Guide des Ascendances [chronique supplément Pathfinder 2]
Dans Pathfinder, une « ascendance » est le premier choix que vous devez faire quand vous créez votre personnage. Il correspond au peuple que vous souhaitez incarner. Le livre de base propose des ascendances classiques (Elfe, Gnome, Gobelin, Halfelin, Humain et Nain). Une fois choisie, vous aurez accès a des héritages et des dons spécifiques. Et c’est une fois votre ascendance définie que vous pourrez choisir une classe. Voilà pour le contexte.
Et si je vous parle des ascendances, c’est justement parce que vient de paraître en français, chez Black Book Editions, Le guide des ascendances des prédictions perdues, un supplément de 144 pages qui aborde ce sujet en long, en large et en travers.
La première moitié du supplément développe les ascendances déjà présentées dans le Guide des personnages des prédictions perdues ET dans le guide des joueurs règles avancées (il est donc fortement conseillé – même si pas strictement indispensable – de posséder ces deux ouvrages). La seconde moitié de l’ouvrage propose, elle, de nouvelles ascendances.
Pour vous faire une idée plus précise, voici la liste des ascendances présentes dans l’ouvrage :
Première partie :
- Aasimar (le Guide des joueurs règles avancées)
- Azarketi
- Changelin (le Guide des joueurs règles avancées)
- Crépusculaire (le Guide des joueurs règles avancées)
- Dhampir (le Guide des joueurs règles avancées)
- Félide (le Guide des joueurs règles avancées)
- Hobgobelin (le Guide des personnages des prédictions perdues)
- Homme-lézard (le Guide des personnages des prédictions perdues)
- Homme-rat (le Guide des joueurs règles avancées)
- Kobold (le Guide des joueurs règles avancées)
- Léchi (le Guide des personnages des prédictions perdues)
- Orc (le Guide des joueurs règles avancées)
- Tengu (le Guide des joueurs règles avancées)
- Tieffelin (le Guide des joueurs règles avancées)
Seconde partie :
- Androïde
- Animanthrope
- Distordu
- Esprit Follet
- Fétchelin
- Ganzi
- Genierin
- Kitsune
- Strix
En dehors de l’aspect technique, à travers les nouveaux dons proposés, et des nouvelles possibilités de création de personnage, la lecture de cet ouvrage enrichit également l’univers du jeu. Et j’avoue que certaines ascendances m’ont plus donné envie de créer des PNJ avec une histoire forte qu’un PJ réellement jouable. Encore plus avec la seconde moitié du supplément qui est consacrée aux nouvelles ascendances, en fait toutes extrêmement rares. Au nombre de 10, on y trouve des androïdes, des distordus (être crée ou transformé par la magie, l’alchimie ou des énergies contre nature), des esprits follet ou encore des Kitsune.
Là encore, chaque ascendance a le droit à sa description sur quelques pages (une ou deux de plus que celles de la première partie : forcément, puisqu’elles sont nouvelles), ainsi que la liste de dons qui leur sont rattachés.
L’ouvrage se conclu par une liste d’équipement d’ascendance sur deux pages. On y trouve les armes des Tengu ou des félides par exemple.
Difficile de donner un avis sur ce genre de supplément car son intérêt dépend surtout de l’utilité que vous en aurez.
Mais si vous avez déjà (DÉJÀ !?!!) épuisé toutes les possibilités offertes par le livre de base et le guide des joueurs règles avancées, il est clair qu’avec ce nouveau supplément dédié aux ascendances, vous trouverez des propositions originales, voire uniques.
Mais en dehors des possibilités de « gameplay » qu’offrent ces nouveaux dons, c’est surtout la présentation des nouvelles ascendances qui m’a plu. C’est l’occasion de mettre en jeu des PNJ originaux pouvant aider ou contrer les actions de vos héros.