ARC est stone

Boarf, peut-être pas tant que ça, après tout. Mais quand même, avec Pattern Recog Editions, on est habitué aux jeux un peu psychédéliques voire franchement fumés. Ainsi, après Hypertelluriens, Troika, Warpland ou encore le tout récent Paleomythic (qui vient de sortir), on se retrouve encore avec PRE avec un jeu sorti de derrière les fagots : ARC : Doom actuellement en foulancement.

Ce que l’on peut dire de ARC : Doom, c’est que c’est assurément un jeu qui était fait pour le catalogue de Pattern Recog. C’est bien simple : il coche toutes les cases. Voici donc un jeu exotique, très peu connu sous nos latitudes, à la proposition de jeu curieuse et, enfin, avec une patte graphique affirmée.

Pour le premier point, on ne peut pas faire plus exotique puisque ARC est un jeu… philippin ! Il est écrit et illustré par Momatoes qui a en plus pour elle d’être une autrice. On ne peut que se réjouir de voir ainsi le panel, jusqu’ici bien étriqué, des auteurs de JdR s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres genres. Le JdR en gagnera d’autant en originalité et en renouvellement.

De l’originalité, on n’en manquera pas ici puisque le jeu ne propose pas un univers mais un style de jeu : le pré-apocalyptique. Le monde (quel qu’il soit) va connaître de façon inéluctable une apocalypse (à définir elle aussi) : que vont faire les héros devant cette fatalité ? On est ici devant un jeu qui, s’intéressant surtout à la structure narrative de l’histoire racontée en commun, descend plutôt des story games. On notera toutefois qu’il s’agit d’un JdR assez traditionnel avec un MJ, des règles plutôt classiques (des compétences, des D6, etc.).

Le jeu se concentre donc surtout sur les outils et conseils donnés au MJ pour animer la descente aux enfers de l’univers choisi. Il faut croire qu’il le fait d’ailleurs avec talent et efficacité puisque le jeu et son autrice ont reçu plusieurs distinctions classant ARC dans les meilleures pépites indés à dénicher.

Enfin, on sait que PRE affectionne les jeux aux identités graphiques affirmées et là aussi, on est servi avec ARC : Doom puisque l’autrice est aussi visiblement une graphiste de talent. A noter que cette qualité s’étend aussi à la mise en page, à la fois originale et très lisible. Un vrai plaisir des yeux.

A ce titre, il semble d’ailleurs un peu dommage que le jeu ne propose pas d’univers exploitant cette qualité graphique puisque même si, officiellement, il est générique, tout indique pourtant qu’il possède bel et bien un univers implicite. Les héros ont des épées, font de l’alchimie ou de la magie, il y a un bestiaire (avec des démons ou des sortes de gobelins kawaï) : on joue donc avec les codes du medfan sans vraiment l’assumer. Dommage.

En ce moment, les lundi se font rares et, par conséquent, on risque de vous faire passer à côté de belles pépites gratuites. C’est justement le cas avec ARC qui propose un chouette kit d’une vingtaine de pages au format à l’italienne ici : https://www.drivethrurpg.com/product_info.php?products_id=437507

Il s’agit d’ailleurs plus d’un extrait du jeu que d’un véritable kit de découverte avec prétirés et scénario mais cela permet justement de se faire une idée du contenu de ce jeu à la proposition un peu nébuleuse. Et aussi, bien sûr, du style graphique de l’autrice.

Un mot enfin sur le foulancement lui-même. Très sobre comme toujours avec PRE, il se concentre sur la production d’un unique livre d’environ 170 pages, livrable à la fin de l’été 2023. Notons toutefois que, cette fois-ci, et en accord avec la démarche de l’autrice du jeu, le CF s’accompagne d’un principe de « jeu suspendu ». Oui, comme les cafés.

En clair, si vous acceptez de payer des frais de port en plus, l’éditeur, lui, s’engage à envoyer une copie gratuite du jeu à un destinataire institutionnel (bibliothèque, école, centre de loisirs, etc.) de votre ville voire de votre choix.

Une démarche à souligner et qui donne encore plus envie de voir ce foulancement atteindre rapidement la barre des 100 %.