La fée Baygon verte

Avec des jeux comme Vermine ou surtout Insectopia, on pensait un peu avoir fait le tour des univers de JdR autour des insectes, a priori niche de la niche quand même, et en fait il faut croire que non puisque voilà que nous arrive l’inattendu Absinthe et Mandibules, vendu au format numérique par son auteur, Philémon, directement sur itch.io : https://philemon-marguerite.itch.io/absinthe-et-mandibules

En gros, il s’agit d’un univers 1900 (d’où le absinthe) mais avec la présence surprenante d’insectes géants domestiqués qui servent de bêtes de somme et autres animaux de compagnie. Cette manne insectoïde permettant à l’humanité uchronique de A&M de retarder voire d’écarter un certain nombre d’évolutions historiques de l’époque comme la révolution industrielle, les guerres mondiales, le colonialisme, l’antisémitisme, etc. A&M se présente en effet comme un jeu particulièrement bienveillant (écriture inclusive compris, vous voilà prévenus, pas la peine de venir râler ensuite sur les réseaux sociaux…).

Au final, contexte 1900 excepté, on retrouve un feeling qui rappelle un peu le très vieux Animonde de Croc. Mais que avec des insectes, quoi. En effet, les humains n’exploitent pas les insectes mais forment avec eux une symbiose profitable aux deux camps. On la retrouve d’ailleurs au niveau de chaque PJ qui est forcément lié à un insecte de son choix ; ce lien est exprimé par un score sur 100 et est une des rares variables chiffrées du très léger système de jeu proposé.

Celui-ci définit donc le PJ avec une poignée de scores (des caracs, une compétence de métier et donc le fameux lien avec son insecte) sur 100 à tester avec un D100 en espérant obtenir une belle marge de réussite. C’est tout.

Le jeu est d’ailleurs très court, une cinquantaine de pages en tout. Le monde y est décrit de façon synthétique (insectes, régions du monde, antagonistes, etc.) mais on déplore vraiment l’absence du moindre scénario, lacune étonnante pour un jeu dont la proposition originale mais peu évidente à maîtriser aurait mérité d’être bien plus guidée.

Le jeu propose quelques illustrations signées Maxence aka « Le Technicien » et un système original pour en financer d’autres : si vous achetez maintenant la version peu illustrée du jeu, vous financerez la commande de nouvelles illus et recevrez la version mise à jour du PDF.