A Thorgal ou à raison ?
C’est la question qu’il faudra se poser demain puisque, en effet, ce 16 juin va être la date officielle du début du foulancement consacré à Thorgal, le JdR.
Pour rappel, cet univers de fiction de création francophone, emblématique de la BD franco-belge de qualitey va bientôt avoir droit à son adaptation en JdR grâce à l’initiative d’un éditeur polonais : Dark Rabbit. Heureusement, une VF est bien incluse dans le projet, pourtant en financement sur Gamefound, une plate-forme plutôt réservée aux projets de boardgame en anglais d’habitude.
Au niveau du système, rappelons qu’il se base sur une adaptation de celui le plus habituellement utilisé dans les précédents jeux de chez Dark Rabbit. On en disait deux/trois mots lors de notre précédent article sur le sujet : https://lefix.di6dent.fr/archives/21173
Or, on en sait désormais plus sur les adaptations faites à ce moteur maison qui… bah… qui de toutes façons est plus ou moins inconnu chez nous.
Les jets se font toujours avec deux D20 de couleurs différentes : l’un des dés est le Dé de la Destinée et l’autre le Dé de la Chance. Pour vaincre une difficulté, on additionne d’abord deux stats (classiquement, une carac et une compétence) puis on y ajoute le résultat d’un des D20. On regarde d’abord le résultat obtenu sur le Dé de la Destinée. S’il ne convient pas, vous pouvez solliciter les Dieux, ce qui vous permet d’échanger contre un point de Grâce divine le résultat obtenu sur le Dé de la Destinée avec celui obtenu sur le Dé de la Chance. Le PJ reçoit un bonus quand le même résultat est obtenu sur les deux dés.
Comme on le voit sur l’image ci-dessus, ce sera évidemment l’occasion de vous proposer l’acquisition lors du CF de deux très légèrement « spéciaux » pour faire face à ce principe des tests à deux dés de couleur différente. On doit quand même pouvoir se débrouiller avec vos dés habituels, hein… Ces dés feront d’ailleurs l’objet de l’offre early bird dans les 48 premières heures du foulancement.
On avait déjà noté lors de notre précédent article la présence d’un méta-PJ sous la forme d’un village ou autre (château, camp, flotte de navires, etc.) qui vous permet de laisser paisiblement votre Aaricia et votre Jolan à vous… à condition qu’il ne leur soit rien arrivé de fâcheux en votre absence ! Pour ce faire, la communauté en question est définie, classiquement, à l’aide de 4 statistiques évaluées entre 1 et 10 : défense, prospérité, force et stabilité, correspondant à différents aspects de la vie des résidents et de leur lutte pour la survie. Lorsque les PJ reviennent, il faut vérifier s’il s’est passé quelque chose en leur absence en testant ces caractéristiques.
Ce qui est intéressant, c’est que les PJ doivent choisir soigneusement comment dépenser les trésors acquis durant leurs aventures : soit ils les dépensent pour Bibi en améliorant leur équipement personnel, soit ils en font don à leur communauté pour améliorer ses caractéristiques. Même chose, d’ailleurs, pour l’expérience.
Enfin, les PJ peuvent développer un lien avec une « âme-sœur » (femme, mari, enfant, parent âgé, etc.) qui réside dans la communauté, renforçant son désir de la défendre et d’y rentrer sain et sauf. Ce dernier point, en échange de ce dévouement, renforce les chances du PJ de survivre. Bien vu.
Ce dernier s’articulera donc autour d’un livre de base disponible en deux versions, collector ou non. Il pourra être enrichi de divers paliers que l’on ne retrouverait pas ensuite, d’après l’éditeur, dans la version boutiques. Un peu bizarre mais bon… moi qui croyait que le but d’un éditeur était de diffuser la meilleure version possible de son jeu, je dois sûrement me tromper.
Il y aura aussi un écran du MJ trois volets qui sera accompagné d’un livret dont le contenu, visiblement, dépend là aussi des paliers atteints.
Au titre des goodies, on aura donc les dés ci-dessus (avec tout le reste du set habituel qui va bien) mais également un jeu de cartes spéciales, habituel dans les productions Dark Rabbit.
Surtout, un premier supplément est au programme du foulancement sous la forme de Northland Sagas, un classique recueil d’au oins 4 scénarios. Deux autres pourraient s’y ajouter en cas de succès.
Comme ce projet venu de l’est lointain de l’Europe reste un peu nébuleux (on ne sait toujours pas, par exemple, de quelle façon et avec qui se fera la VF annoncée), vous pourriez légitimement laisser la raison l’emporter et attendre de voir venir. Pour vous convaincre Dark Rabbit vient de sortir un bon gros kit de découverte PDF d’une cinquantaine de pages qui comprend du classique : une brève description des règles, une introduction à l’univers du jeu, des personnages prêts à jouer et un scénario d’introduction.
Il est d’ores et déjà dispo en polonais et en anglais. Bon, bah, pas encore en VF. Je ne sais pas si cela augure du meilleure pour cette fameuse et un peu nébuleuse VF. Bon, bah, gageons que cela sortira un lundi, hein ?
L’autre élément sur lequel on peut compter, c’est le fait que ce sera beau. D’après l’éditeur polonais, 100 % des illustrations du jeu seront extraites des BD originales et le reste de la mise en forme (couvertures, écran) qui apparait dans la communication à ce jour laisse en effet présager d’un certain bon goût.
Alors, on se fait un petit raid sur Gamefound ?