cet automne 2023 (un poil ambitieux ?). Si les autres livres ne sont pas financés, ils seront tout de même publiés mais plus tard et, peut-être, à l’aide d’une nouvelle campagne de CF.

https://www.gameontabletop.com/cf1461/legacy-of-the-crown-le-jeu-de-role.html

https://legacyofthecrown.com/

Une pensée sur “L’or & Legacy

  • 7 mai 2023 à 21:56
    Permalink

    Merci le FIX d’avoir mis un éclairage sur ce projet un peu confidentiel même si on sent que l’enthousiasme est pas délirant (mais c’est dit comme toujours avec tact et franchise).

    Deux petites choses pour compléter :
    – j’ai du mal à cerner l’univers (comme vous ?) pour ne pas se dire que c’est un n-ième jeu Steampunk et j’ai l’impression que la campagne est axée vers ceux qui en ont déjà entendu parler. Si je résume que ça ressemble à un Orrorsh RPG (oui le Cosm de TORG), on s’en approche ?
    – pour être complètement honnête, le Kit de Découverte devrait plutôt s’appeler Boîte d’Introduction ou d’Initiation pour faire moins cheap et surtout mieux justifier les 46 brouzoufs demandés car il est quand même bien rempli (et pas à la portée de toutes les bourses – quand on aime, on ne compte pas) :
    – un scénario d’introduction complet
    – un guide d’univers
    – un livret de règles
    – des aides de jeu
    – cinq pré-tirés
    – un set de dés complet
    – une illustration

Commentaires fermés.