L’engrenage de l’ogre-mage

Crrrr, crrrrr, en fait, le mécanisme était un peu grippé sans doute car, présentée dès le départ comme une sorte de fanzine périodique, il aura fallu attendre trèèèès longtemps pour que ce volume 2 des Élucubrations de l’Ogre-Mage sorte chez Chibi.

Pour rappel, Les élucubrations de l’horloger est une sorte de compagnon apériodique et thématique de la taille d’un gros fanzine (une petite cinquantaine de pages) dédié à la cinquième édition d’un certain jeu de rôle medfan. Il est est écrit par Islayre d’Argolh et illustré par le patron, Le Grümph. Du coup, on ne va pas se mentir : c’est très beau.

On vous avait dit tout le bien que l’on pensait du #1 ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/19304

Là, c’est le #3.

Où est passé le #2 ? Mystère ! Joke ? Éditeur tête en l’air ? Sortie décalée ? On finira bien par éclaircir ce mystère.

En attendant, ce #3 aborde le thème d’un mal aimé du dungeonverse : le gob’. Islayre s’attaque par le menu à tous les modèles de gob’ présentes dans le Monster Manual : Gobelin, Chef Gobelin, Hobgobelin, Capitaine Hobgobelin, Seigneur de guerre Hobgobelin, Gobelours et Chef Gobelours.

Pour chacun d’eux, il s’agit d’essayer d’aller plus loin que les petits sacs à pex à la peau verdâtre et de voir comment ils peuvent se retrouver au cœur d’une histoire voire d’une campagne. C’est livré avec des références techniques à la 5E mais cela doit pouvoir servir tout aussi bien à la plupart des jeux du dungeonverse.

Après, c’est vrai… ‘faut qu’y ait des gob’ dedans sinon…

C’est dispo en POD ou PDF : https://www.lulu.com/fr/shop/islayre-dargolh-and-john-gr%C3%BCmph/les-%C3%A9lucubrations-de-lhorloger-goblino%C3%AFdes/paperback/product-kv9kgrm.html?page=1&pageSize=4