Singularités en approche …

Le 8 mai dernier, les 21 heureux tippers de Axelle « Psychée » Bouet ont sûrement eu l’impression que c’était Noël avant l’heure (ou en retard, c’est selon). En effet, la version définitive du kit d’initiation de Singularités leur a été envoyé par l’auteure des Chants de Loss.

Singularités, c’est quoi ? Vous avez la mémoire courte ou bien. On en a parlé dans les grandes largeurs à l’occasion d’un Lundi c’est gratuit spécial, entièrement consacrée à la béta du jeu.

Depuis cette béta, le kit a fait son petit bonhomme de chemin et c’est désormais un livret maquetté et (très bien) illustré. Les 96 pages reprennent le texte et l’organisation de la béta mais on a désormais un index, une table des matières, un texte très lisible et des encadrés pour repérer les infos importantes, etc. … . Aux baguettes, l’équipe créative inclut toujours, outre Psychée (idée originale, texte et illustrations), Alysia Lorentan (game-design, inspis, maquette et illus) avec en consultants es-trucs du tur-fu Sébastien Louchart et Julien Salamin dans le rôle des IA chargés de la cohérence de l’univers et de la prospective pour déterminer le futur. Le tout doit être proposé au public dans les semaines qui viennent.

Pour ceux qui auraient la flemme d’aller lire la prose de notre bon camarade Romuald (lequel a mis au service de l’équipe ses yeux d’aigles de relecteur), petit rappel sur ce que propose Singularités.

Une illustration montrant le futur de la conquête spatiale dans le jeu de rôles Singularités

Singularités c’est notre futur, quelque part vers 2207. La Terre a subi un cataclysme en 2032 (l’Impact), l’Humanité a en partie survécu et le monde d’après est radicalement différent. On aurait envie de dire, bonne nouvelle, la Nouvelle Humanité est bien plus sage que l’Ancienne: elle reconnaît une humanité aux espèces animales conscientes, a su créer des IA conscientes d’elles-mêmes mais (en théorie) pas désireuses de dominer le monde, coloniser l’espace, éradiquer les discriminations sexuelles ou raciales, préserver l’environnement. Bref, un grand vent d’optimisme souffle sur ce jeu SF et solarpunk.

Une illustration d'une singularité pour le jeu de rôles

Mais tout n’est pas rose. Dégâts non résolus de l’Impact, rivalités corporatives, menace extra-terrestre à l’horizon, montée de nouvelles tensions géopolitiques, statut discussion des nouvelles espèces synthétiques sont autant de questions brûlantes qui ne trouveront peut-être pas de réponses pacifiques et consensuelles. Surtout, les Singularités se multiplient. Elles sont des évènements qui défient la raison et la science et tiennent du surnaturel, comme si les peurs primitives ancrées en l’homme se manifestaient brusquement, traumatisant ceux qui en sont témoins.

 

Deux exemples de personnages jouables dans le jeu

 

Les singularités sont au centre de la proposition ludique de ce jeu car les joueurs et joueuses incarneront des Schattenjägers (« chasseurs d’ombres » en allemand) chargés d’enquêter sur ces singularités et neutraliser leurs conséquences. Le surnaturel se manifeste également à travers l’existence des Hexen, (tiens encore la langue de Klaus Teuber) et de Cryptides, deux effets de l’Hexenkunst, un virus qui fait muter le patrimoine génétique et donne de super-pouvoirs, difficilement contrôlables ce qui rend difficile la cohabitation avec les uns comme avec les autres et pose la question des limites de la Nouvelle Humanité.

Pour le reste, le kit de découverte de Singularités fait ce qu’on attend de lui. Il expose l’univers (chronologie, organisations susceptibles d’employer les personnages), décrit la création de personnage (choix d’une origine et d’un archétype) et présente le système openrange. Ce dernier (disponible gratuitement ici) se veut cinématique. Il est fondé sur le combo caractéristiques/compétences, le lancer de 2d10 et l’utilisation de quelques jauges. Le kit met également en valeur les particularités des Singularités et des effets de l’Hexenkunst et présente Gateway, une cité cosmopolite érigée sur le site de San Francisco. Enfin, « Les Papillons de Monartown », un scénario de 28 pages décrit un premier contact entre les personnages des joueurs et une Singularité aussi poétique que bizarre.

En attendant la publication de ce kit, les curieux peuvent également consulter le site consacré au jeu ou aller faire un tour sur le site de Psychée, ou sa page artstation. Ceux qui ne peuvent attendre d’avoir Singularités peuvent directement tipper l’auteur.

2 pensées sur “Singularités en approche …

Commentaires fermés.